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analyse linéaire L'invitation au voyage

Publié le 10/06/2024

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« ANALYSE LINEAIRE « INVITATION AU VOYAGE » 1.

Introduction Les points-clefs que tu dois évoquer • un poème lyrique de la section « Spleen et Idéal », qui constitue une adresse à la femme aimée et qui est caractérisé par sa musicalité.

Il s’agit effectivement d’une invitation à connaître un ailleurs exotique et onirique. • Il faut rappeler que l’Invitation au voyage reflète plusieurs thèmes clés abordés par Baudelaire dans son recueil de poésie des Fleurs du mal .

En effet, le thème de l’ailleurs, de l’évasion par les sens et de l’évasion sentimentale sont des thèmes récurrents dans les poèmes de Baudelaire. • Le poème accorde beaucoup d’importance à la femme aimée, c’est donc le moment idéal pour rappeler que Baudelaire a connu trois “muses” ! Trois femmes : Jeanne Duval (une femme du côté de l’animalité), Mme Sabatier (intellectuelle avec laquelle il entretenait une relation affectueuse) et Marie Daubrun (une actrice à laquelle il vouait une adoration mystique). Problématique : Comment Baudelaire propose-t-il un voyage idéal ? C’est un poème d’une grande régularité : 3 strophes de 12 vers, accompagnées du même refrain de 2 vers.

Chaque strophe est composée d’une succession de deux pentasyllabes (5 syllabes) et d’un heptasyllabe (7 syllabes).

Cela crée un poème particulièrement original dans sa composition, et d’une grande musicalité.

L’œuvre se transforme en berceuse par un voyage au travers les sens et l’imagination. Mouvements : Du début au vers 14 : « Rencontre avec l’idéal féminin de Baudelaire». Vers 15 à 28 : « Invitation vers l’exotisme et l’éveil des sens » Vers 29 à la fin : « Vers un monde idéal » Points sur la forme 1ère strophe : Invitation au voyage Comparaison entre la femme et le paysage 2ème strophe : Description de la chambre 3ème strophe : Paysage de ville Chaque distique (composé de 2 vers) comporte 5 syllabes, c'est un pentamètre ou pentasyllabe.

Il y a aussi un heptasyllabe (7). Vers 23 : "orientale" à diérèse (prononcer une syllabe en 2 temps). L'emplacement des diérèses (V10, V23, V38) prouve la régularité des rythmes.

Les mots illustrent l'exotisme, illustrant le pays. Les heptasyllabes embrassent des distiques de pentasyllabes.

Les heptasyllabes ont des rimes féminines (e muet). ETUDE DE LA 1ère STROPHE : - V 1-2 : riche, "s", "eu" et "r".

Masculine.

Autres sons : "on" et "a" ce qui renforce la rime. - V 3-6 : riche, "s", "en", "b" et "l".

Féminine - V 4-5 : suffisante, "i" et "r".

Masculine - V 7-8 : riche, "ou", "ill" et "é".

Masculine - V 9-12 : riche, "a", "r" et "m".

Féminine - V 10-11 : suffisante, "i" et "eu".

Masculine - V 13-14 : suffisante, "t" et "é".

Masculine ETUDE DE LA 2ème STROPHE : - V 15-16 : suffisante, "z" et "en".

Masculine - V 17-20 : riche, "en", "b" et "r".

Féminine - V 18-19 : suffisante, "eu" et "r".

Masculine - V 21-22 : suffisante, "f" et "on".

Masculine - V 23-26 : riche, "t", "a" et "l".

Féminine - V 24-25 : suffisante, "r" et "es". ETUDE DE LA 3ème STROPHE : - V 29-30 : pauvre, "au".

Masculin - V 31-34 : suffisante, "on" et "d".

Féminine - V 32-33 : suffisante, "i" et "r".

Masculine - V 35-36 : suffisante, "ch" et "an".

Masculine - V 37-40 : riche, "i", "é" et "r".

Féminine - V 38-39 : riche, "d", "o" et "r" REPETITIONS DE SON : - 1ère strophe : "on", "en", "a", "aimer", "i", "eu", "é", "s", "m", "l", "t" et "r". - 2ème strophe : "d", "m", "eu", "an", "l" et "r". - 3ème strophe : "é", "au", "d", "l", "a", "s", "canaux" et "monde". ENJAMBEMENTS : - V 15-16-17 - V 2-3 - V 7-8-9 2.

Analyse linéaire de L’Invitation au voyage de Baudelaire Analyse linéaire de L’Invitation au voyage de Baudelaire Une adresse à la femme aimée par Baudelaire : Mon enfant, ma sœur Songe à la douleur D’aller là-bas vivre ensemble ! Le lieu évoqué, un ailleurs indéfini (” là-bas “, v.3) est un lieu de rapprochement intellectuel et physique puisqu’il s’agit de ” vivre ensemble ” (v.3).

D’ailleurs, le déterminant personnel à la première personne (” mon ” et ” ma “, v.1) reflète cette complicité entre la femme et le poète. De plus, l’impératif ” songe ” est une invitation à se projeter en esprit dans un ailleurs rêvé : il introduit l’onirisme que l’on retrouvera dans tout le poème. Une harmonie, un lieu d’idéal : Aimer à loisir Aimer et mourir AU pays qui te ressemble ! L’emploi de la périphrase ” pays qui te ressemble ” (v.6) pour désigner cet ailleurs montre bien que ce lieu rêvé est avant tout un lieu d’harmonie et de symbiose entre deux êtres : on retrouve ici le thème de l’idéal baudelairien. De plus, la juxtaposition de deux termes antagonistes (” aimer et mourir “, v.

5) par la conjonction de coordination ” et ” reflète l’idée d’un amour à prolonger jusqu’à la mort.

Le lieu exotique permettrait l’union des contraires (éros, l’amour, et thanatos, la mort), et l’amour y serait poussé à son paroxysme. La femme est au cœur du poème, vecteur d’un amour libre et total. Un lieu exotique, pictural, sensationnel : Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traitres yeux Brillant à travers leurs larmes L’oxymore ” soleils mouillés ” (v.

7) et l’emploi du pluriel insistent sur la singularité et l’exotisme de l’ailleurs évoqué, et renforcent l’atmosphère picturale du lieu.

On pourrait presque penser à une peinture de Vermeer, comme la Vue de Delft.

On peut également noter une autre référence à la peinture : ce poème est composé comme un triptyque (une strophe pour décrire l’atmosphère, une deuxième pour décrire la chambre et une troisième pour décrire la ville). ” Mystérieux ” est une diérèse (mysté – rieux) qui insiste beaucoup sur l’atmosphère particulière du lieu évoqué, et renforce l’idée d’un lieu qui échappe à toute description naturaliste et s’éprouve par les sens. Un lien étroit entre les sensations, la femme, le lieu Les vers ” De tes traîtres yeux / Brillants à travers leurs larmes ” établissent une comparaison entre les yeux de la femme et les ” soleils mouillés et ciels brouillés “.

En effet, les yeux de la femme ouvrent au poète ce lieu idéal, et sont des points de départ du voyage et du rêve.

Les sensations, la femme et le lieu sont intimement liés.

L’invitation au voyage de Baudelaire est un voyage de sensations, où l’on sent, où l’on écoute et où l’on voit : c’est ce qui ressort de sa lecture et c’est ce que l’on doit voir lors du commentaire ! Un texte musical : La, tout n’est qu’ordre et beauté Luxe, calme et.... »

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