Aide en Philo

Chap.2 Comment crée-t-on des richesses?

Publié le 11/10/2023

Extrait du document

« Chap.2 Comment crée-t-on des richesses? E.L. Définition : La Production (au sens économique) correspond aux activités, socialement I.

Qu’est-cedestinées que la production ? services.

Les biens correspondent aux organisées, à produire en desEconomie biens et des produits matériels ; les services sont immatériels. A.

Distinguer biens et services Service Bien Bien Un bien est une production matérielle alors qu'un service est une production Questions : immatérielle. ff fi 1.

Parmi les illustrations ci-dessus, quelles sont celles qui relèvent de la production de biens et celles qui la production services? Exemple derelèvent biens :de une voiture, unde stylo, un tableau numérique, une paire de 2. Les trois secteurs l’économie sont présentés sur ces photos : déterminez l’image relative chaussures, un bus,de etc. au secteur primaire (production des matières premières), au secteur secondaire Exemple de services : une coupe de cheveu chez letertiaire coi eur,(secteur l'électricité, un cours de (transformation des matières premières) et au secteur des services). S.E.S., un concert de musique, voir un ci-dessus lm au cinéma, bus, etc.

domestiques 3. Recopier la définition de la production et dîtesprendre pourquoileles travaux (comme faire le ménage chez soi, par exemple) ne sont pas comptabilisés dans la production 2.

Les trois secteurs de production : Le secteur primaire : production des matières premières Le secteur secondaire : transformation des matières premières Le secteur tertiaire : secteur des services Un même produit est souvent amené à traverser l'ensemble des secteurs d'activité.

Pour la production d'une paire de baskets, par exemple : il a tout d'abord fallu produire des matières premières comme le cuir, le caoutchouc, le coton, etc.

Ces activités concernent le secteur primaire. Il a ensuite fallu transformer et assembler les matières premières pour obtenir cette paire de baskets : secteur secondaire Cette paire de chaussures sera ensuite vendue dans un magasin.

L'étape de la consommation correspond au secteur tertiaire Dé nition : La Production (au sens économique) correspond aux activités, socialement organisées, destinées à produire des biens et des services à partir de facteurs de production rémunérés. Le travail domestique (comme le bricolage, le ménage, le jardinage etc.) n'est pas comptabilisé dans la production car ce n'est pas une activité socialement organisée.

Ce type d'activités est du ressort de chacun et il n'implique pas la mise en place de procédures d'hygiène particulière, il ne fait pas l'objet de modalités d'exécution particulières dé nies collectivement et sanctionnées par le droit (chacun fait le ménage comme il le souhaite et s'il le souhaite).

De plus, ce type d'activités n'ouvre droit à aucune rémunération. fi ff fi fi Le travail dissimulé s'e ectue, par dé nition, en dehors du cadre légal.

Ces activités ne devraient donc, en théorie, pas être comptabilisées car elles ne sont pas censées exister. Dans la pratique cependant, les économistes font une estimation de ces activités q’ils intègrent dan sla mesure de la production. Distinguer productionmarchande marchande et B.B. Distinguer production etnon-marchande non-marchande Entreprises Type de production Types d’organisations Origine des ressources Exemples Administrations Institutions sans but lucratif Biens et services marchands Services non marchands Services non marchands Entreprises privées et entreprises publiques, coopératives et mutuelles. Etat, collectivités locales, organismes de sécurité sociale. Syndicats, partis politiques, associations caritatives, en faveur de l’environnement… Vente de la production Prélèvements obligatoires sur les ménages et les entreprises (impôts et taxes). Cotisations des adhérents, dons, subventions. Adidas, Banque Populaire, SNCF… Parti Socialiste, Restos du cœur, Force Ouvrière… Questions : (page suivante) Conseil régional, conseil général, école maternelle, hôpital… Entreprises Administrations Renault Crédit Agricole Google Danone Plombier SFR Caisse Primaire d’Assurance Maladie Conseil Régional d’Île-de-France SAMU Lycée Bibliothéque Institutions sans but lucratif Le Secours populaire Français Greenpeace Les Restos du Coeur L’A.S.

du lycée La République En Marche 2.

Les entreprises se distinguent des institutions sans but lucratif car ces premières ont 2.

Qu'est-ce qui,faire selon les les Entreprises des Institutions sans Butles Lucratif et pour objectif de desvous, pro distingue ts alors que associations, les partis politiques, Administrations? Pour vous cherchez la définition du mot “lucratif”. syndicats, les coopératives etc.aider o rent des services aux ménages gratuitement ou quasi3. Recopiez et complétez la définition suivante avec les termes “marchande” et “nongratuitement.

Par exemple, l’association sportive du lycée n’a pas pour vocation de faire marchande” : La production…. est fournie gratuitement ou à un prix inférieur à 50% du des pro ts mais d’o rir à tous la possibilité de pratiquer une activité sportive. coût de production et la production… est destinée à être vendue sur un marché contre 3.

La production non-marchande est fournie gratuitement ou à un prix inférieur à 50% un prix de vente couvrant au moins les coûts de production. du coût de production et la production marchande est destinée à être vendue sur un 4.

Quelle est, selon vous, la différence entre une entreprise publique (comme la SNCF) et une marché contre un prix de vente couvrant au moins les coûts de production. entreprise privée (comme Google)? ff fi ff fi La production marchande correspond au monde des entreprises alors que la production non-marchande correspond à l’Economie Sociale et Solidaire et aux administrations. C.

La diversité des entreprises 4.

Google est une entreprise privée, c’est à dire qu’elle appartient à des investisseurs privées (que ce soient des personnes ou des entreprises), alors que la SNCF est une entreprise publique, ce qui signi e que son capital appartient majoritairement à l’Etat. Alphabet (Google) vient de dépasser les 1.

000 milliards de dollars de capitalisation boursière, se rapprochant des sommets d'Apple ou de Facebook dont le cours a augmenté de 56 % en 2019… La capitalisation boursière correspond au prix qu'il faudrait payer s'il était possible de racheter toutes les actions d'une société à leur cours de marché (prix d’une action) actuel. Avec une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars, Alphabet devient l'entreprise à la plus grande capitalisation boursière de l'histoire.

Elle dépasse ainsi le précédent record de 620,58 milliards de dollars détenu par Microsoft en 1999. fi Une action est un titre de projeté sur le capital d’une entreprise entreprise privée (comme Google)? C.

C. LaLadiversité des entreprises diversité des entreprises Grandes Entreprises (GE) Entreprises de taille intermédiaire (ETI) Petites et Moyennes Entreprises (PME) Microentreprises (MIC) Total Nombre d’Entreprises 287 5 753 139 941 3 674 141 3 820 122 Effectif salarié (en milliers) 4 235 3 657 4 259 2 745 14 896 GE : Au moins 5 000 salariés ETI : entre 250 et 4 999 salariés PME : entre 10 et 249 salariés MIC : Moins de 10 salariés Source : Tableaux de l’Economie Française, INSEE, 2018. 1.

En France, en 2018, Il y avait 3 millions 820 mille 120 entreprises qui employaient 14 millions 896 mille personnes. Ce chi re représente l’emploi salarié total du secteur privé (production marchande). ff ff ff Questions : Attention aux unités et à la lecture du document! Il s’agit d’un Tableau à double entrée : à 2. Les deux types d’entreprises qui de emploient le plus d’entreprises grand nombre de salariés chaque colonne correspond deux lignes données (Nombre et Effectif salarié).sont les Grandes Entreprise (de plus deune 5 000 salariés) les chiffres PME.

Ils plus deà la 4 millions de salariés chacun. 1.

Rédigez phrase avec lesetdeux en emploient gras correspondant colonne Total. 2.

Quelles sont les deux types d’Entreprises qui emploient le plus de salariés? Rédigez une phrase en reprenant chiffres. 3.

Le pourcentage deces micro-entreprises dans le Le pourcentage de l’e ectif salarié des micro3.

Calculer : le pourcentage de MIC dans le Total des Entreprises ; ledans pourcentage des emplois (en millier) : total des entreprises : entreprises le total des effectifs salariés des MIC dans le Total des effectifs salariés.

(Voir TD2) (3 674 141 / 3 820 122) x 100 = 96,17% (2 745 / 14 896) x 100 = 18,42% 4.

Faîtes la même chose avec les Grandes Entreprises. 5.

Quelle conclusion pouvez-vous en tirer? Justifiez votre réponse. 4. Le pourcentage de Grandes Entreprises dans le Le pourcentage de l’e ectif salarié des Grandes 6.

Calculer : à l’aide d’un Coefficient Multiplicateur comparez le nombre de PME à celui des totalGE. des entreprises : Entreprises dans le total des emplois (en millier) : Comparez ensuite les Effectifs des GE à celui des PME. 7.(287 Recopiez et complétez la phrase suivante : En 2018, les PME _________ fois plus / 3 820 122) x 100 = 0,0075% (4 étaient 235 / 14 896) x 100 = 28,4% nombreuses que les Entreprises de plus de 5 000 salariés mais elles employaient un 6.

Calculer : à l’aide d’un Coe cient Multiplicateur comparez le nombre de PME à celui des GE : 139 941 / 287 = 487, 5 Comparez ensuite les E ectifs des GE à celui des PME : 4 235 / 4 259 = 0,99 7.

En 2018, les PME étaient 487 fois plus nombreuses que les Entreprises de plus de 5 000 salariés mais elles employaient un nombre quasi identique de personnes. Les micro-entreprises représentent une grande part des entreprises privées (96%).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles