analyse séquence secret derrière la porte
Publié le 03/11/2022
Extrait du document
«
L'extrait s'ouvre sur un travelling latérale droit, il a pour but de nous faire
découvrir l'espace ou se trouve celia, on a un plan d'ensemble.
Le
travelling est accompagné d'un groupe de musique qui suivent la caméra.
La musique est joyeuse et entrainante.
Cette séquence du marché est très
animé.
On découvre Celia et son amie elles sont cadré de face dan sun plan
américain
Dans le second plan on change d'axe elles sont filmées de ¾ face sur un
plan américaine On ne voit pas se qu'il se passe derrière elles.
Ainsi l'effet
de surprise est accentué, le hurlement d'une femme c'est le son qui nus
indique que quelque chose se passe
ON découvre alors la situation;le deux hommes s'appretant a se battre pour
la femme.
Encore une fois on a un traveling arrière cette fois qui donne la
aussi un devoilement de la situstion lente et donc du suspense On a un plan
américain suivit d'un travelling avant et d'un plan taille .
Son amie
disparaît du cadre, la camera se focalise sur Celia il y'a un surcadrage sa
voix off surgit ce qui donne l'impression d'etre à nouveau dans ses pensées
on a ensuite un plan d'ensemble sur la bagarre d'un pdv subjectif qui
l'implique donc presque dans la scène (vision de celia) plan américain sur
les deux hommes + champ contre champ qui ajoute donc un effet de
duel/combat comme au west-ern.
Travail sur le montage pour montrer la brutalité : reaction off de l'ami +
vision panoramique du couteau.
Le fait qu'on voit sa reaction apres rajoute
de l'attente et confirme le fait que celia est attiré par le danger Elle n'a pas
l'air choqué.
Elle est cadré en pan rapproché taille + travail sur la
profondeur de champ.
On apercoit la figure de Marc sur un plan rapproché.
Focale longue : il est très exposé ( lumière + taille) il est mis en évidence
par la mise en scène + le jeu d'acteur, champ contre champ, focale longue
sur celia (on est dans ses sentiments à elle) on voit qu'il sont individualisé
dezoom lent qui signifie qu'on voit bientôt sortir de ses pensées et qui est
confirmé par la replique qu'elle lance a son amie
mark= sureleve, leve la tete
voix off qui appuis la jeu d'ecteur de celia
le secret derrière la porte est un film de 1948 realisé par Fritz lang, un
cinéaste autrichien ayant traversé l'histoire du cinéma nottament en passant
du cinéma muet au parlant mais uassi en vivant dans l'influence de
l'expressionnisme allemand et du femal-gothic.
Le film qui ets le 3eme de
sa periode américaine evoque des thèmes recurrents de son cinéma comme
le déisr et la pulsion de mort, la psychanalyse, l'onirisme, le dédoublement
ou encore la folie.
L'extrait prend place au tout debutdu film au moment ou
celia est au mexique apres la mort de son frère.
Elle effectue ce voyage
avant de se marier avec Bob, un ancien ami de son frère.
On y voit Celia et
son amie faire la marché avant qu'uen bagarre se déclenche entre deux
hommes pour une femme et qeu celia croise le regard de mark pour la
première fois.
On pourrait diviser cette séquence en 3 parties : le debut du
marché jusqu'au cri de la femme, la bagarre, et la presence de mark sur
celia a partir du jet du couteau En quoi ce coup de foudre inquétant
annonce t'il la suite du film ? Dans un premier temps nous verrons la mise
en situation de l'extrait jusqu'au cri de la femme.
Dans un second temps
nous expliquerons la bagarre des deux hommes.
Pour finir nous
montrerons la fascination inquiétante de celia pour le danger et comment
mark est -il aussi mis en scène inquetamment.
Fritz lang nous montre effectivement, un debut de séquence enonciatif.
L'extrait s'ouuvre sur un traveling latéral droit.
Il a pour but ici de nous
montrer petit a petit l'environnement dans lequel celia se trouve.
Le
mouvement de caméra est aussi accompagné d'un musique extra
diégetique joyeuse et entrainante.
Le marché est très animé et beaucoup de
mouvement se font dans la cadre avant de se stabiliser en plan americain
sur celia et son amie debout devant un stand pour acheter un porte
monnaie a bob.
On change....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le secret derrière la porte, Séquence de procès, Analyse
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- Analyse séquence Dead Man
- Analyse Texte 1 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ( 1791)
- Analyse linéaire Cyrano de Bergerac - La scène du balcon