Aide en Philo

Cours hlp. C- Le langage

Publié le 25/02/2024

Extrait du document

« C- Le langage Aristote nous dit dans « Les politiques » : que « l’homme est l’animal le plus politique parce qu’il est un être doué de logos ». Ainsi pour Aristote, les hommes ont une façon très spécifique de posséder et d’exprimer la raison, la pensée, la parole et le langage.

C’est le pouvoir du « logos » qui leurs permet d’avoir l’existence politique le plus complexe, la plus poussée, la plus accompli parmi tout les être vivants.

Dès lors, il nous faut comprendre pourquoi l’existence politique qui nous caractérise pour Aristote, se fonde sur notre manière très particulière d’avoir un langage. Il y a pour Aristote plusieurs degrés dans la capacité des êtres humains à s’exprimer :  1er degré : communication du plaisir et du déplaisir, du contentement et du déplu  2ème degré : affirmation et jugement de l’avantageux et du nuisible (on ne reste pas à la pure réaction du 1)  3ème degré : seuls les hommes décident ensemble si quelque chose est juste ou injuste.

Par leur langage ils vont s’abstraire du plaisir et de l’avantageux Conclusion Pour Aristote, il y a bien une spécificité, une caractéristique proprement humaine du langage.

En effet, le langage chez les hommes seulement n’est pas seulement un moyen de communication pour transmettre les sensations, les réactions. En plus et bien au-delà, l’homme possède le logos.

C’est-àdire ce qui permet d’exprimer des pensées, de construire des raisonnements, de créer et de discuter de valeurs abstraites, enfin les hommes peuvent aussi discuter/décider en commun de ce qui est juste et injuste.

Ainsi seuls les hommes ont un langage qui leurs permet de dénoncer des propriétés, des valeurs abstraites indépendamment des sensations immédiates.

En effet ce qui est abstraits c’est ce qui se détache du donner, des différences concrètes et immédiate pour inventer, créer des nouvelles relations qui ne se trouve pas dans ce qui est donné immédiatement, concrètement. Ainsi il est impossible pour l’homme sans le logos de discuter, de communiquer au sujet du juste et de l’injuste.

En effet, seul l’homme peut créer, juger, évaluer, dans et par son logos de valeurs abstraites telles que le bien et le mal/le juste et l’injuste.

Seul l’homme grâce à ce logos, peut mettre en commun, discuter, décider et mettre en commun politiquement du juste et de l’injuste.

C’est-à-dire de valeurs sociales abstraites qui constituent l’objet de toutes activités politiques.

Ainsi, c’est l’homme et le logos en est la preuve qui a potentiellement l’activité politique la plus achevé. Conséquences politiques : Pour Aristote, l’homme réalise sa nature et son bonheur lorsqu’il a une vie où il s’organise politiquement, quand il décide politiquement de ce qui est juste et injuste.

Il est impensable pour Aristote qu’un homme puisse vivre seul. Aristote nous dit que les hommes ont cette capacité de créer des relations, de créer des valeurs qui n’existent pas en dehors de ce qui existe déjà. Les hommes semblent avoir une dimension du langage qui leur est absolument propre, absolument spécifique en tant qu’être humain.

Notre langage ne nous permet pas seulement de communiquer des informations, il ne nous permet pas seulement de communiquer des sensations et des réactions directes face à notre environnement.

Ex :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles