Aide en Philo

exposé sur le SIDA

Publié le 07/11/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Les délinquances juvéniles au regard de ce qui précède s’inscrivent essentiellement dans des perspectives théoriques déterministes, à savoir que c’est la société qui est productrice de la violence juvénile.

Ainsi, pour éviter d’être tributaire des conflits d’interprétations ou des débats médiatiques qui ont souvent lieu autour de la délinquance juvénile orchestrée par les “microbes”, il apparait nécessaire d’interroger les causes du phénomène pour mieux l’appréhender.

Cette approche nous amènera à adopter une certaine prudence face à toutes sortes de mythes et de stéréotypes liés au phénomène des “microbes” à Abidjan.

Cette forme de délinquance juvénile est devenue si grande qu'elle est l'objet d'une série télévisée scénarisée par Alex Ogou, produite par TSK STUDIOS avec une coproduite par Canal+ International intitulée : Invisibles.

Cette étude, qui participe à un débat déjà largement entamé par les médias et les pouvoirs publics sur le phénomène des “microbes”, a pour objectif d’en analyser les causes pour mieux le comprendre et l’expliquer.

Pour ce faire, nous nous sommes posé un certain nombre de questions : L’identité de “microbes” attribuée aux jeunes délinquants, n’est-elle pas stigmatisant ? Quel est le profil sociodémographique des “microbes” ? Quel est le mode opératoire des “microbes” ? Quelle est l’idéologie criminelle des “microbes” ? Les résultats de cette étude seront structurés autour de la description et de l’analyse des causes du phénomène des microbes.

Ces résultats seront précédés de la présentation de la méthodologie de travail. 1 Définition des microbes Les microbes sont en Côte d'Ivoire le nom donné aux enfants criminels. Ces enfants qui sont le plus souvent issus des rues font preuve d'une extrême violence dans les crimes qu'ils commettent. I- LES CAUSES 1- Les microbes sont constitués en grande majorité d'enfants issus des milieux défavorisés d'Abidjan donc très pauvres. Ils sont le plus souvent des mineurs déscolarisés ou analphabètes, désœuvrés, déshérités ou abandonnés par leurs géniteurs.

En 2011, à la fin de la crise postélectorale, la Côte d’Ivoire s’aperçoit que des enfants, essentiellement âgés de huit à dix-sept ans, sont dans les rues munis d’armes.

Ils agressent, volent, terrorisent et parfois tuent leurs victimes.

Ils agissent en groupe, et le plus souvent sous l’emprise de la drogue. 2- Un profil sociodémographique semblable Pour ce qui est du profil sociodémographique des “microbes”, on peut noter qu’ils sont âgés approximativement entre 10 et 20 ans en général c’est d’ailleurs la tranche d’âge la plus active sur le terrain.

Mais il arrive que des plus jeunes (moins de 10 ans) et des plus âgés (plus de 20 Ans), participent aux actions de ces bandes criminelles – les plus âgés en général protègent les plus jeunes et ce sont eux qui commanditent souvent les agressions.

Les membres de ces gangs sont essentiellement de sexe masculin et souvent consommateurs de drogues. 2 II- LES CONSEQUENCES PHÉNOMÈNE « DESMICROBES » : CONSÉQUENCE DE LACROISSANCE DE LA PAUVRETÉ « Les microbes » Sont des jeunes de douze à vingt ans qui terrorisent les populations des quartiers pauvres par des actes de banditisme et d'agression de toutes sortes.

Dans nos quartiers l'évocation de « microbe » suscite une grande peur. 3 III- LES SOLUTIONS III -SOLUTION Dr Ballo Yacouba, enseignant-chercheur à l’UFR de criminologie à l'Université Félix Houphouët.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles