Aide en Philo

1. SOURCES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Publié le 14/12/2024

Extrait du document

« 1.

SOURCES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE Croissance économique Accumulation de facteurs de production Progrès technique -La crois Valeur ajouté : Valeur de la production (chiffre d’affaires PxQ)-valeur des consommations intermédiaires PIB nominal=mesure du PIB d’un pays utilisant les niveaux de prix actuels ≠ PIB réel=PIB sans les effets de l’inflation (mesure la cxe eco sans tenir compte de l’évolution des prix) Si le PIB réel d’un pays augmente dans une proportion plus faible que sa population alors en moyenne chaque habitant a accès à moins de biens et services.

Autrement dit, le PIB/habitant diminue. TCAM= taux de croissance annuel moyen Niveau de production : (Y)= F(K,L) avec K=capital et L= travail (=facteurs de production) Fonction de production de Cobb-Douglas permet de déterminer la contribution de K et L à la croissance éco et d’étudier la relation entre Y d’un pays et la quantité de facteurs de production utilisés. La contribution de chacun de ces deux facteurs = la part que sa rémunération représente dans la V.A Ex : si la rémunéra° du facteur L (salaires) représente 2/3 de la V.A, son poids = 2/3 dans la fonc° de produc° La hausse de la quantité de facteur capital utilisé ainsi que celle du travail constitue les facteurs de production, un pays peut donc accroître sa production donc obtenir de la croissance économique en augmentant le volume de facteurs de production utilisés.

Pour cela, les économistes ont modélisé une fonction de production qui présente des rendements constants. La hausse de la quantité de facteur travail utilisé provient d’une hausse du nombre d’actifs occupés et/ou du nombre annuel d’heure travaillée par chaque actif occupé La hausse de la quantité de facteur capital utilisé provient de l’investissement qui va augmenter la productivité de chaque travailleur Mais cette fonction nous enseigne que le modèle de croissance extensive (basé sur l’accumula° des facteurs de production) se heurte à la loi des rendements décroissants.

Ainsi accumuler du capital ne suffit pas à générer de la cxe éco sur le long terme, il est nécessaire d’améliorer le capital et le travail afin d’augmenter la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles