Aide en Philo

expose la place de la culture d'un peuple dans la geste de breke

Publié le 15/01/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Le problème de la culture ou plutôt des cultures connait un renouveau d’actualité, tant sur le plan intellectuel du fait de la vitalité du culturalisme que sur le plan politique.

La notion de culture est inhérente à la réflexion des centres sociaux.

Elle semble fournir la réponse la plus satisfaisante à la question de la différence entre les peuples, la réponse raciale apparaissant de plus en plus discréditée au fur et à mesure des avancées de la génétique des populations humaines. I- PRESENTATION DE L’AUTEUR ET SON ŒUVRE L’originaire de Badasso, dans le département de Sikensi Macaire Etty est née le 5 juillet 1967 à Badasso en côte d’ivoire.

Il est marié et père de 3 enfants.

Diplômé de l’école normale supérieur il est professeur certifié de lettre moderne.

C’est un écrivain ivoirien, poète, romancier, nouvelliste et critique littéraire, il est le 7e président de l’association des écrivains de côte d’ivoire (AECI). La Geste de Bréké est le geste de la valorisation de la culture.

Elle porte la voie et le flambeau de la sacralité. II- DEFINITION DES TERMES 1- La culture La culture est définie comme étant un élément fondamental de la vie d’un peuple.

Elle permet de renforcer l’identité et la cohésion sociale, de transmettre les connaissances et les compétences et de contribuer à l’économie d’un pays. 2- Le peuple C’est un ensemble de personne vivant en société sur un même territoire et unie par les liens culturels, des institutions politiquent. 1 III- LA CULTURE DES BREKEPWENIN ET DES NIKEPWENIN DANS LA GESTE DE BREKE A- PRESENTATION DES PEUPLES 1- Les Bréképwênin Bréké est l’un des villages de la grande tribu des Kpans, vaste territoire d’une cinquantaine de village.

Bréké est un village culturel connu pour le respect de leurs différentes cultures et pour le respect de leur tam-tam sacré. 2- Les Niképwênin Niké fait partie des villages de la tribu de Kpans, c’est un village au sous-sol souriant englobant une très grande richesse au plan matériel mais triste et malheureux. B- ANALYSE DE LEURS CULTURES RESPECTIVES 1- Chez les Bréképwênin Bréké est un village attaché à ses valeurs culturelles, les Bréképwênin se distinguent de par leur culture avec le Tam- Tam sacré, les danses traditionnelles, les instruments de musiques, les chants.

Pour eux, l’art et la culture sont prioritaires. 2- Chez les Niképwênin Niké est un village distingué par sa richesse au plan matériel. Leur cité est la plus prospère de Kpan avec beaucoup d’or et d’argent, de grande maison.

Il préfère s’adonner à l’art de la guerre. C- L’IMPORTANCE DE LA CULTURE L’élément vital d’une société dynamique, la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir.

Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde à travers les yeux des autres.

Les bréképwênin prennent part à la culture de diverses manières.

Outre sa valeur intrinsèque, la culture apporte de précieux avantages sur le plan social et économique.

La culture améliore notre qualité de vie et augmente la sensation de bien-être. Tant des personnes que des communautés.

Participer à la culture peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes à plusieurs titres dont certains peuvent être profondément personnel.

Source de 2 plaisir et d’émerveillement la culture peut offrir des expériences touchantes du point de vue émotionnel ou intellectuel, qu’elle soit plaisante ou dérangeante, qui invite à la fête ou à la contemplation. La culture offre également le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une idée propre et de se renforcer ou de persévérer le sentiment d’appartenance à la communauté. IV- LA PLACE DE.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles