Aide en Philo

Figures de style et résumés d'oeuvre

Publié le 15/09/2022

Extrait du document

« LE DOC 2 - Résumé de plus de 60 œuvres littéraires - Les connecteurs logiques - Les figures de style - Les genres littéraires - Les tonalités littéraires - Les formes de discours B.

Armel 0787044542 I. RESUME D’ŒUVRE LITTERAIRE A.

Œuvres romanesques (roman) 1.

Le vieux nègre et la médaille, de Ferdinand Oyono Dans cette œuvre l’auteur dénonce l’ingratitude des colons.

En effet, Meka, après d’énormes sacrifices consentis au service de la métropole reçoit simplement qu’une médaille et pire sera jeté en prison. 2.

Sous l’orage, de Seydou Badian L’auteur met à nu les méfaits des habitudes traditionnelles de la société Africaine.

Ainsi, poset-il le problème du mariage forcé à travers celui de Kany, jeune fille et Famagan un homme riche et âgé. 3.

L’aventure ambiguë, de Cheick Hamidou Kane L’auteur pose le problème de la crise identitaire dont est victime la nouvelle génération africaine.

A l’image de Samba Diallo, l’auteur parvient à présenter une jeunesse africaine tiraillée entre deux cultures, la culture traditionnelle africaine et la culture occidentale d’où l’idée de la double identité de l’homme noir. 4.

Les bouts de bois de Dieu, de Sembène Ousmane L’auteur dénonce l’exploitation de la classe ouvrière.

Face à un tel climat d’assujettissement, il présente l’action des grévistes comme un moyen pour conquérir des droits individuels et garantir une meilleure condition de vie. 5.

Les soleils de l’indépendance, d’Ahmadou Kourouma L’auteur relève les désillusions des Etats africains vers le despotisme politique.

Fama Doumbouya, après avoir tout abandonné pour lutter contre le pouvoir colonial se voit rejeter, renier, arrêter et emprisonner pour avoir, dit-on participer à un complot. 6.

Le cercle des tropiques, 1972, de Mohamed Aloume Fan Touré L’auteur met en relief le malaise de la société africaine stigmatisée par la violence et ravagée par une foule de maux abominables les uns que les autres.

En effet, Baré Koulé alias le messiekol, fou de pouvoir instaure un pouvoir despote et tortionnaire puis tue mystérieusement ses opposants. B.

Armel 0787044542 7.

Le monde s’effondre, de Chinua Achébé L’auteur expose dans son œuvre les principes de la tradition Ibo.

En effet, Okonkow, après avoir commis un meurtre est contraint à l’exil. 8.

Vingt mille lieux sous la mer, de Jules Venne L’auteur nous conduit au cœur d’un monde imaginaire dans les profondeurs de la mer où une vie serait possible. 9.

Germinal, d’Emile Zola L’auteur dénonce la condition misérable des ouvriers français du XIXe siècle.

Exploités par la classe bourgeoise, ceux-ci vont prendre conscience avec leur chef de fil Etienne Lantier qui va mener une grève de revendication pour une meilleure condition. 10.

Le pauvre Christ de Bomba, de Mongo Béti L’auteur dénonce la violence du blanc sur le noir dans le cadre de l’évangélisation de l’Afrique pendant la période coloniale. 11.

Dans le tréfonds de la vie scolaire et estudiantine, de B.

Armel L’auteur dans cette œuvre expose la condition de vie misérable des élèves et des étudiants.

En effet, à travers le personnage d’Eric, jeune étudiant vivant auprès d’un tuteur qui s’est vu mis à la porte pour avoir refusé les avances de sa tutrice.

Il montre ceux à quoi sont livrés les apprenants loin des siens. 12.

Le retour de l’enfant soldat, de François d’Assise N’dah L’auteur pose en urgence de façon dramatique l’épineuse question de la réinsertion des enfants soldats.

A travers Zango, jeune adolescent de 16 ans qui a été enrôlé de force par les assaillants et qui prit part avec eux à la commission d’acte odieux et abominable contre son village et, à la fin de la guerre de retour dans son village va faire l’objet de rejet de toute sa famille et de sa communauté en particulier. 13.

Le respect des morts, d’Amadou Koné L’auteur évoque l’incidence de l’avancée imminente du modernisme sur les traditions des peuples.

Dans cette œuvre, il s’agit d’un petit village qui va se trouver bouleverser devant une décision du gouvernement disant de déguerpir au motif de construire un barrage afin de sortir la région du sous-développement. B.

Armel 0787044542 14.

Un nègre à Paris, de Bernard Binlin Dadié L’auteur évoque les problèmes rencontrés par les noirs en Europe.

En effet, Tanohé Bertin, commis de l’administration de l’AOF est victime du racisme des français, de l’isolationnisme et de l’indifférence totale des parisiens à son endroit. 15.

Le royaume des aveugles, de Véronique Tadjo L’auteur présente un monde fictif dominé par les aveugles, détenteurs de pouvoirs.

Ceux-ci dans les quartiers riches imposent leur suprématie aux voyants qui vivent quant à eux dans les quartiers précaires. 16.

La planète des singes, de Pierre Boulle L’auteur nous conduit dans un univers imaginaire, une planète où les singes sont les maitres et les hommes des esclaves. 17.

Le lys dans la vallée, d’Honoré Balzac L’auteur évoque sa passion amoureuse et rend hommage à madame Berny, l’initiatrice de sa jeunesse dont il est tombé amoureux. 18.

Climbié, de Bernard Binlin Dadié L’auteur à travers le personnage de Climbié nous exhorte au travail ; le seul moyen qui permet à l’homme d’acquérir son indépendance. 19.

Lettres persanes, de Montesquieu L’auteur à travers lettres que s’adressent Ubeck et Rica, jette un regard sur l’utopie des troglodytes tout en proposant une réflexion sur les vertus civiques nécessaires à la prospérité des Etats et par conséquent des individus. 20.

La carte d’identité, de Jean Marie Adiafi L’auteur jette un regard critique sur le caractère cruel et impitoyable des régimes politiques en dressant la peinture humiliante relative à la condition misérable des prisonniers. 21.

Ville cruelle, d’Ezaboto L’auteur relève à travers son œuvre les violences orchestrées par les colons contre le peuple noir notamment les planteurs de cacao du pays Bulu. B.

Armel 0787044542 B.

Œuvres poétiques 22.

Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire L’auteur s’attaque dans cette œuvre à la colonisation et à ses conséquences en Afrique, puis jette un regard critique sur la misère morale et physique de son peuple. 23.

Les orientales, de Victor Hugo L’auteur dans son poème « cri de guerre du mufti » révèle son tempérament de poète épique et visionnaire pour présenter de façon générale l’orient comme un univers de violent et cruel. 24.

Album des vers anciens, de Paul Valéry L’auteur à travers ses vers anciens plante le décor d’une permanente féérie traduite par la description des jardins, marbres, bassins, cygnes, azur et clair de lune. 25.

La ronde des jours, Bernard Binlin Dadié L’auteur dans son poème « couronne à l’Afrique » dresse un tableau idyllique de l’Afrique à travers un hymne à la grandeur de l’Afrique. 26.

Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire A travers le poème « élévation », l’auteur invite sa dulcinée à vivre dans un monde paradisiaque, un monde où le bonheur est total et éternel, loin du regard et critique des hommes. 27.

Alcools, de Guillaume apollinaire L’auteur évoque le terme de l’amour, le temps qui s’enfuit et ses déceptions amoureuses. 28.

Chants d’ombre, Léopold Sédar Senghor A travers son poème « femme noire », l’auteur chante les éloges de la beauté africaine.

Il valorise aussi les valeurs culturelles africaines à travers son poème « masque noir ». 29.

Méditations poétiques, d’Alphonse de Lamartine L’auteur évoque le thème de la nature qu’il mêle à ses sentiments personnels.

Dans son poème « l’automne », il présente la nature qui s’accorde toujours à son paysage intérieur. 30.

Coups de pilon, de David Diop L’auteur chante l’Afrique qui a connu une certaine perdition pendant la période coloniale 31.

Sanglots de la terre, de Jules Laforgue B.

Armel 0787044542 L’auteur à travers son poème « la cigarette » met à nu l’angoissante réalité de l’existence humaine par le biais d’un art de vivre. 32.

Les tragiques, de Théodore Agrippa Aubigné A travers ce long épique en VII chants inspiré des guerres de religion qui engloutissaient la France au XVIe siècle, l’auteur s’en prend à la folie criminelle des hommes. 33.

Ça tire sous le soleil, de Pacéré Titinga Comme un guide, l’auteur fait prendre conscience au peuple tout en dénonçant les travers de la société telle les guerres impitoyables et cruelles de sorte à sortir des griffes de la désillusion. 34.

Pigments, de Léon Gontran Damas L’auteur à travers son poème « la complaisance du nègre », jette un regard critique sur la souffrance, la douleur et la tristesse du peuple noir. 35.

Chaque aurore est une chance, d’Amoy Fhato L’auteur dans son poème « ton est une fête » chante le beau, la nature et l’amour. 36.

Emaux et Cames, de Théophile Gautier L’auteur exalte la beauté tout en exprimant sa vision de la poésie qu’il considère comme une production destinée au beau ; l’expression vivante de l’art pour l’art. 37.

Poésies, d’Arthur Rimbaud L’auteur à travers son poème « le bateau ivre », exprime son désir de fuir, de rompre avec les pénibles réalités de l’existence et de courir toutes aventures.

Cependant, sa folle envie de s’évader échoue d’où l’idée de regret qui le ronge. 38.

Feu de brousse, de Tchicaya U Tam’si Dans son poème « natte à tisser », l’auteur nous installe au cœur d’une existence terrifiante et jette un regard critique sur la souffrance du peuple congolais. 39.

Les poètes noirs aux Etats-Unis, de Claude Marc Kay L’auteur dans son poème « les temps difficiles », dénonce la souffrance des noirs et l’incidence de cette souffrance sur sa psychologie. 40.

Les destinées, d’Alfred de Vigny B.

Armel 0787044542 A travers son poème « la maison du berger », l’auteur s’adresse à Eva sa dulcinée qu’il invite à fuir les villes pour s’abriter avec lui dans une cabane roulante de berger ; ainsi, ils échapperont à l’agitation du monde moderne et ses inventions ambitieuses symbolisées par les chemins de fer et son matérialisme. 41.

Le brouillard, de Tshiyombo A travers son œuvre, l’auteur met en exergue la souffrance du peuple, une souffrance accablante et atroce. C.

Œuvres théâtrales 42.

Dieu nous a donné, de Maryse Condé L’auteur critique les mœurs politiques et l’appétit du pouvoir de la classe politique. 43.

Trois prétendants un mari, de Ferdinand Oyono L’auteur jette un regard critique sur les coutumes africaines, pose par ailleurs l’épineux problème de la dote, puis de l’exploitation sans scrupule du gendre par les beaux-parents. 44.

Mère courage et ses enfants, de Berolt Brecht L’auteur s’inspire de la guerre religieuse, la guerre de 100 ans et peint un tableau sombre relatif aux horreurs de la guerre tout en mettant l’accent sur les éléments fondamentaux qui soustendent une guerre. 45.

Les canaris sont vides, d’Ahmadou Koné L’auteur dresse un tableau sombre relatif au népotisme, à la malhonnêteté et à la démagogie de certains dirigeants africains 46.

Le médecin malgré lui, de Molière L’auteur présente Sganarelle qui, résigné à exercer la médecine malgré lui, délivre de fausses ordonnances. 47.

Bérénice, de Jean Racine L’auteur aborde le thème de l’évocation d’un amour contrarié.

En effet, face au fait que Rome ne peut avoir une reine impératrice, le nouveau roi décide, malgré son grand amour de renoncer à épouser Bérénice la reine de Palestine. B.

Armel 0787044542 48.

Roméo et Juliette, de William Shakespeare L’auteur narre une histoire d’amour, de passion entre deux adolescents de 14 ans ; Roméo et Juliette issus de deux familles ennemies et qui contre le gré de tous décident de vivre ensemble. 49.

Béatrice du Congo, de Bernard Binlin Dadié L’auteur évoque une tragédie historique marquée par Dona Béatrice ; symbole de l’esprit et du renouveau de l’Afrique, tuée par les colonisateurs pour s’être opposée à l’exploitation de son peuple les Bitandais. 50.

Sikasso ou la dernière citadelle, de Djibril Tamsir Niane L’auteur lève le voile sur une vérité historique ; vérité relative au courage du peuple malien qui a résisté, bien que vaincu par la pénétration coloniale. 51.

Une saison au Congo, d’Aimé Césaire L’auteur tout en rendant un vif hommage à Patrice Lumumba, grande figure emblématique de la politique de la lutte contre l’impérialisme occidentale en Afrique, dénonce la trahison de Mobutu Sesse Seko. 52.

Le Président, de Maxime N’Debeka L’auteur critique les mœurs politiques à travers l’appétit du pouvoir et de la classe politique puis dénonce l’écart entre masse rurale et l’élite urbaine. 53.

Monsieur Thogo-Gnini, de Bernard Binlin Dadié L’auteur dresse le portrait d’un africain travesti en blanc qui acquiert sa fortune grâce à des transactions véreuses avec des coutiers blancs.

Celui-ci n’hésite pas d’exploiter ses compatriotes et à renier les valeurs traditionnelles africaines. 54.

La tragédie du roi Christophe, d’Aimé Césaire L’auteur dénonce les fastes somptuaires de certaines courses présidentielles et le grotesque d’une étiquette inadaptée au climat comme au monde de vie africaine.

En effet, le roi Christophe exige beaucoup d’efforts aux nègres au point ou ceux-ci l’abandonne.

Incompris du peuple et trahi par son entourage corrompu, Christophe échoue donc sans soucis de faire de son peuple le symbole de la renaissance du peuple noir. B.

Armel 0787044542 55.

En attendant Godot, de Samuel Breckett En rupture avec les concepts de l’humanisme traditionnels et leurs rhétoriques, l’auteur traite la question de l’absurdité relative à la condition humaine tout en présentant l’homme comme perdu dans le monde où tous ses actes deviennent insensés.

En effet, mettant en scène Vladimir Estragon, deux personnages qui mènent, l’un comme l’autre, la même quête confuse et balbutiante figurant le délaissement et l’anxiété des hommes, attendant un certain Godot ; un personnage qu’ils ignorent même plus qu’ils en espèrent. 56.

Le Cid, 1636, de Pierre Corneille A travers cette tragique comédie, l’auteur montre le triomphe de l’amour sur l’honneur, la vengeance.

Alors qu’on prépare le mariage de Rodrigue et de Chimène, une rivalité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles