Aide en Philo

Cours philosophie sur l'oeuvre de JOHN STUART MILL

Publié le 24/04/2023

Extrait du document

« Le ravissement est en fait quelque chose qui a disparu, c'est le poids de la vie.

Mais une rencontre peut être quelque chose de séduisant.

Seul les imbéciles peuvent être heureux. Il dit que l'on doit fixer des existances dans laquelle certaine personne peuvent se reconnaître.

Si on donnait à chacun d'entre nous et chacune d'entre nous une éducation qui permet de comprendre ce qu'est un plaisir véritables.

Mill dit qu'il y a pas d'obstacles pour que le bonheur sois à porter de demain.

Le bonheur ne peut nous échapper.

C'est une pensée anti-tragique. Nous pouvons assez facilement se rendre heureux.

MAIS on ne peut pas se rendre heureux tout seul.

Il n'y a bonheur que si il y a des liens éthique.

Pour l'utilitarisme, on ne peut pas être heureux tou seul, il faut réformer la société et les états. Cours texte 5 Page 29-30-31 « l'idéal utilitariste, c'est le bonheur général et non le bonheur personnel » Ce texte fait la jonction entre les autres idées de Mill → ce n'est pas spécifique à Mill Quelle attitude doit on adopter avec le plaisir ? Quelle rapport doit on obtenir avec le plaisir ? → Réflexion de Mill sur la vie sociale et la vie intellectuel de Mill THESE le bonheur ne peut pas être une affaire privée c'est au contraire quelque chose qui engage. 1° je ne peut pas être heureux seul dans une société, le bonheur n'est pas une affaire privée 2° les individus ne compte pas pour la société Les individus ne reçoivent pas la même éducation.

Mais il ne faut pas piétiner la minorité. Mill soutient qu'il faut veiller à organiser les conditions préalable dans la vie politique. L'individu est secondaire par rapport à la société. Le problème serai le problème de l'utilitarisme, c'est pourquoi la société ne possède pas les mêmes envies.

Certaines personnes vont réfléchir à ce que ça peut être une démocratie politique. Le critère de Mill est à comprendre : certains seront heureux et d'autres ne seront pas heureux. → bonheur collectif, dans une bonne société heureuse Rawls va radicaliser les idées de Mill : but de la politique n'est pas primordiale, c'est la justice. Rawls, La Théorie de la justice, une œuvre intellectuelle ✍. On peut parler des normes de justice : « pluralisme des conceptions de bien ». Hypothèse -Impossible d'imaginer un avenir ou les théories du bien seront morales = abandonne l'idée de l'égalité réelle et effectif qu'il cherchent,soit organiser par l'Etat. -Normes politique = des droits, des institutions qui vont garantir au libertés des individus auxquels personne peut être exclus d'une société. La justice pour lui est lorsque qu'il y a des inégalités réelle 👉 justice = collective avec des groupes restreints. Rendre une société plus juste, c'est donc le but de la justice. Ex : Etat des inégalités. De plus, Rawls dit que l'égalité ≠ à l'équité. Égalité → la même vision de part tout Équité → on parle de mérite, ex : les élèves qui ont un PAP sont privilégier. DONC l'équité est un problème, une situation difficile à posséder. Des citoyens vont des réaliser des biens qu'ils vont avoir envie de faire, comment en résulter des inégalités entre les individus ? Le plus important est de s'assurer que tt le monde face des choix de sorte à ce qu'il n'y ai pas d'inégalité. Livre page 42-43 « 5° objection : L'idéal utilitariste est-il trop élevé pour l'humanité ? » Mill s'intéresse à un problème très ancien, le problème du fondement des valeurs. Fondement des valeurs → les idées selon laquelle il serait possible de déterminer objectivement les raisons d'être qui évalue des valeurs et des idées selon les pensées.

Qu'est ce qui donne de la valeur à nos valeurs. → Une valeur est une idée morale. → La valeur est ce que peut être un objet. → tous les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes valeurs. Si on arrive pas à montrer la raison de nos valeurs, alors l'objet du désir est exclusif.

Il faut que les règles morales ait une valeur. COURS PHILOSOPHE SUR LE BONHEUR paragraphe 1 : qu'est ce que réussir dans la vie ? → on constate qu'il y a une part de mérite → réussir ça veut dire quoi (selon dal col) → donc réussir c'est accomplir des objectifs en fonction de plusieurs valeurs Montaigne dit que on rate sa vie par une forme d'inconscience.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles