Aide en Philo

Oral du brevet : La maison sur la cascade est-elle une maison écologique ?

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« La Maison sur la Cascade est elle une maison écologique ? Introduction Historique de la maison sur la cascade Ecologie et maison écologique dans les années 1930 Ecologie et maison écologique au XXIème siècle La maison sur la cascade écologique ou pas ? Conclusion : Evolution de la notion d’écologie Introduction En techno, nous avons élaboré en 4ème un chauffage solaire. Cette année, en Anglais, nous avons travaillé sur l’écologie et le réchauffement climatique. Nous avons étudié en arts plastiques La Maison sur la Cascade et nous avons dessiné des maisons écologiques. Tout cela m’a beaucoup intéressé parce que cela touche à l’écologie et que ce domaine est prédominant dans notre vie aujourd’hui. Je me suis alors demandé si la Maison sur la Cascade était une maison écologique en 1930 et si elle pouvait être aujourd’hui encore considérée comme une maison écologique. Historique de la maison sur la cascade La Maison sur la Cascade est une maison de vacances construite pour un riche propiétaire de grands magasins Edgar J.

Kaufmann. Elle se trouve à 80 km de Pittsburgh en Pennsylvanie, aux États-Unis. Conçue par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, elle fait partie du style “Prairie Houses” qui reflète et rend hommage à la nature environnante.

Ce mouvement est le premier style architectural typiquement américain. Une maison de ce style est beaucoup moins tarabiscotée et décorée qu’une maison victorienne de la même époque.

Dans ces maisons, les espaces sont fonctionnels et ouverts.

Elles sont adaptées à la vie américaine moderne. La construction est réalisée entre 1936 et 1938.

La maison a une surface de 268m2 à l’intérieur pour 227m2 de terrasses. Le caractère naturel et sauvage du lieu a été préservé au maximum. La maison est construite autour d’une tour centrale avec des pièces en porte-à-faux.

La partie verticale en pierre naturelle contraste avec les plateaux horizontaux en béton. A l’intérieur, l’espace est ouvert, sans portes, avec vue directe sur l’extérieur.

La nature entre partout par les larges baies vitrées qui donnent sur la végétation et l’eau.

La maison est construite sur trois niveaux.

Au premier étage, on a un salon et une salle à manger en continuité.

Les deux étages supérieurs sont occupés par le bureau et les chambres. En 1963 à la mort d’Edgar Kaufmann, son fils fait don de la Maison sur la Cascade à la Western Pennsylvalnia Conservary avec plus de 200 hectares de réserve naturelle environnante, pour la transformer en musée public. Ecologie et maison écologique dans les années 1930 Au début du XXème siècle, l’Europe a connu beaucoup de famines, de guerres et d’épidémies.

La concentration des populations en ville entraîne des problèmes d’hygiène très importants. Les centres des grandes villes européennes sont reconstruits, les moyens de transport se mécanisent, l’eau courante alimente les habitations, les eaux usées sont évacuées par les égouts. Les progrès techniques et médicaux paraissent sans limite, les ressources semblent infinies.

Il n’y a pas de crainte pour la protection de la Nature malgré les mises en garde ponctuelles.

On découvre encore des espèces animales inconnues et des paysages exceptionnels. En 1930, une maison est écologique quand elle est batie dans la nature par opposition aux immeubles des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles