Aide en Philo

L'homme est un loup pour l'homme - Thomas Hobbes (1588-1679)

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« L'homme est un loup pour l'homme 1 Thomas Hobbes (1588-1679) Peu de formules ont connu pareil bonheur au cours de l'his­ toire : popularisée par Thomas Hobbes, le comique latin Plaute en est en réalité l'auteur, au me siècle av.

J.-C.

En 1929, Freud reprend l'expression, où il discerne une indubitable vérité.

« Qui aurait le courage, en face de tous les enseignements de la vie et de l'histoire, de s'inscrire en faux contre cet adage 2 ? >> interroge le fondateur de la psychanalyse dans Malaise dans la civilisation. Contemporain de Descartes, auquel il adresse les Troisièmes Objections aux Méditations métaphysiques, Thomas Hobbes reste essentiellement connu comme un penseur politique.

Fils de pas­ teur, il fait de brillantes études à Oxford et devient précepteur du fils du baron Cavendish, avec lequel il entreprend de nombreux voyages, notamment en France et en Italie.

Il rencontre alors les plus grands penseurs de son temps : Galilée, Descartes et Gassendi.

Pour échapper à la guerre civile anglaise, et plus parti­ culièrement à la menace d'une arrestation sur ordre du Long Parlement*, il s'exile à Paris de 1640 à 1651.

C'est durant cette période que paraissent le De Cive (1641) et le Léviathan (1651) son ouvrage-le plus connu.

Son œuvre suscite des réactions très violentes et de nombreuses polémiques, qui agitent la vie du philosophe, accusé de matérialisme et d'athéisme. * Nom donné au cinquième Parlement anglais, qui a siégé à intervalles irréguliers à partir de 1640.

Le Long Parlement affronte le roi Charles 1er et obtient sa condamnation à mort en 1649.

Hobbes a pris parti pour ce dernier dans le conflit qui l'opposait au Long Parlement, et il est d'ailleurs le précepteur de son fils Charles II, alors réfugié comme lui en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles