Aide en Philo

exposé sur la négritude

Publié le 17/01/2024

Extrait du document

« 1 Introduction Le mariage forcé n’est pas une pratique limité à une seule région du monde.

Il a pour but de marier une personne contre sa volonté avec quelqu’un que leurs parents ont choisie.

Le mariage est organisé par les familles des futurs époux.

Le futur mari est habituellement plus âgé que la fillette ou l’adolescente.

Les futurs époux viennent généralement de la même ethnie, d’une classe sociale identique, d’une même religion (…).

C’est un mariage coutumier, de tradition mais aussi économique. Prenant prétexte le thème de Notre exposé de ce jour’’ le mariage forcé.’’ Notre étude nous a permis de faire des recherches afin de comprendre ce phénomène qui est hélas d’actualité ainsi, nous avons essayez de ressortir quelques ; causes, conséquences et proposer quelques solutions afin de dénoncer cette pratiques. 2 Définition : Le mariage forcé est le fait de marier une personne contre sa volonté.

Il s'agit d'un mariage arrangé où la famille impose le mariage à un enfant.

Ces mariages touchent principalement les filles, et aussi dans une moindre mesure les garçons, Qu’est-ce que le mariage forcé ? Il s’agit de l’union officielle de toute personne âgée de moins de 18 ans et d’une autre, mineure ou majeure, que cette union soit formelle, c’est-à-dire légale, ou informelle, par exemple traditionnelle et religieuse, avec une notion de contrainte.

Dans ce type de mariage, le consentement de l’enfant est rarement demandé.

Les parents se chargent de toutes les formalités et déposent l’enfant dans son nouveau foyer, en l’unissant en général à une personne plus âgée qu’elle.

Malgré l’interdiction formelle du mariage forcé des enfants par la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, le phénomène subsiste au grand désarroi des victimes I- CAUSES Les causes ici sont multiples, et elles vont du respect de la tradition à la préservation de l’honneur de la famille, mais aussi à une tentative d’échapper à la pauvreté. Dans les pays en développement, 1 fille sur 5 est mariée de force avant ses 18 ans.

À travers le monde, 650 millions de femmes vivent aujourd’hui en ayant été mariées pendant leur enfance.

Ce phénomène s’explique par : a- L’inégalité des sexes – Dans les sociétés pratiquant le mariage forcé, les filles et les femmes ont un statut inférieur à celui de l’homme.

Les filles sont mariées jeunes car elles sont 3 considérées comme un poids pour la famille et que leur bienêtre n’est pas une priorité. b-Certaines pratiques traditionnelles – Dans de nombreux pays, l’honneur d’une famille passe par la virginité féminine.

Les parents marient leurs filles bien avant qu’elles ne soient prêtes à avoir des relations sexuelles afin d’éviter qu’elles ne tombent enceinte et ne puissent plus être mariées. c- La non application des lois – Même quand le mariage forcé est interdit, beaucoup de familles l’ignorent et/ou enfreignent la loi. Dans certains pays, cette violation est si répandue et normalisée que les sanctions sont rares. d-Les situations d’urgence – Les situations précaires (conflits, catastrophes naturelles, crises humanitaires) augmentent la pression économique qui pèse sur les foyers, entraînant des familles qui ne l’auraient jamais envisagé à marier leurs filles trop jeunes. e-La pauvreté Quand des parents peinent à subvenir aux besoins de leurs enfants, ces derniers pensent à marier leur fille le plus tôt possible afin qu’elle puisse bénéficier de la situation financière stable du mari.

Une jeune fille mariée est une bouche en moins à nourrir. f- Le social - Les jeunes filles sont données en mariage sans leur consentement dès leurs premières menstrues.

Cette pratique a pour but de renforcer la cohésion au sein de la communauté, mais aussi de préserver l’ »honneur » des familles, puisque les jeunes filles sont mariées si tôt afin d’éviter les grossesses précoces ou non désirées hors mariage. II- CONSEQUENCES Ces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles