Aide en Philo

Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse - Épicure (341-270 av. J.-C.)

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse 1 Épicure (341-270 av.

J.-C.) Le temps est un naufrage assez cruel, parfois même pour la pensée des philosophes.

Il l'a été en particulier pour Épicure, puisque des trois cents rouleaux qu'il a écrits, seules trois lettres et quelques maximes nous sont parvenues.

Destin mutilé, sévère, pour celui dont l'enseignement fut l'un des plus populaires et des plus durables de l'Antiquité. Cette perte est redoublée d'une trahison, qui n'a pas attendu la postérité pour travestir la pensée et dénaturer l'image du maître: après avoir enseigné à Mytilène (sur l'île de Lesbos), puis à Lampsaque (en Asie Mineure), Épicure crée à Athènes, en 306 av:J.-C., l'école du Jardin, qui fera sa renommée.

Il la dirige jusqu'à sa mort, mais on y cultivera sa pensée au moins jusqu'au ne siècle apr.

J.-C.

2• Le succès considérable de cette école et de son fondateur, qui était littéralement adoré par ses disciples,, a attisé bien des jalousies et des rancœurs.

Dès son vivant, Epicure a fait l'objet des pires calomnies de la part de ses adversaires (en particulier les stoïciens), qui l'ont accusé successivement d'être un débauché, un bâfreur, un plagiaire, un érotomane, un amateur de prostituées, voire un proxénète 3 ! On imagine mal une telle charge lancée aujourd'hui contre un philosophe ! Il faut dire que, dans cette époque troublée, dans ce monde en pleine mutation qui assiste à l'éclatement de l'empire d'Alexandre (mort en 323), au déclin de l'autonomie des cités, à l'effacement définitif de la puissance athénienne et au développement du cosmopolitisme, Épicure cumule les handi- � caps aux yeux de ses contemporains et cristallise toutes les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles