Cinéma Festival de Lens
Publié le 31/10/2022
Extrait du document
«
Cinéma : Sortie au festival de Lens 2022
A l'origine, le mot drame vient du latin drama et du grec δρᾶμα
(drame), signifiant fait, action et drame désigné.
Le drame est un genre
très populaire qui se veut sérieux, réaliste et dans lequel les personnages
sont confrontés à de sérieux problèmes et/ou vivent des conflits intenses.
Même s’il peut contenir de l'humour et parfois provoquer des rires, il peut
évoquer des émotions de tristesse, de peur ou de pitié chez le public en
jouant sur sa sensibilité.
Si le drame emprunte des éléments à la tragédie,
il ne risque pas forcément de mal se terminer.
Un mélodrame est un
drame qui met en scène un personnage avec des traits de caractère
exagérés, Manichaeus, et qui a un but moralisateur.
Quant à la romance, le thème de l’amour sert d’axe central à ce genre
de film.
Les personnages principaux sont généralement un couple déjà
établi ou en devenir, confrontés à des obstacles qui mettent leur relation à
rude épreuve (maladie, tromperies, mensonges, problèmes sociétaux…),
Ce sont, en général, des tensions de la vie quotidienne, mais parfois les
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : dans
quelle mesure le film de Philippe Lioret répond-il aux attentes de
ces genres ?
Premièrement, quant au drame, le film de Philippe Lioret entre même
dans le genre de la tragédie, en particulier par ses ressemblances avec la
pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette ».
En effet, ce genre se finit
toujours par la mort d’au moins un des protagonistes, comme la mort de
Léo à la fin du métrage.
Le côté dramatique se ressent sur les
personnages qui ne sont ni des héros, ni des figures particulièrement
importantes, et qui vont devoir surmonter des problèmes assez terre à
terre et à leur échelle.
Le traitement d’un sujet fort et réel, comme la
différence entre les classes sociales et les cultures, vient encore une fois
montrer les codes du drame.
En effet, la différence entre le milieu social,
financier et culturel est au cœur de l’intrigue et des éléments
perturbateurs.
Le problème d’argent (et peut être aussi la discrimination
et le racisme quand le frère de Nora se fait licencier, car accusé à tort du
vol d’une bouteille) pousse le frère de Nora à devenir violent contre le
magasin d’où il s’est fait licencier, contre son patron et le fils de celui-ci.
Le père de Léo se retrouvera, lui aussi, en manque d’argent et se laissera
allez à la violence.
Le frère de Nora poussera ce vice jusqu’au bout,
commettant même un braquage dans un café pour rembourser son
scooter.
De son côté la différence de culture empêche Nora d’avoir des
rapports sexuels avant le mariage, et pousse les parents de Léo à
l’éloigner de Nora, et finalement Nora à fuguer de chez elle pour ne pas
retourner dans son pays et risquer de perdre une partie de sa liberté.
Si le drame est le combustible des éléments perturbateurs du film, la
romance, elle, est le moteur des personnages et de l’intrigue.
Presque
toute l’intrigue est centrée sur l’amour des personnages.
Un amour
impossible, un drame romantique.
Dès leurs première rencontre, les
personnages semblent faits l’un pour l’autre.
C’est leur amour qui les
poussera à se voir et à entretenir une relation malgré tous les problèmes
liés à leur entourage.
Nonobstant tout ce qu’il pourra arriver, leur amour
ne faiblira pas.
Au contraire même.
La relation intimiste est au cœur du
récit et leur permet d’évoluer, de grandir, de se révolter.
Même si le
bateau chavire, il resterons sur le pont à écoper les torrents de problèmes
pour essayer de sauver le navire de leur amour et de leur vie.
Mais
comme....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La représentation queer dans le cinéma contemporain
- Merleau-Ponty: Le film de cinéma comme oeuvre d'art.
- Dans quelle mesure peut on, selon vous, défendre la violence au cinéma ?
- Pensez-vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au cinéma et au théâtre ?
- Le cinéma est-il un art