Aide en Philo

cours de ses le commence international Chapitre 4. Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Publié le 10/02/2025

Extrait du document

« Chapitre 4.

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Programme officiel – Objectifs d’apprentissage Schéma du chapitre - Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur). Exemples de sujets possibles EC1 – Mobilisation de connaissances A l’aide d’un exemple, montrez que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays. A l’aide d’un exemple, montrez le rôle des dotations factorielles dans la spécialisation internationale. Montrez le rôle des avantages comparatifs dans la spécialisation internationale. Présentez deux avantages du libre-échange. Présentez deux avantages du protectionnisme. A l’aide d’un exemple, montrez comment la différenciation des produits peut expliquer le commerce entre pays comparables. EC3 – Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire Vous montrerez que le commerce international a plusieurs déterminants. Vous montrerez que le commerce entre pays comparables à plusieurs causes. Vous expliquerez les effets induits par le commerce international Vous montrerez que le commerce international présente des avantages. Vous montrerez que le commerce international présente des risques. Vous expliquerez pourquoi un pays peut avoir intérêt à mener une politique protectionniste. Vous montrerez que le protectionnisme peut présenter des risques. Dissertation Comment peut-on expliquer le commerce international de biens et de services ? Dans quelle mesure le libre-échange est-il souhaitable ? Quels sont les effets induits par le commerce international ? Le protectionnisme est-il souhaitable ? Quels sont les déterminants de l'internationalisation de la production des firmes ? - Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter. - Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer. - Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme. Plan du chapitre I.

Comment expliquer le développement du commerce international ? A. B. C. Un commerce international qui s’est développé grâce au libre-échange et à des évolutions technologiques La spécialisation, liée aux avantages comparatifs, explique les échanges de produits différents Des nouvelles théories pour comprendre le commerce entre pays comparables II.

Quels sont les déterminants de l’internationalisation de la production ? A. B. Une internationalisation de la chaîne de valeur liée à la recherche de compétivité Le niveau de compétitivité des pays est lié au niveau de productivité des firmes III.

Faut-il continuer à développer le libre-échange et encourager le commerce international ? A. B. Des effets positifs qui justifient l’encouragement au développement du libre-échange Des effets négatifs qui expliquent la persistance de mesures protectionnistes Citation du chapitre : « Dans un système d’entière liberté de commerce, chaque pays consacre son capital et son industrie à tel emploi qui lui parait le plus utile.

Les vues de l'intérêt individuel s'accordent parfaitement avec le bien universel de toute la société.

[…] l’échange lie entre elles toutes les nations du monde civilisé par les nœuds communs de l’intérêt, par des relations amicales, et en fait une seule et grande société ». David Ricardo, Des principes de l’économie politique et de l’impôt, 1817 KH – TSES - Lycée Emile Zola, Rennes - 2020/2021 Chapitre 4.

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? - Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. I. Comment expliquer le développement du commerce international ? A. Un commerce international encouragé qui s’est développé grâce au libreéchange et à des évolutions technologiques Une forte augmentation du commerce international de marchandises et de services Ce développement du commerce international a été encouragé par des politiques de libéralisation des échanges, c’est-à-dire un ensemble de mesures prises par les Etats pour encourager les échanges en diminuant les entraves à ceux-ci et notamment les mesures protectionnistes. Définitions Libre-échange et protectionnisme sont donc des Le libre-échange désigne la théorie théories opposées qui s’incarnent dans des politiques et/ou la politique économique qui différentes.

Le libre-échange s’obtient par des mesures recommande la libre-circulation qui visent à encourager les échanges (suppression des entre pays des marchandises et des droits de douane par exemple) en luttant contre le facteurs de production (capitaux et protectionnisme. main d’œuvre).

Elle s’oppose donc au Le protectionnisme à l’inverse désigne les mesures protectionnisme qui désigne la tarifaires (c’est-à-dire qui agissent sur le prix des théorie ou la politique économique qui produits, comme les droits de douane ou les recommande la mise en place de subventions) ou non tarifaires (c’est-à-dire qui agissent dispositifs pour limiter les sur les quantités importées, comme les quotas ou les importations et favoriser la normes sanitaires ou techniques) qui visent à favoriser production nationale. la production nationale. Ces politiques de libéralisation des échanges ont été réalisées à travers des accords entre pays et par la mise en place d’organisations internationales (notamment le GATT devenu OMC en 1995). Ils ont abouti à une forte diminution des barrières protectionnistes, et notamment les droits de douane (barrières tarifaires) qui sont passé de 40% du prix des produits en 1947 à 3% aujourd’hui. Un développement du commerce international rendu possible par des évolutions technologiques Si les accords de libre-échange et la diminution progressive des droits de douane ont été au cœur du développement du commerce international, celui-ci a aussi été permis par des progrès technologiques, notamment dans le transport de marchandises (révolution du porte-conteneur) et dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le conteneur va permettre de faire baisser de manière spectaculaire les coûts de transports alors qu’Internet et la baisse du prix des télécommunications vont permettre de favoriser les activités de services réalisées à distance. Source : Anastasia Melachrinos, « Faut-il être protectionniste ? », L’éco en schémas, 2017 KH – TSES - Lycée Emile Zola, Rennes - 2020/2021 Chapitre 4.

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? L’internationalisation des économies est un Définition.

Le commerce international processus ancien qui s’est traduit par le désigne les échanges de biens et services développement du commerce international entre pays, qui se traduisent par des flux entre pays. d’exportations et d’importations. Cette internationalisation s’est accélérée depuis les années 50-60 avec le développement d’une « deuxième mondialisation » qui approfondi les échanges de biens et services tout en renforçant le développement des échanges de capitaux et de travailleurs, ainsi que le transfert de technologies. Entre 1950 et 2014, les exportations totales de marchandises ont ainsi fortement augmenté : elles ont été multipliées par presque 40 en volume.

Depuis les années 1970, les exportations mondiales ont été multiplié par 10 alors que le PIB mondial était multiplié par 4. La spécialisation, liée aux avantages comparatifs, explique les échanges de produits différents Un développement du libre-échange justifié par la théorie des avantages comparatifs Si le libre-échange a été encouragée par des accords et des organismes internationaux, c’est parce qu’il trouve sa justification dans des théories économiques et notamment la théorie des avantages comparatifs. Adam Smith avait déjà montré en 1776, avec la théorie des avantages absolus, qu’un pays a intérêt à échanger et à se spécialiser dans la production des biens pour lequel il possède un avantage sur les autres, c’est-à-dire pour lequel il est meilleur, plus efficace et donc moins cher. David Ricardo, un économiste anglais du 18e siècle, va plus loin et prolonge la théorie de Smith en montrant que les pays ont toujours intérêt à échanger, même lorsqu’ils disposent d’un avantage absolu dans toutes les productions ou d’un désavantage absolu. En prenant l’exemple du Portugal (qui dispose d’un avantage absolu dans le vin et dans le drap) et de l’Angleterre (qui ne dispose d’aucun avantage absolu), Ricardo montre qu’un pays ayant un avantage absolu dans toutes les productions a quand même intérêt à se spécialiser là où son avantage est le plus grand, c’est-à-dire là où il est le plus efficace comparativement aux autres.

Le pays qui lui ne dispose d’aucun avantage absolu à intérêt à se spécialiser là où son désavantage est le plus petit, c’est-à-dire là où il est le moins inefficace. Définition.

L’avantage comparatif d’un pays désigne la production dans laquelle le pays a intérêt à se spécialiser, c’est-à-dire la production pour laquelle il est comparativement (aux autres) le plus efficace ou le moins inefficace. Des avantages comparatifs et une spécialisation qui trouvent leur origine dans la dotation factorielle et technologique des pays Si la théorie de Ricardo justifie la spécialisation des pays et l’échange international, elle n’explique pas l’origine des avantages comparatifs.

Deux économistes suédois, Heckscher et Ohlin, vont au début du 20e siècle reprendre la théorie de Ricardo et expliquer l’origine des avantages comparatifs et de la spécialisation des pays. Pour expliquer l’avantage Définition comparatif, et donc la spécialisation La dotation factorielle correspond à la quantité relative de des pays, ils vont faire intervenir les facteurs de production dont disposent les pays c’est-à-dire dotations factorielles dont à l’importance respective du facteur travail et du facteur capital.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles