Aide en Philo

Arguments Sujets Philo

Publié le 21/04/2024

Extrait du document

« MON PHILO Page 1 LA CONSCIENCE I) CONNAISSANCE DE LA NOTION ETYMOLOGIQUEMENT ? LA CONSCIENCE EST LA JONCTION DE DEUX MOTS grec qui vient du latin populaire « CUM » qui signifie accompagné et « SIENCIA » qui signifie savoir, connaitre.

De ce fait, littéralement la conscience signifie « accompagné le savoir ». Ainsi, la conscience apparait comme la faculté qui permet à l’homme de saisir ses états intérieurs. II)         o o o o ARGUMENT POUR SOUTENIR LA NOTION DE CONSCIENCE Argument 1 : la conscience apparait comme l’essence de l’homme. Explication : c'est-à-dire ce qui le détermine, ce qui le fonde et justifie son existence. Citation : « toute notre dignité réside dans la pensée » pensée BLAISE Pascal. Explication : c’est la conscience dont la pensée qui faits de l’homme un être digne et responsable au dessus des autre êtres. Argument 2 : la conscience est un facteur de réflexion et de discernement. Explication : en effet, la conscience permet à l’homme de bien orienter sa réflexion tout en distinguant le bien du mal. Citation : « conscience ! conscience ! juge infaillible du bien et du mal, céleste voix qui nous rapproche de Dieu » Emille ou de l’éducation, JEAN Jacques rousseau. Explication : la conscience permet à l’homme de poser des actes en toute responsabilité et connaissance. Argument 3 : la conscience est le fondement de l’existence humaine. Explication : l’homme ne peut existé sans conscience. Citation : « je pense donc je suis » Discou de la Méthode, RENE Descarte. Explication : pour descarte, l’existence humaine et la conscience sont intimement liées. Auteur : ALLOUTCHI Samson (59154157) Page 2 L’INCONSCIENT I) CONNAISSANCE DE LA NOTION Selon théorie freudienne de la psychanalyse, l’inconscient est l’ensemble des phénomènes psychiques qui échappent à la conscience de l’homme.

C’est aussi la partie obscure du psychisme humaine. II) ARGUMENT RELATIFS A L’INCONSCIENT.  Argument 1 : c’est plutôt l’inconscient qui détermine l’homme.  Explication : en effet, il répresente le grande partie du psychisme humain.  Citation : « la recherche psychologique se charge de montrer au qu’il n’est pas maître dans sa propre maison » FREUD, métal psychologie.  Explication : selon Freud, c’est l’inconscient qui gouverne et détermine certaines actions majeures de l’homme.  Argument 2 : l’inconscient est la partie obscure de l’homme où sont condensés tous les instincts.  Explication : la manifestation de l’inconscient échappe à l’homme.  Citation : « il y a en nous à tout moment, une infilité de petites perception qui nous échappent » les nouveaux essais sur l’entendement humain, LEIBNIZ  Explication : l’homme n’est pas toujours responsable de certains de ses actes car ils échappent à son contrôle. o Argument 3 : les actes manqués l’oubli, les rêves, libido viennent assombrir le tableau de la responsabilité de l’homme car ceux-ci sont contenus dans son inconscient psychique. o Citation : « la conscience règne mais ne gouverne pas » PAUL Valéry o Explication : la responsabilité de l’homme se trouve destabilisée par la présence de l’inconscient psychique. N.B : pour toute dissertation sur la conscience et l’inconscient, veuillez consulter les notions selon la formulation du sujet. Auteur : ALLOUTCHI Samson (59154157) Page 3 LA VIOLENCE I) CONNAISSANCE DE LA NOTION La violence se définit comme l’expression de la brutalité, la force exercée par l’homme sur son environnement immédiat.

Elle est de deux types : la violence morale ou psychologique (injure, insulte, réprimande…) et la violence physique ( service corporelles, brimades physique…).la violence est donc un moyen de dégradation de l’homme. II) LES ARGUMENT POUR SOUTENIR LA VIOLENCE  Argument 1 :l’homme étant un homme d’instincts, il est naturellement violent.  Explication : la violence est inhérente à la nature humaine.  Citation : « l’homme n’est point un être débonnaire, mais quelqu’un qui doit porter en son compte une bonne somme d’agressivité » Freud, Métapsychologie  Explication : la violence est innée en l’homme.  Argument 2 : l’homme a cette disposition naturelle à exprimer son hégémonie sur ses semblables  Citation : « l’homme est la seul bête de proie qui dévore systématiquement sa propre espèce »  Explication : l’homme est un être d’oppression  Argument 3 : la violence fonde la nature première de l’homme.  Explication : l’état de nature symbolise la guerre de tous contre tous  Citation : « à l’état de nature, l’homme est un loup pour l’homme » de Thomas Hobbes, Léviathan  Explication : la violence est ce qui caractérise la nature originelle de l’homme. III) LA REFUTATION DE LA VIOLENCE  Argument 1 : la violence n’est pas innée elle est sociale.  Explication : la violence est le fruit des réalités sociales.  Citation : « l’homme nait bon, mais c’est la société qui le déprave » Emanuel Kant, traité de la pédagogie.  Explication : ce sont les imperfections de la société qui rendent l’homme violent.  Argument 2 : la violence de l’homme traduit la véritable image de la société.  Explication : l’homme est le résultat de la société.

Si elle est violente, il est alors violent.  Citation : « l’homme est le produit de la société » Emile Durkheim  Explication : c’est la société qui façonne le comportement de l’homme. Auteur : ALLOUTCHI Samson (59154157) Page 4 LA SOCIETE I) CONNAISSANCE DE LA NOTION Du latin « sociétas » qui signifie groupement d’individus vivant sur un même territoite donné où les rapports intersubjectifs sont réglementés.

La société humaine est en opposition à la société animale. II) LA SOCIETE COMME LIEU FE REALISATION DE L’HOMME            Argument 1 : la société est le lieu de manifestation de la sociabilité de l’homme. Explication : l’être humain ne s’humanise et se réalise que dans la société. Citation : « l’homme est par nature un animal politique » Aristote, la politique Explication : l’homme est contraint de vivre en société parmi ses semblables pour sa réalisation Argument 2 : la société est pour l’homme, un cadre d’épanouissement Explication : l’interaction des individu conduit a leur interconnaissance et à l’entraide mutuelle Citation : « quand l’homme arrive dans le monde à l’état sauvage, il a besoin du secours des autres.

Une génération faits l’éducation de l’autre de l’homme ». Emmanuel Kant Explication : la société est le seul cadre de satisfaction des besoins de l’homme. Argument 3 : la société coordonne et assure les intérêts collectifs au détriment des intérêts individuels. Citation : car « le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir » Explication : l’homme étant un être naturellement agressif, la société apparait comme un havre de paix et de refuge. III) LA NEGATIVITE DE LA SOCIETE Argument 1 : la société est une entrave à la liberté de l’homme. Explication : la société est un abstraction de désir de réalisation de l’homme. Citation : « à l’état de nature, l’homme est un loup pour l’homme », THOMAS Hobbes, LEVIATHAN Explication : dans la société les hommes sont naturellement en perpétuelle conflits. Argument 2 : la société déprave l’homme. Explication : elle corrompt le sujet et l’avilit. Auteur : ALLOUTCHI Samson (59154157) Page 5 Citation : « l’homme nait bon, mais c’est la société qui le déprave », Kant Emmanuel, traité de la pédagogie. Explication : la société est le lieu qui perverti le sujet. AUTRUI I) APERCU DE LA NOTION Autrui se définit comme l’alter-go, le semblable, celui qui n’est pas moi son impact social est fonction des idéologies philosophiques. II) AUTRUI UNE NECESSITE POUR LA REALISATIONDE SOI Argument 1 : autrui facteur de connaissance de soi Explication : en effet, l’existence de l’autre permet au sujet de se connaitre dans une certaine mesure. Citation : « autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même », l’être et le néant jean Paul Sartre. Explication : autrui est un moyen efficace de s’appréhender entant que sujet Argument 2 : l’homme n’est né pour vivre seul Explication : étant un être naturellement social, il doit vivre avec les autres.

La sociabilité implique et un homme et son semblable. Citation : « tout d’homme fut d’abord enveloppé dans dans un tissu humain et aussitôt après dans les bras humain ; il n’ya point d’expérience qui précède cette expérience de l’humain.

Tel est son premier monde » Explication : l’homme a nécessairement besoin des autres, non seulement dans l’entraide mais pour partager le sentiment d’exister Argument 3 : vivre seul, c’est s’enfermer dans une prison obscure. Explication : en effet, être seul, c’est s’isoler loin de tout cadre viable. Citation : « l’enfer c’est l’absence des autres » Roger garaudy. Explication : il est impossible de concevoir l’homme en dehors de ses semblables. Auteur : ALLOUTCHI Samson (59154157) Page 6 III) AUTRUI COMME OBSTACLE  Argument 1 : autrui est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles