« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » AUGUSTIN D’HIPPONE
Publié le 12/04/2023
Extrait du document
«
Par le voyage, géographique mais aussi intellectuel et spirituel, saint Augustin nous incite à parcourir constamment le monde.
Habité par mille et une merveilles, celui-ci est tel un livre « éternellement ouvert » au sens biblique, et l’homme devrait être ce «lecteur-trotteur» ne se limitant jamais à «ne lire qu’une page» de l’univers, cherchant à l’enrichir sans cesse, multipliant les expériences et les rencontres, conscient que sa vision du monde traduit uniquement son point de vue.
Pour Augustin, né en Tunisie d’un père romain païen et d’une mère berbère.
»
Liens utiles
- Commentaire de philosophie (Commentaire de la page 73 du livre : Le Menon de « Par quel biais... » Jusqu'à « ...non mais »)
- Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel jus
- Pour Camus, l’absurde est le sentiment qui « naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.»
- Liberté de manchot - Augustin
- L'amour nous fait devenir ce que nous aimons Augustin