Oral Brevet Mon Oncle de Jacques TATI
Publié le 20/02/2024
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«
EVAELLE POEYDOMENGE 3e4
HISTOIRE DES ARTS
Mon Oncle,
Jacques Tati (1958).
Jacques Tati,
Mon Oncle, 1958
Film (couleur).
Durée : 110 min.
1
Introduction
Dans les années 1950, la consommation de masse qui est née aux États-Unis après la
Seconde Guerre mondiale, s’étend au monde entier.
Cette société de consommation
entraîne des dérives comme la standardisation des modes de vie, la surproduction, le
gaspillage et la multiplication des déchets.
Les artistes, le plus souvent, critiquent et
dénoncent cette surconsommation.
Le film de Jacques Tati, Mon Oncle, s’inscrit dans
cette critique de cette nouvelle société.
Nous allons donc répondre à la problématique suivante : « comment une œuvre
artistique peut-elle dénoncer la société de consommation ? »
Pour répondre à cette question, nous allons faire un plan en trois parties :
I - Description du film
1.
Fiche technique.
2.
Contexte historique.
3.
Synopsis.
II - Observation et analyse du film : opposition de deux mondes
1.
Opposition visuelle
2.
Opposition sonore
III - Interprétation : quel message veut transmettre Jacques Tati ?
I - Description du film
1.
Fiche technique :
Mon Oncle est un film français, réalisé par Jacques Tati, sorti à Paris le 10 mai 1958, il
a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes (1958) et l’Oscar du meilleur
film étranger en 1959.
Jacques Tati, réalisateur et acteur français, est né en 1907 et mort en 1982 à Paris.
2.
Contexte historique :
Lorsque le film sort, nous sommes à la fin de la période des Trente Glorieuses.
Les
Trente glorieuses est le nom de la période donnée aux trente années de forte
croissance économique entre1945 et 1975 dans la majorité des pays développés.
La
société a été profondément remodelée, devenant une société de consommation de
masse.
Il y a entre autre le développement des arts ménagers.
La publicité incite à
consommer toujours plus.
3.
Synopsis :
Monsieur Hulot est l’oncle de Gérard Arpel, un enfant qui vit avec ses parents dans une
villa moderne.
Le petit Gérard préfère l’univers de son oncle : un vieux quartier où il
peut jouer avec d’autres enfants sur un terrain vague.
Mais les parents de Gérard, et
notamment son père, industriel, voudraient bien que Monsieur Hulot mène enfin une
existence sérieuse.
Mais à l’usine Plastoc, où il est engagé, Monsieur Hulot s’endort, et
2
provoque des catastrophes… Il est finalement envoyé en province, comme
représentant.
Le petit Gérard n’a plus que son père vers qui se tourner.
II - Observation et analyse du film
Le film oppose deux mondes : le Paris traditionnel, tel qu'il existait encore au début des
années 1950 à un monde moderne en train d'émerger.
De quelle manière oppose-t-il ces 2 mondes ?
1.
Opposition visuelle
La dualité est visible tout d’abord au niveau du décor.
Les rues de la ville ancienne sont
pavées, les chiens y sont errants, les poubelles sont pleines, tandis que le quartier
moderne est propre voire aseptisé, les bâtiments neufs, la circulation est bien délimitée.
Vielles rues
nouveau quartier
La brèche dans le muret par laquelle passe Mr.
Hulot pour se rendre de son
quartier à celui des Arpel, permet de ménager une transition entre ces deux
mondes.
Les maisons s’opposent également :
La maison....
»
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