cours litterature 16e
Publié le 24/10/2023
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CM
Partiel : 13/12
L’humanisme du 16e part de Pétrarque, et de sa révolte contre la culture existante, il pense que
l’occident a dégénéré et que la culture s’est dégradée.
Le M-A assimile la culture de l’antiquité, de plus il y a une grande place de la religion
-> assimile en la déformant : païens détestés (Dieux antiques) donc supprimés de la culture
TD
litt16td2023
Partiels : commentaire plan détaillé 25/10 (Rabelais) + commentaire composé 4h
Rabelais, Le quart Livre
Montaigne, Les Essais livre III
CM
La scolastique se développe en tant que méthode dont la premiere fonction est l’exégèse et
l’explication en quatre niveau.
L’abondance de commentaires sur les textes saints éloignent le
peuple de la bible, pour pouvoir comprendre la bible il fallait avoir fait des années d’études.
Cela
les coupe du contact avec les dèles.
La réaction philologique
Le point de départ est Petrarque, il écrit l’éloge de son ignorance, il dit ne pas connaitre les mots
et les techniques de la scolastique et ne veut pas les apprendre.
Il souhaite apprendre la langue
latine, la langue des poètes et des historiens, la langue de l’antiquité qui n’a pas été corrompu.
Il souhaite qu’on enseigne le Trivium : grammaire, dialectique, réthorique
2e phase : Lorenzo Valla, philologie critique
-> auteur italien savant qui utilise la grammaire et la réthorique et qui étudie les textes anciens,
son texte le plus connu est un commentaire de la Donation de Constantin, un texte chrétien
fondateur de l’autorité du pape.
Il avance que ce texte qui fonde la possession des terres au pape
est faux, le latin choisi, l’incohérence avec l’époque de Constantin prouve ce qu’il avance.
Science philologique : étude de la langue et questionnement historique permettant de s’interroger
sur les textes et leur sens.
Luther avance que l’église du Moyen Age a trahis l’image du Christ qui était l’humilité
-> dirigé par Le Pape (un homme) qui a tout le pouvoir et règne sur plusieurs royaume, il a des
enfants et s’éloigne de l’image pastorale
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Du pdv culturel, c’est le principe de la "Scriptura sola" c’est une expression latine qui signi e
"l'Écriture seule" en français.
Elle est souvent associée à la Réforme protestante du XVIe siècle,
en particulier à la pensée de Martin Luther, et elle exprime le principe selon lequel l'Écriture sainte,
c'est-à-dire la Bible, est la seule autorité suprême en matière de foi et de pratique chrétiennes.
Selon ce principe, l'Écriture est considérée comme la source ultime de la doctrine chrétienne, et
elle doit guider la vie et la croyance des chrétiens.
La doctrine de "Scriptura sola" s'oppose à l'autorité supérieure du magistère de l'Église
catholique romaine, qui enseigne que l'Écriture sainte doit être interprétée à la lumière de la
tradition et de l'enseignement de l'Église.
Les réformateurs protestants ont a rmé que l'Écriture
seule devait être la norme ultime pour la foi chrétienne et ont remis en question certaines
pratiques et croyances traditionnelles de l'Église catholique basées sur d'autres autorités que la
Bible.
Les philologues, en particulier ceux du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ont apporté une
approche académique rigoureuse à l'étude de la Bible, en utilisant des méthodes philologiques
pour analyser les textes bibliques.
Le terme "philologie" se réfère à l'étude des langues anciennes
et à l'analyse critique des textes historiques, ce qui était particulièrement pertinent pour l'étude de
la Bible, étant donné que les textes bibliques ont été rédigés en hébreu, en araméen et en grec.
Voici quelques-unes des principales méthodes et approches que les philologues ont utilisées pour
étudier la Bible :
Analyse linguistique : Les philologues ont étudié les langues originales dans lesquelles la
•
Bible a été écrite (hébreu, araméen et grec) pour comprendre la signi cation précise des
mots, des phrases et des passages.
Ils ont utilisé la grammaire, la lexicographie et d'autres
outils linguistiques pour décortiquer les textes.
Comparaison de manuscrits : Les philologues ont comparé di érents manuscrits
•
bibliques pour identi er les variantes textuelles et les erreurs de copie.
Cela a permis de
reconstruire des versions plus anciennes et plus précises des textes.
Analyse contextuelle : Ils ont examiné le contexte historique, culturel et religieux dans
•
lequel les textes bibliques ont été écrits pour mieux comprendre les motivations des auteurs
et le sens des passages.
Analyse littéraire : Les philologues ont analysé la structure littéraire des textes bibliques,
•
y compris la rhétorique, la poésie, la narration et d'autres formes littéraires, pour mieux
comprendre la façon dont les textes ont été composés et organisés.
Analyse historico-critique : Ils ont appliqué des méthodes historico-critiques pour
•
déterminer l'origine des textes, les auteurs possibles, les dates de rédaction et les
modi cations éventuelles au l du temps.
Comparaison intertextuelle : Les philologues ont examiné les relations entre di érents
•
livres de la Bible et entre la Bible et d'autres textes de la même époque pour identi er les
in uences, les citations et les parallèles.
Traduction et exégèse : Ils ont travaillé sur des traductions bibliques pour rendre les
•
textes compréhensibles dans di érentes langues, tout en préservant leur précision.
Ils ont
également produit des commentaires exégétiques pour interpréter et expliquer les passages
bibliques.
En utilisant ces méthodes et d'autres approches philologiques, les chercheurs ont contribué à
notre compréhension académique de la Bible et de son contexte historique, culturel et
linguistique.
Leurs travaux ont également jeté les bases de l'étude biblique moderne.
Calvin prend la suite de Luther, en France, on choisis une approche plus calme : l’évangélisme, on
ne veut pas brusquer l’église en la changeant.
Calvin décide de s’imposer et veut, lui, en se détachant de Luther, remplacer l’église romaine en
instaurant une nouvelle église.
-> mène a l’iconoclaste : casser les richesses de l’église catholique pour désacraliser les futilités
(tableaux, statuts) car seule la parole de dieu doit être sacralisé.
TD
Pour Rabelais, le fait de pratiquer la médecine suppose un rapport habituel avec le corps, avec
moins de tabous qu'une autre profession ; médecin humaniste, Rabelais a toutes les raisons
d'être passionné par le fonctionnement de la dimension corporelle de l’homme.
Cela explique un
aspect essentiel de son oeuvre, la présence du corps, y compris dans ses dimensions sexuelle et
scatologique.
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La position de Rabelais vis-à-vis de la religion n'est pas simple.
Le fait qu'il reste sous la
protection d'un cardinal, Jean du Bellay, montre qu'il reste attaché à la religion catholique
traditionnelle.
Mais dans le Quart Livre on rencontre des attaques contre le culte des saints, les
richesses de l'Eglise, ou encore le respect du pape, qui ressemblent beaucoup aux attaques de la
contestation réformée contre l'Eglise romaine.
Cela s'explique par le fait qu'il est proche du
courant évangélique inspiré par Erasme, qui se développe chez les humanistes français au début
du 16e siècle, sous la protection de Marguerite de Navarre.
Il est aussi proche de la position gallicane, celle des magistrats et parfois des rois de France, qui
considèrent que l'Eglise française ne doit pas se soumettre entièrement au pouvoir du pape.
Ces
deux courants peuvent porter des propos très critiques vis-à-vis du catholicisme, mais sans aller
jusqu'à demander la destitution du pape et des évêques, et la création d'une nouvelle Eglise.
Gallicanisme : revendication de l’autorité de l’église de France par rapport au pouvoir du pape
Prblm : Un long dialogue pour critiquer le langage ?
I)
Une scène comique -> tonalité, type de scène
A) Dialogue de sourds théâtral
-> jeux de langage, vivacité
-> sur le pont d’un bateau - des planches - renvoyant a une scène de théâtre
B) Un comique a plusieurs facettes
-> comique de mots avec répétitions, ampli cations
-> contraste entre le sujet et le langage - utilise un langage très élevé pour parler de quelque
chose de bas
C) Une conversation sans communication
-> expliquer les règles de bon sens enfreintes dans la scène
II) Une attaque contre la réthorique
A) Parodie d’éloges
-> épidictique
-> outrer l’autre
B) Paroles disproportionnées
-> ne s’adapte pas a son auditoire
C) Rhétorique autocentrée
-> Ethos : un des trois modes de persuasion de la rhétorique - se réfère à l'éthique, à la
crédibilité et à la con ance que le locuteur ou l'auteur établit avec son public
-> l’éloge des moutons est l’éloge de sa propre parole
III) Un texte qui renvoie a la réalité historique
A) Religion
-> jurons, blasphème, invocations superstitieuse des saints : blasphème
B) Politique
-> Toison d’or : un ordre de chevalerie prestigieux créé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon
en 1430
CM
Francois 1er = Grand roi du début du 16e, favorable aux nouveautés notamment des
changements dans l’Eglise
1534 : A aire des placards
-> événement majeur de la Réforme protestante en France.
En octobre 1534, des a ches
critiques envers la messe catholique romaine furent placardées dans di érentes villes de France,
notamment à Paris.
Cela provoqua une répression féroce de la part des autorités catholiques,....
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