Aide en Philo

oral brevet Maus d'Art Spiegelman

Publié le 21/02/2024

Extrait du document

« EVAELLE POEYDOMENGE 3e4 HISTOIRE DES ARTS Maus, Art Spiegelman (1986 - 1991). Introduction : Dans les domaines littéraires et artistiques, les écrivains et les artistes ayant vécu ou ayant eu connaissance d’évènements dramatiques de l’Histoire, ont cherché à transmettre leur témoignage, leurs réactions, leurs émotions et leur message. Art Spiegelman a créé une bande-dessinée, Maus que l’on peut situer dans les domaines de l’art visuel et du langage, traitant des persécutions des juifs dans les années 1930 – 1940, notamment de leur génocide. Nous allons répondre à la problématique suivante : comment la bande dessinée Maus témoigne-t-elle de la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ? Pour répondre à cette question, nous allons faire un plan en trois parties : IPrésentation de l’œuvre IIObservation et analyse de la Bande dessinée IIIInterprétation (réponse à la problématique) I - Présentation de l’œuvre L’auteur : Art Spiegelman est un auteur de bande-dessinée et illustrateur américain né en 1948 à Stockholm (Suède). Il est, à partir du milieu des années 1980, connu pour sa bande dessinée Maus, qui lui a valu un Prix Pulitzer et fut traduite en dix-huit langues. Il vit avec sa femme à New-York. L’œuvre : En 1986, Art Spiegelman publie le premier volume de Maus qui raconte les évènements historiques et tragiques vécus par son père, rescapé juif du camp d’Auschwitz.

Le deuxième volume sort en 1991. Cette œuvre mêle étroitement deux trames narratives : - le père d’Art Spiegelman racontant sa déportation - le récit des relations entre Art et son père : récit de la transmission de la Shoah. Le contexte historique : • Auschwitz est le plus grand camp d'extermination où l'Allemagne nazie a déporté et assassiné plus d'un million de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. 1 • A l'arrivée au camp, les déportés subissent la sélection : les hommes et femmes capables de travailler sont rasés, vêtus d'uniformes rayés et perdent toute identité (tatoués d'un numéro).

Tous ceux qui ne peuvent pas travailler (trop vieux, trop jeunes...) sont immédiatement tués dans les chambres à gaz camouflées en douches. II - Observation et analyse de la bande dessinée Nous allons plus particulièrement étudier la couverture et une planche page 26. La couverture (tome II) nous place dans le contexte historique de la bande-dessinée : la Seconde Guerre mondiale (19391945) et la déportation des juifs. On peut voir : - la croix gammée de l’Allemagne nazie et une tête de chat évoquant Hitler avec la petite moustache et la coupe de cheveux. - des souris en habit de prisonnier symbolisant les juifs déportés. - le titre « Maus » dégoulinant de sang qui veut dire en allemand « souris ». Planche p26 : Il s’agit d’une scène de douche, un juif est soulagé car il ne s’agit pas de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles