Aide en Philo

Portfolio le minotaure

Publié le 13/10/2022

Extrait du document

« L’homme et l’animal: les monstres et les animaux fabuleux Les êtres hybrides Introduction : Pour s’intéresser à ce sujet nous allons étudier le Minotaure. Le Minotaure est un monstre hybride issu de la mythologie grecque, mihomme mi-taureau.

Selon le mythe, il possède un corps d'homme et une tête de taureau.

Il est notamment présent dans le mythe de Thésée, qui affronte le minotaure dans le labyrinthe.

Le mythe du minotaure est rapporté par les auteurs gréco-romains : Apollodore et Hygin qui détaillent la conception du monstre et sa mort ainsi que Virgile et Ovide qui évoquent le mythe brièvement. Présentation et analyse des œuvres : Représentation antique Cette amphore(grand vase qui sert au mélange du vin et de l’eau), illustre le mythe grec de Thésée tuant le minotaure.

Elle date d’environ 520 avant J.-C, son créateur est inconnu.

Elle a été réalisée suivant la technique dite à figures noires. On peut y voir le combat entre Thésée et le Minotaure.

Les Athéniens, que Minos avait battus à la guerre, étaient obligés d’envoyer tous les 9 ans sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour le Minotaure qui se nourrissait de chair humaine.

Thésée, refusant cet affront, décida de combattre le monstre afin de délivrer les Athéniens de ce malheur. On peut donc distinguer au centre,Thésée (qu’on reconnaît grâce à son armure et son poignard), affrontant le minotaure.

Ces deux personnages sont dans une position très offensive: l’un essaye de l’attaquer avec son poignard et lui tient la main tandis que l’autre essaye de se défendre avec son autre bras et de le combattre avec ses cornes.

On peut observer également sur le côté droit, Ariane, tenant son fil (qui dans le mythe, guide Thésée jusqu’à la sortie du labyrinthe grâce à celui-ci) ainsi qu’un jeune athénien sur le côté gauche du vase.

On retrouve à travers ce vase la technique picturale des motifs noirs sur fond rouge et il est décoré tout autour notamment avec des ornements de fleurs de lotus. Le Minotaure y est une créature hybride, avec des caractéristiques physiques fidèles à celles décrites dans le mythe (une tête de taureau avec un corps d’homme).

Il est représenté de façon effrayante et offensive, il apparaît comme un monstre étrange et qui fait susciter la peur chez le spectateur. Représentation plus récente Thésée tuant le Minotaure est une peinture à l'huile sur panneau du peintre vénitien Cima da Conegliano, réalisée au début des années 1500 et conservée à Milan au musée Poldi Pezzoli. Cima da Conegliano, né Giovanni Battista Cima (Conegliano 1459 Conegliano 1517), est un peintre vénitien de la Renaissance de l'école vénitienne.

Durant sa vie, il a principalement peint des toiles sur des thèmes religieux comme la Vierge et l'Enfant et mythologique (typique de la Renaissance). Sur ce tableau, on y voit Thésée, dans le labyrinthe, vêtu d’une armure et essayant de tuer le minotaure avec son poignard.

On peut remarquer que Thésée est très offensif envers le monstre (on a l’impression qu’il lui saute dessus avec son poignard).

Le minotaure est représenté ici d’une manière peu commune puisque contrairement à sa représentation classique avec une tête de taureau et un corps d’homme, il est représenté ici avec un corps de taureau et une tête d’homme (ce qui pourrait nous faire penser au centaure, créature hybride avec une tête d’homme et un corp de cheval).

Contrairement à l’œuvre précédente, il est représenté de façon plus humaine.

On peut voir notamment.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