Aide en Philo

Cours de philosophie sur le devoir

Publié le 25/04/2023

Extrait du document

« Le Devoir p. le devoir est la pierre de touche de la morale moderne (did de la morale antique pour laquelle c'est le bonheur) le devoir est l’ensemble des règles auquel un homme vertueux doit obéir.

Dans l'histoire de la philosophie, le devoir fait son apparition lorsque l’homme se sépare de la nature qu'il devient un être moral —> il n’obéit plus (seulement) aux lois de la nature, il devient pleinement homme en obéissants à des lois spécifiquement humaines = lois morales > devoir. I. Définitions et origine du devoir A.

Rousseau, Du contrat social Le devoir trouve son origine dans le passage de l'état de nature à l'état civil (environ vie en société ) ce passage est très important puisqu'il oblige l'homme à substituer l'obligation de la jushle à l'égard des auhros à la satisfaction de mes instincs = apparition dus devoir + la voix du devoir couvre celle désir sans limite du simple élan animal (a rolier avec la natuce). vie en société force e homme à consulter sa raison et a suivie d'aubes principes que sos instincts a la sociale provoque une hansformation spirituelle l'homme Même si la sociête est le plus souvent injuste '(par la propriété .), elle permet à l'homme de devenir pleinement homme > devenir un ehre moral un être de devoir = rend possible de conhat social (voir l'état) l'obeissance au devor garanht la liborte de tous dans le cadro de l'etat démocratique. s'est preserite est liberte ."l'abeicance à la loi qu'an sur quoi fonder la notion de devoir 2 la moralie s'onvaune dans la notion de pitié l Discours sur l'ongine et les Pondements de l'inégalité parmis les hommes , p.116) L'homme est naturellement sensible à la souffrance d'autrui Pite = ce qui contibue à maintenir la conservation de l espèce C est un senhment = au-delà de toute rePlexion, spontane. Sentiment = valeur de l'état de nature que permet aux hommes de se Bis ton bien QUec le moindre mal d'autrui qu'il est possible" B.

Kant développe la conception Rousseau site, critique de la raison pratique le devoir = mot que n'a non d'agréable ni de flatteur et qui commande la soumission = loi que s'introduit en nous et qui force des penchant (instincts) au respect.

L'origine du devoir la personnalité = sujet moral = autonomie = conquérir sa liberté, son indépendance par rapport à tout le mécanisme de la nature, les lois naturelles (contre lesquelles je ne peux rien) Le sujet autonome se caractérise par une obéissance à des lois que viennent de sa propre nature qui est morale et non pas sensible ( qui dépend des sens) = nature “animal” Le but du devoir = agir de manières "bonne”.

Une bonne action tire sa "bonté" non pas du but qu'elle se propose d'atteindre (" si tu veux… alors tu dois” = impératif hypothétique) mais de la manière selon laquelle que voulue.

Si cette action est faite par simple devoir par une volonté qui obéit à sa propre loi, autonome , ce sera une action bonne.

Le devoir = “nécessité d'accomplir une action par pur respect de la loi” = impératif catégorique "vouloir que la maxime de mon action devienne une loi universelle” il y a une exigence d'universalité donc de rationalité (rationnes, rationalisme, nationalité), puisque la raison est universelle.

Le devoir rationnel dépend de l’usage de la raison pratique  seul l’être raisonnable à la capacité à agir selon cette loi (Cf.

la nature et la liberté).

Il est essentiel que l'homme obéissent à des principes cachés , intérieurs, qui se différenciant des instincts qui poussent à une mauvaise action, au plaisir, aux intérêts , au désir les règles Fondamentales de l'impératif catégorique : Ne pas se suicider : par amour de soi Tenir ses promesses : renvoie à la notion de contrat.

Ni pas respecter ses obligations vis-à-vis d’autrui  dimension social pas seule mont personnelle - cultiver ses talents personnels : la raison l'exige Subvenir à autrui = devoir de charité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles