cours philo programme terminal
Publié le 15/11/2023
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PHILOSOPHIE
Les prémices de la pensée occidentale
La civilisation occidentale vient de moyen orient plus particulièrement en Mésopotamie (=
actuel Irak) qui se trouve entre deux fleuves le tigre et l’Euphrate donc avec la fertilité des
terres ils vivent donc de l’agriculture et donc la sédentarisation.
L’écriture née au liban avec les anciens livrxe ( Byblos)
La philosophie née au 5e siècle avant J-C à Athènes avec Socrate
Rome permet donc le commerce donc l’échange des croyances des religions.
Les romains
assurent la paix dans tout le territoire
Lire : apprendre à vivre ( Luc ferry) , le monde de Sophie ( Gaarder)
La philosophie est un concept Etymologie
La philosophie est d’abord un philologue ( amoureux des mots) et le mot est définit comme
étant le nom de la chose le nom dit l’essence de la chose (sa nature intrinsèque ( sa réalité
profonde) -> sa spécificité
Philosophie -> y
Aimer :
Le désire de ce que l’on voudrait obtenir, le désir est la marque d’un manque
La philosophie est en quête de sagesse cela veut dire qu’elle ne possède pas de sagesse
mais qu’elle en cherche et donc elle n’est pas une sagesse
La philosophie oest le propre de la pensée occidentale qui cherche la sagesse
La sagesse est possible d’etre observe sous deux angles
-
Peut être la connaissance, consiste a chercher la vérité
-
Mais est aussi une vertue (= qui est l’ensemble des vertus (une de ces vertus est le
courage (le courge d’aller a l’encontre de l’ambition publique ( Socrate , Gandhi,
jésus, sont mort car la vérité dérange le monde)=> paradoxal) la patience, l’humilité))
Platon est le jeune disciple de Socrate :Platon a 23 lorsque Socrate à 70 ans
Par le maroage de sa mère il est issue de la famille de periclès
*
Platon va principalement mettre en scène Socrate dans les dialogues avec des passants
Chaque dialogue qu’il a représente une idée philosphique.
Tut dialogue commencent par une
mise en scène qui permet de se faire rencontrer le disciple de Socrate .
Socrate met toujours
des conditions, Socrate ne sait pas donc Socrate ne peut pas avoir d’avis mai il est capable
de reconnaitre la vérité.
La philo est désire de sagesse -> le désire = captiver et être ravie d’être captiver
Revire-> ravissement = lorsque nous sommes emerveillés
-prendre/ capturer = ravisseur
Le ravie = l’innocent
Socrate s’exprime a travers Diotime , raconte un mythe a un banquet sur l’amour
Agapé = amour charité
Eros= amour conjugal
Philia = l’amitié
La nature de l’amour sera hautement paradoxal pusiqu’il tient de la mère et du père il est
donc riche et pauvre s
L’amour est pauvre car l’objet de son amour lui échappe toujours et en même temps il est fils
de pénia
Philosophie et science de font qu’un jusqu’au 19e siècle
Les ignorant qui s’ignorent , vivent dans l’illuion de savoir
La science fait partie des choses les plus belles
Platon dit, le beau est chemin du vrai , car toute âme
HUSSERL
Les affirmations des philosophes sont-elles des opinions
Comment le savoir est il fondé : sur des bases dont on ne peut absolument pas douter
Apologie de Socrate
Athènes vit sous le régime de la démocratie, le pouvoir est au peuple mais quel est ce
peuple ? seuls les hommes sont citoyens et pour être citoyens athéniens
Nous sommes citoyens par la mère et pour l’être il faut que le grand père soit natif
Après guerre du Péloponnèse athénée pers
Socrate va se rendre librement a son procès, il est accusé de corrompre la jeunesse, de
repas honorer les dieux de cité, et d’introduire de nouveaux Dieux dans la cité
Socrate va commencer a faire la morale aux juges, il demande aux juges de ne pas se
laisser influencer
Il raconte donc l’histoire d’un de ses amis qui fait un pèlerinage et qui rapporte cette phrase (
connais toit toi-même )
Un politique un artisan et un poète l’accuse donc
Il leur demande d’expliquer leur professions mais chacun avec un métier ne leur appartenant
pas et les trois répondent, , il répondent et donc prouvent par eux-mêmes qu’ils ne savent
pas , qu’ils font semblant de savoir
Il est donc plus sage car il sait qu’il ne sait pas et est capable de dire qu’il ne sait pas
Il va donc continuer à les interroger jusqu’à ce qu’ils avouent qu’ils ne savent pas.
