THEME : LES FIGURES DE STYLES
Publié le 24/11/2022
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PLAN
LES FIGURES DE STYLES
INTRODUCTION
I.
1)
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3)
4)
II.
1)
2)
3)
4)
5)
III.
1)
2)
3)
4)
IV.
1)
2)
3)
4)
5)
6)
V.
1)
2)
3)
VI.
1)
2)
3)
4)
5)
LES FIGURES DE L’ANALOGIE
La comparaison
La métaphore
L’allégorie
La personnification
LES FIGURES DE LA SUBSTITUTION
La métonymie
La synecdoque
La périphrase
L’antonomase
La prosopopée
LES FIGURES DE L’OPPOSITION
L’antithèse
L’antiphrase
L’oxymore
Le chiasme
LES FIGURES DE L’AMPLIFICATION
L’hyperbole
L’anaphore
La gradation
La répétition
L’accumulation
La paronomase
LES FIGURES DE L’ATTENUATION
La litote
L’euphémisme
La prétérition
LES FIGURES DE LA CONSTRUCTION
Le parallélisme
L’ellipse
L’anacoluthe
L’asyndète
L’interrogation Oratoire(ou Rhétorique)
CONCLUSION
2
INTRODUCTION
La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au
sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du
discours sur les esprits.
Par principe, la rhétorique s’occupe de l’oral, mais il est
évident qu’elle s’est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure
où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une
mimesis de l’oral.
Bref, dans une acceptation générale la rhétorique est l’art de
bien parler.
De façon plus précise, c’est l’ensemble des moyens d’expression
propres à persuader ou à émouvoir.
Les figures de rhétorique ou figures de styles sont des procédés spécifiques
utilisés pour convaincre, séduire, impressionner, transmettre une vision du
monde.
Ces figures ont été classées suivant leur construction et suivant l’effet
qu’elles visent à atteindre.
Ainsi un classement courant les repartit en : figures
de l’analogie, de la substitution, de l’opposition, de l’amplification, de
l’atténuation et de la construction.
I.
LES FIGURES DE L’ANALOGIE
1) La comparaison
Elle établit un rapprochement entre deux(2) termes(le comparé et le
comparant), à partir d’un élément qui leur est commun.
Trois(3) éléments
sont nécessaires dans l’énoncé : le comparé, l’outil(ou terme) de
comparaison et le comparant.
Cependant, on peut y ajouter le point
commun :
Le comparé qui est la réalité ;
Le comparant, qui est l’élément qui fait image ;
L’outil de comparaison (comme, pareil à, tel que, ressembler à,
plus…que, etc.)
Exemple : La lampe brille comme une étoile.
La lampe : le comparé ;
Brille : le point commun ;
Comme : l’outil de comparaison ;
Une étoile : le comparant.
2) La métaphore
Elle établit une assimilation entre deux(2) termes.
Une métaphore peut être
énoncée, directe ou filée :
3
Dans la métaphore annoncée, le comparé et le comparant sont
rassemblés dans un même énoncé sans terme de comparaison.
Exemple : Un gros serpent de fumée noire.
(GUY MAUPASSANT)
Un gros serpent : le comparant ;
Fumée noire : le comparé.
Dans la métaphore directe ; seul le comparant set exprimé.
Exemple : Une étoile brille derrière une vitre.
La métaphore filée est une suite de métaphore sur le même thème.
Exemple : Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse /Qu’accompagne
l’immense orgue des vents grondeurs, / de cette fonction sublime de
berceuse ? (CHARLES BAUDELAIRE)
REMARQUE : Comme la comparaison, la métaphore a une valeur d’illustration.
La
correspondance qu’elle établit entre deux objets, deux sensations, deux idées va jusqu’à
l’identité.
La métaphore de précise la forme de la fumée, mais, bien plus, la
fumée devient serpent, ce qui lui donne une connotation inquiétante.
La métaphore est
une métamorphose.
3) L’allégorie
Elle représente de façon imagée (par des éléments destructifs ou narratifs) les
divers aspects d’une idée, qu’elle rend moins abstraite.
Exemple : La liberté guidant le peuple.
(Tableau d’Eugene Delacroix)
4) La personnification
Elle représente une chose ou une idée sous les traits d’une personne.
Exemple : Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux-et je l’ai trouvé amère.
(Rimbaud)
II.
LES FIGURES DE LA SUBSTITUTION
Ce sont les figures qui comportent deux termes qui peuvent se substitués l’un à
l’autre.
1) La métonymie
C’est un procédé de symbolisation qui permet une concentration de
l’énoncé.
On ne nomme pas l’être ou l’objet mais on utilise un autre nom
qui lui est proche parce qu’il s’agit de son contenant, sa cause…
4
Les deux termes y entretiennent des relations de proximités :
a) Contenant/contenu
Exemple : C’est un émissaire du Vatican= un émissaire du Pape.
b) Effet/cause
Exemple : Socrate a bus la mort= Le verre poison qui le fera mourir.
c) Origine/Objet
Exemple : Fumée de Havanes= Des cigares qui viennent de la Havanes.
d) Instrument/Utilisation
Exemple : C’est une bonne raquette= C’est un bon joueur de tennis.
e) Symbole/Réalité
Exemple : C’est l’alliance de la faucille et du marteau= Des paysans et des
ouvriers.
2) La synecdoque
Figure proche de la métonymie : Les mots sont y sont liés par une relation
d’inclusion (la partie pour le tout, la manière pour l’objet).
Exemple : Voici venir la saison des roses pour designer l’été.
3) La périphrase
Elle remplace un mot par une expression qui le définit.
Un simple mot est
remplacé par des éléments de phrase plus complexe, jouant sur l’implicite.
Exemple : La ville rose.
(=Toulouse)
La langue Shakespeare.
(=anglais)
4) L’antonomase
Est une variété de métonymie-synecdoque.
Le cas le plus simple apparait
dans des phrases comme ‘’Napoléon est le stratège’’, ou X est vraiment
pour nous le Poète ; ce qui veut dire >
des stratèges ou des poètes.
Il y a à la fois sélection de l’attribut essentiel et
choix de la valeur d’excellence d’un individu parmi tous ceux de la série.
III.
5
LES FIGURES DE L’OPPOSITION
Ce sont des figures qui comportent deux(2) termes qui peuvent se
substituer l’un à l’autre.
1)....
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