Aide en Philo

Comparez la proportion de fils d’agriculteurs devenus ACCE avec celle devenue CPIS

Publié le 01/04/2025

Extrait du document

« 1.

Comparez la proportion de fils d’agriculteurs devenus ACCE avec celle devenue CPIS Selon l’enquête de l’INSEE « formation et qualification professionnelle (FQP) de 2014 – 2015 », en France en 2015, parmi les hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année de l’enquête, la proportion des fils d’agriculteurs exploitants devenus artisans commerçants et chefs d’entreprise (ACCE) était de 7,9%. Selon l’enquête de l’INSEE « formation et qualification professionnelle (FQP) de 2014 – 2015 », en France en 2015, parmi les hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année de l’enquête, la proportion des fils d’agriculteurs exploitants devenus cadres ou professions intellectuels supérieures (CPIS) était de 8,5%. Ainsi, en 2015, la proportion de fils d’agriculteurs devenus CPIS était supérieure de 0,6 point de pourcentage par rapport à la proportion de fils d’agriculteurs devenus ACCE.

Les proportions des fils d’agriculteurs qui deviennent CPIS ou ACCE étaient donc très proches. De la même manière, la proportion des fils agriculteurs exploitant qui étaient devenues CPIS est donc environ 1,07 fois plus élevée que la proportion des fils agriculteurs devenus ACCE. 2.

Comparez la proportion d’agriculteurs ayant un père employé ou ouvrier qualifié avec celle ayant un père ouvrier ou employé non qualifié. Selon l’enquête de l’INSEE « formation et qualification professionnelle (FQP) de 2014 – 2015 », en France en 2015, parmi les hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année de l’enquête, la proportion des agriculteurs exploitants qui sont fils d’employé ou d’ouvrier qualifié était de 7,2%. Selon l’enquête de l’INSEE « formation et qualification professionnelle (FQP) de 2014 – 2015 », en France en 2015, parmi les hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année de l’enquête, la proportion des agriculteurs exploitants qui sont fils d’employé ou d’ouvrier non qualifié était de 2,8%. Ainsi, en 2015, la proportion des agriculteurs qui étaient fils d’employé ou d’ouvrier qualifié était donc supérieure de 4,4 points de pourcentage par rapport à la proportion des agriculteurs qui étaient fils d’employé ou d’ouvrier non qualifié. De la même manière, la proportion des agriculteurs exploitants qui étaient fils d’employés ou d’ouvriers qualifiés est donc environ 2,6 fois plus élevée que la proportion des agriculteurs exploitants qui étaient fils d’employés ou ouvriers non qualifiés, soit un écart de 160%. Analyser en termes de sous ou de surreprésentation la part d’agriculteurs parmi les fils d’agriculteurs. Selon l’enquête de l’INSEE « formation et qualification professionnelle (FQP) de 2014 – 2015 », en France en 2015, parmi les hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année de l’enquête, 26,7% des fils d’agriculteurs exploitants étaient devenus agriculteurs. Par ailleurs, les agriculteurs dans la génération des fils ne représentent que 2,8% de la population totale étudiée.

Ainsi, les agriculteurs étaient surreprésentés parmi les fils d’agriculteurs exploitant par rapport à leur poids dans la population totale 3.

Analyser en termes de sous ou surreprésentations la part des fils d’agriculteurs parmi les agriculteurs. Selon l’enquête de l’INSEE « formation et qualification professionnelle (FQP) de 2014 – 2015 », en France en 2015, parmi les hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année de l’enquête, 80,7% des agriculteurs exploitants étaient des fils d’agriculteurs exploitants.

Par ailleurs, les fils d’agriculteurs représentaient 8,3% de la population étudiée.

Ainsi, les fils d’agriculteurs étaient surreprésentés parmi les agriculteurs par rapport à leur poids dans la population. 4.

Quelle est la destinée sociale la plus probable pour les fils d’agriculteurs ? et la moins probable ? Selon l’enquête de l’INSEE « formation et qualification professionnelle (FQP) de 2014 – 2015 », en France en 2015, parmi les hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année de l’enquête, 27,4% des fils d’agriculteurs sont devenus employé et ouvrier qualifié. Cela correspond à la destinée sociale la plus probable pour les fils d’agriculteurs. En revanche, selon la même source, seulement 7,9% des fils d’agriculteurs deviennent des ACCE.

En 2015, cela correspond donc à la destinée sociale la moins probable pour les fils d’agriculteurs. 5.

Quelle est la proportion de fils agriculteurs qui ne sont pas devenus agriculteurs ? Comparez alors le taux de mobilité sociales des agriculteurs à celui d’une autre CSP. Selon l’enquête de l’INSEE « formation et qualification professionnelle (FQP) de 2014 – 2015 », en France en 2015, parmi les hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année de l’enquête, la proportion de fils agriculteurs qui ne sont pas devenus agriculteurs était de 73,3%.

En effet, 26,7% des fils d’agriculteurs exploitants étaient devenus agriculteurs exploitants donc le reste des fils d’agriculteurs n’étaient pas devenus agriculteurs.

Le taux de mobilité sociale chez les agriculteurs est donc de 73,3%. Selon cette même source, la proportion de fils de CPIS qui ne sont pas devenus CPIS étaient de 51,0%.

En effet, 49,0% des fils de CPIS étaient devenus CPIS donc le reste des fils de CPIS ne sont pas devenus CPIS .

Le taux de mobilité sociale chez les CPIS est donc de 51,0%. Ainsi, le taux de mobilité sociale chez les fils agriculteurs exploitants est supérieure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles