Dissertation : « Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? »
Publié le 03/11/2022
Extrait du document
«
Dissertation : « Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? »
Activité :
A partir de cette dissertation partiellement rédigée, vous essaierez de trouver d’autres exemples
empruntés à vos lectures et d’insérer des citations.
Introduction
Georges Simenon dit du personnage de roman : « Le personnage de roman, c’est n’importe qui dans la
rue mais qui va jusqu’au bout de lui-même ».
Le romancier suggère à travers cette phrase toute
l’ambiguïté du personnage romanesque, à la fois banal et suffisamment admirable pour captiver le
lecteur et l’entraîner dans une histoire.
Mais faut-il toujours qu’un personnage de roman soit admirable
pour intéresser le lecteur ? Le personnage de roman ne peut-il être intéressant que s’il est admirable,
exceptionnel ? Nous verrons que le lecteur s’intéresse effectivement aux personnages admirables mais
que les personnages ordinaires suscitent aussi son intérêt.
N’est-ce pas en réalité les représentations de
l’homme dans toute sa complexité que le lecteur aime retrouver dans les personnages de roman ?
I – Un personnage admirable est un objet d’intérêt pour le lecteur
A – Héritier des épopées aux héros exceptionnels, le personnage de roman suscite l’admiration
car il se distingue de l’humanité ordinaire par des qualités physiques ou morales exceptionnelles.
Exemple :
– La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette : Madame de Chartres est un modèle de vertu et
transmet de hautes valeurs morales à sa fille.
La Princesse de Clèves est un personnage hors du
commun : sa beauté exceptionnelle et sa vertu qui suscitent l’admiration de la Cour, sont admirables
aussi pour le lecteur parce que ses qualités ne sont pas l’apanage du commun des mortels.
– Le mystère de la chambre jaune ou Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux : Joseph
Rouletabille est un journaliste doué d’un talent de détective hors norme.
Dans les romans policiers de
Gaston Leroux, il suscite l’intérêt du lecteur car il se montre supérieur aux inspecteurs de police
traditionnels en résolvant des énigmes complexes.
B – Les personnages admirables suscitent l’intérêt car ils élèvent le lecteur
– Le personnage admirable est un modèle qui inspire le lecteur.
Exemples :
– La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette : La vertu de la Princesse de Clèves est mise à
l’épreuve par la passion qu’elle éprouve pour le Duc de Nemours.
Malgré des moments de galanterie
et de complicité, la Princesse de Clèves résiste à la tentation de l’adultère et parvient à réprimer ses
inclinations.
Cette lutte victorieuse dépeint le caractère exceptionnel de la Princesse de Clèves qui
résiste au péché et à la faute.
Sa vertu constitue un exemple admirable pour le lecteur.
– Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar : Lorsqu’il prend la tête de l’Empire romain, Hadrien
fait preuve de tempérance et de prudence en pacifiant le royaume.
Il mène une politique de sagesse et
de mesure loin de la politique conquérante de Trajan.
Sa recherche de paix, de vérité et de
connaissances est digne d’admiration pour le lecteur.
C – Les personnages admirables sont plus à même d’entraîner le lecteur dans des histoires captivantes
– Les personnages aux destinées exceptionnelles permettent le récit d’histoires captivantes qui offrent
au lecteur des moments d’évasion.
Exemple :
– Le Comte de Monte Christo, d’Alexandre Dumas : Edmond Dantès est un personnage fascinant qui
entraîne le lecteur dans une histoire exceptionnelle : emprisonné à tort au Château d’If à Marseille
pendant quatorze ans, le héros parvient à s’évader, trouver un trésor et se venger de ceux qui l’ont fait
enfermer.
Un tel personnage emporte le lecteur dans une histoire captivante.
II – Mais le lecteur s’intéresse aussi aux personnages ordinaires
A – Parce qu’ils nous ressemblent, les personnages ordinaires favorisent l’identification et
provoquent l’empathie.
Exemple :
– La Chartreuse de Parme, Stendhal : Fabrice del Dongo est un héros passif aux qualités peu
héroïques.
Sur le champ de bataille de Waterloo, il est apeuré et » scandalisé de ce bruit qui lui faisait
mal aux oreilles ».
Le maréchal des logis le traite même de « blanc bec » sans que cela ne fasse réagir
le jeune héros.
Mais sa peur et sa maladresse le rendent attachant et proche du lecteur.
B – Le personnage ordinaire est un miroir de la société
– Un anti-héros intéresse aussi le lecteur car il donne à voir la médiocrité de la société.
– Les personnages de roman du XXème siècle ou du XXIème siècle se caractérisent ainsi souvent par leur
médiocrité ou leur insignifiance.
Exemple :
– Sérotonine, Michel Houellebecq : Le personnage Florent-Claude Labrouste est submergé par la
dépression.
Il n’est admirable en rien, enfermé dans un métier ennuyeux consistant à rédiger des notes
techniques pour le ministère de l’Agriculture.
Mais ce personnage devient un miroir....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Valmont : coupable ou victime ? Il faut utiliser autant le roman que l'adaptation de Frears. Il convient d'interroger les limites du personnage ainsi que de mettre en relation le vicomte de Valmont avec des aspects (sentiments, caractère) développés par
- Sujet de dissertation : La Peau de chagrin est un roman fantastique , classé dans les Études philosophiques, et écrit par un écrivain que la tradition classe parmi les réalistes. Comment qualifieriez-vous La Peau de chagrin ?
- DISSERTATION PHILOSOPHIE SUR LA TECHNIQUE: : FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA TECHNIQUE ?
- dissertation faut-il regretter de ne pas pouvoir revenir en arrière
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu: « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le r