Aide en Philo

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant - Blaise Pascal (1623-1662)

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant 1 Blaise Pascal (1623-1662) Pascal, contempteur de la philosophie, est un philosophe >.

C'est que, pour réaliser son grand dessein apolo­ gétique, il se fait moraliste et consacre une grande partie de son projet à la description de la condition humaine, et tout particu­ lièrement à l'état de l'homme sans Dieu. Plutôt que de démontrer l'existence de Dieu, Pascal s'em­ ploie à persuader le libertin et l'athée du bénéfice qu'il aura à chercher Dieu, à se tourner vers Lui.

Pour ce faire, il tente de toucher l'intelligence du cœur, en ébranlant les certitudes de son interlocuteur.

Il lui faut réveiller l'indifférent de son som­ meil sceptique, puis le convaincre en lui montrant la misère de sa condition d'homme sans Dieu, afin de susciter un élan mys­ tique, une conversion. Toute son argumentation s'organise en deux temps: Pascal s'attache d'abord à dépeindre la misère de l'athée, pour décrire ensuite la félicité et le salut du croyant. Pascal se fait donc > : et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tableau qu'il va dresser de la condition humaine est loin d'être reluisant.

L'anthropologie pascalienne se révèle bien vite pessimiste et pathétique.

Hors de Dieu, l'homme n'a aucun repère, il n'est que contradiction et confu­ sion, vanité et fuite,: « Condition de l'homme.

Inconstance, ennui, in quiétude 2• » Le jugement est catégorique! L'homme est un être perdu, totalement égaré et aveuglé dans la nature comme dans l'univers.: c'est « un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impéné-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles