Aide en Philo

cours ses: Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ? Partie 1 : quels sont les contours et la nature du chômage ?

Publié le 18/04/2025

Extrait du document

« Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ? Partie 1 : quels sont les contours et la nature du chômage ? Document 1 : Définir le chômage. 1.

Le chômage au sens du BIT est le fait d’être sans emploi (ne pas avoir travaillé au moins 1h sur la semaine de référence), être disponible dans un délai de 2 semaines pour occuper un emploi et avoir effectué des recherches d’emploi. 2.

Le chômage au sens de France travail désigne les personnes inscrites comme étant demandeurs d’emplois auprès de l’organisme (catégorie A). 3.

Elles se différencient par : - Les critères même de la définition du chômage Conséquence : un même individu peut être chômeurs au sens du BIT mais pas au sens de France travail car il n’est pas inscrit sur les listes des demandeurs d’emplois.

Exemple : un jeune sorti de formation initiale qui ne pourrait pas percevoir d’allocation chômage car il n’a pas ouvert ses droits, on peut être demandeurs d’emplois mais pas être au chômage au sens du BIT (inscrit mais pas disponible dans les 2 semaines). - Il y a des objectifs différenciés de ces 2 mesures, mesure par France travail est une mesure administrative visant à renseigner sur le nombre de demandeurs d’emplois inscrit sur les sinistres, donc du nombre d’individu qui peuvent bénéficier d’une allocation chômage, pour l’Insee et le BIT c’est une mesure statistique qui va servir à renseigner les responsable politique quant à la qualité du marché de travail et les orienter vers des solutions - Méthodologie et périodicité de la récolte de données : Méthodologie : l’Insee réalise des enquêtes auprès d’échantillon représentatif des ménages, tandis que France travail élabore les chiffres auprès des demandeurs inscrit sur leurs registres Périodicité : France travail publie ses données en fin de moi alors que l’Insee les publie tous les 3 mois. Remarque : Seules les données publiées par l’Insee permettent de d’établir des comparaisons à l’échelle nationale (les idées sont harmonisées). 4Le nombre de chômeurs recensés par l’Insee s’avère être sur la période 2001-20020 toujours plus faible que le nombre de demandeurs d’emplois inscrit sur France travail, un écart de l’ordre de 1,2 million de travail en 2020 ce qui n’est pas négligeable. Transition : Désormais il s’agir de comprendre ce que recouvre le taux de chômage une fois expliquer les critères établis pour recenser le nombre de chômage Remarque : Le taux de chômage est mesuré à partir des données de l’Insee et non avec celle de Pôle Emplois. Document 2 : Les chiffres du chômage. 1- La catégorie d’inactif comprend des personnes qui ne sont pas ou ne sont plus en âge de travailler ou alors qui sont en âge de travailler mais ne cherche pas à occuper d’emplois.

A l’inverse la catégorie des actifs comprend les personnes qui ont un emploi, ou qui n’en n’ont pas mais qui en recherche un et qui sont disponible pour en occuper un et qui mène des recherche active d’emploi. 2- Taux de chômage en % = nombre de chômeurs/population active x 100 (calcul) Le taux de chômage est exprimé en % il s’agit d’une proportion rapportant un sous-ensemble (chômeurs) et à un ensemble (actif). 5- Selon l’Insee, en 2024, en France, 7,3% des actifs étaient au chômage. Document 3 : Taux de chômage, taux d’activité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles