Aide en Philo

analyse film nostalgie de la lumière

Publié le 31/03/2024

Extrait du document

« « Nostalgie de la Lumière » : 1) Le film « Nostalgie de la lumière » est un documentaire réalisé en 2010 par le réalisateur chilien Patricio Guzmàn.

La production se déroule dans le désert d’Atacama au Chili.

Où différents sujets s’entremêlent : la mémoire, l’astronomie et l’histoire. Tout d’abord, le désert d’Atacama est l’un des déserts les plus sec du monde.

Cela permet aux astronomes d’observer les étoiles mieux qu’ailleurs, on y trouve les télescopes les plus puissants. De plus, il est aussi un lieu de mémoire car ce désert a connu dans les années 70s un camp de concentration sous la dictature de Pinochet.

Ce documentaire nous présente en grande partie la recherche des os des personnes morte durant cette période, par les familles et les proches.

Ce documentaire est donc principalement un témoignage. Aussi, le désert d’Atacama est un lieu intéressant pour les archéologues.

On y retrouve des peintures d’hommes préhistorique. Le film « Nostalgie de la lumière » a reçu de nombreux prix et distinctions : le prix de la critique internationale au festival de Cannes en 2010, le grand prix du jury et le prix Fipresci au festivale internationale de Marseille, ainsi que le prix du cinéma européen du meilleur documentaire. 2) Tout d’abord, dans les années 70s le Chili a connu une période de bouleversements politique et sociaux.

En 1970, Slavador Allende, membre du parti socialiste du Chili, a été élu président.

Il a été soutenu par le parti communiste chilien et s’est engagé à mener des réformes socialistes radicales, notamment la nationalisation des industries et la redistribution des terres. Cependant, les idéaux d’Allende connaissent une forte opposition du parti droit chilien, soutenu par les Etats-Unis.

Alors, en 1973 le général Pinochet prend le pouvoir par un coup d’état. Malheureusement, sous sa dictature, connue pour ses multiples atteintes aux droits de l’homme, le Chili connait une grosse répression.

Des milliers de personnes sont arrêtées, torturées ou exécutées.

Beaucoup de chiliens on fuit le pays.

Et des camps de concentration ont été mis en place part Pinochet, comme celui dans le désert d’Atacama.

Heureusement cette dictature prend fin en 1990, pour laisser place à une démocratie, néanmoins elle laissera des cicatrices profondes au Chili. 3) Sous la dictature de Pinochet plusieurs mesures de répression ont été mises en place contre les opposants. Tout d’abord une organisation appelée DINA (direction nationale de renseignements) a été mis en place. Elles et d’autres acteurs ont été la source de nombreuses violations des droits de l’homme, comme : La censure des médias, l’interdictions de manifester ou de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles