Cours hlp. C- Le langage
Publié le 25/02/2024
Extrait du document
«
C- Le langage
Aristote nous dit dans « Les politiques » : que « l’homme est
l’animal le plus politique parce qu’il est un être doué de logos ».
Ainsi pour Aristote, les hommes ont une façon très spécifique
de posséder et d’exprimer la raison, la pensée, la parole et le
langage.
C’est le pouvoir du « logos » qui leurs permet d’avoir
l’existence politique le plus complexe, la plus poussée, la plus
accompli parmi tout les être vivants.
Dès lors, il nous faut
comprendre pourquoi l’existence politique qui nous caractérise
pour Aristote, se fonde sur notre manière très particulière
d’avoir un langage.
Il y a pour Aristote plusieurs degrés dans la capacité des êtres
humains à s’exprimer :
1er degré : communication du plaisir et du déplaisir, du
contentement et du déplu
2ème degré : affirmation et jugement de l’avantageux et du
nuisible (on ne reste pas à la pure réaction du 1)
3ème degré : seuls les hommes décident ensemble si
quelque chose est juste ou injuste.
Par leur langage ils
vont s’abstraire du plaisir et de l’avantageux
Conclusion
Pour Aristote, il y a bien une spécificité, une caractéristique
proprement humaine du langage.
En effet, le langage chez les
hommes seulement n’est pas seulement un moyen de
communication pour transmettre les sensations, les réactions.
En plus et bien au-delà, l’homme possède le logos.
C’est-àdire ce qui permet d’exprimer des pensées, de construire des
raisonnements, de créer et de discuter de valeurs abstraites,
enfin les hommes peuvent aussi discuter/décider en commun
de ce qui est juste et injuste.
Ainsi seuls les hommes ont un
langage qui leurs permet de dénoncer des propriétés, des
valeurs abstraites indépendamment des sensations
immédiates.
En effet ce qui est abstraits c’est ce qui se
détache du donner, des différences concrètes et immédiate
pour inventer, créer des nouvelles relations qui ne se trouve
pas dans ce qui est donné immédiatement, concrètement.
Ainsi il est impossible pour l’homme sans le logos de discuter,
de communiquer au sujet du juste et de l’injuste.
En effet,
seul l’homme peut créer, juger, évaluer, dans et par son
logos de valeurs abstraites telles que le bien et le mal/le juste
et l’injuste.
Seul l’homme grâce à ce logos, peut mettre en
commun, discuter, décider et mettre en commun
politiquement du juste et de l’injuste.
C’est-à-dire de valeurs
sociales abstraites qui constituent l’objet de toutes activités
politiques.
Ainsi, c’est l’homme et le logos en est la preuve
qui a potentiellement l’activité politique la plus achevé.
Conséquences politiques :
Pour Aristote, l’homme réalise sa nature et son bonheur
lorsqu’il a une vie où il s’organise politiquement, quand il
décide politiquement de ce qui est juste et injuste.
Il est
impensable pour Aristote qu’un homme puisse vivre seul.
Aristote nous dit que les hommes ont cette capacité de créer
des relations, de créer des valeurs qui n’existent pas en
dehors de ce qui existe déjà.
Les hommes semblent avoir une dimension du langage qui
leur est absolument propre, absolument spécifique en tant
qu’être humain.
Notre langage ne nous permet pas seulement
de communiquer des informations, il ne nous permet pas
seulement de communiquer des sensations et des réactions
directes face à notre environnement.
Ex :....
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