Il est condamné à mort l
Il boit un poison ( du ciguë)
Contrôle
Discour de diotime le portrait de Socrate et l’apologie de Socrate
SOCRATE TEXTE LE BANQUET ( Socrate / Alcibiade)
Silène : Socrate est comparé a une silène car il jouissait d'un tempérament
extraordinairement robuste et était d'une grande laideur, laquelle lui valait d'être comparé à
un silène (un démon mythique aux traits rustiques et repoussants).
Le corps est le silène de l’âme, l’âme est comme a l’étranger dans le corps et son objectif est
de sortir de ce corps
L’âme ne va pas au paradis, l’âme est la vérité intérieur,
L’outil de séduction de Socrate est la parole, il envoute par les mots et fait dire aux mots plus
de choses que l’on ne pensait
La richesse fait partie de l’apparence
Kant se posera trois questions fondamentales *
-
Que puis-je savoir
-
Que dois-je faire
-
Que puis je espérer ( une immortalité, en entrant dans l’histoire, avoir un héritage
physique dans cette vie, un œuvre…)
I° LE SUJET :
La notion de personne est mis ici en avant, comme exemple dans la religion judéo
chrétienne avec dieu= représenté comme un père et cette notion de triple saint
Faire la distinction entre la personne et l’individu
La personne : va définir une singularité se traduisant par son identité donc son nom qui
véhicule beaucoup de choses (métiers de ses ancêtres, ses particularités physique…)
L’individu : va donner individuel, indivisible donc désigne une unité.
Ils sont interchangeable
(= on peut les remplacer les uns par les autres, ils sont numérotés alors que les personnes
sont nommés) il n’existent plus de manière singulière et peut entrainer une déshumanisation,
on ne voit pas en lui une personne singulière.
Au sujet on va confronter l’objet en sachant que le sujet provoque une action sur l’objet,
transformer l’autre en une chose.
Je = fait l’action (une volonté libre et décisionnaire)
Je -> Je : des lors de cette relation de je contre je, il y a le je sujet qui va s’éxercer sur l’objet
je
Mais l’objet je peux exercer une action sur le je sujet
Les deux je partagent l’humanité qui impose donc le respect
I-
La conscience de soi
a.
Hegel
C’est un philosophe prussien du début du 19e siècle et est le dernière philosophe idéaliste
(réfléchis à partir de concept des idées) et après lui on va renverser la philosophie et
remplacer par la réalité vécue.
Engels et Hengel ne pas confondre
Phénoménologie de l’esprit
Les choses de la nature :
/ objet -> Fabriqué par la main de l’homme , c’est un artefact (technique de fabrication)
Choses = res en latin > réel/réalité
L’homme serait une chose parmi les choses de la nature mais il existe aussi pour soit il y a
donc une double existence.
Les choses de la nature= les choses qui existent immédiatement
Im (négation) – médiatement ( ce qui est distant et qui permet une relation) = ce qui est sans
distance sans relation donc fusionnel
Les choses de la nature sont immergés dans leur environnement et l’oiseau fait corp avec le
nid qui fait corp avec l’arbre qui fait corp avec la terre…
Ce qui n’est pas le cas avec l’homme puisque il est ne fait pas corp avec la nature, il la
regarde comme différente de lui et pourtant il en est issue nous sommes en situation de
paradoxe
Son aspect biologique est une preuve de son appartenance a la nature
Confondre le clair avec le sombre,
Le doute et la peur ,la joie et al douleur
Le doute
La conscience : le fait de porter le savoir de qq , de qq chose ,
Conscience de soi : faire preuve d’une certaine pensée que l’on va qualifier de pensée
réflexible
Tt ce qui est pensé sont des ensois et les pen
Tt ce que je peux penser : Le crayon/ une personne/ une tablette = en soi
Marquer le monde de leur image intérieur :
Bergson : philosophe français spécialiste des innovations technologiques de son temps.
Les
deux innovations sur lequel il va beaucoup se pencher sont la photographie et le cinéma et
meurt à la seconde guerre mondiale
Il écrit « L’évolution créatrice » il nous parle de la conscience de l’homme en l’opposant a
celle de l’animal car les deux viennent de la nature
Eigel par de l’animal comme le végétal alors que Bergson lui parle uniquement de l’animal
Nous constations qu’il y a de la conscience dans l’animal ainsi que dans l’homme alors
Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’homme ?....
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