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Picasso analyse du buste d'homme au tricot rayé

Publié le 30/12/2024

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« Le "Buste d'homme en tricot rayé" est une œuvre de Pablo Picasso, réalisée en 1939 pendant sa période cubiste.

Il s’agit d’une gouache sur papier mesurant 63,1 sur 45,6 cm (un peu plus qu’un format A2).

L'œuvre est actuellement exposée au musée Peggy Guggenheim à Venise. La peinture, comme son nom l'indique, représente le haut du corps et le visage d’un homme. L’artiste, par son style déformé propre au cubisme, joue à déconstruire les formes et les perspectives.

L'œuvre s’apparente donc au genre du portrait.

Mais Picasso pourrait également avoir réalisé ici un autoportrait, l’artiste portant souvent lui-même la marinière bretonne qui était devenue emblématique de son style.

Il est intéressant de chercher à comprendre comment cette œuvre, par son style unique, vient troubler le spectateur. Picasso utilise ici des lignes angulaires et courbes pour déconstruire le visage et le corps de l'homme représenté.

Le tricot rayé, qui donne son nom à l'œuvre, est traité de manière géométrique avec des bandes distinctes.

L’artiste crée ainsi un contraste, opposant les lignes nettes et régulières de la marinière au visage morcelé, défait.

Un autre contraste réside entre les couleurs vives du vêtement et les teintes plus sombres et terreuses du visage et du fond. L'utilisation de la couleur est audacieuse, avec des tons chauds (le jaune, l’ocre) et froids (le bleu, le blanc) qui se juxtaposent, renforçant ainsi le caractère fragmenté du personnage.

La composition donne l'impression que l'homme est vu sous plusieurs angles à la fois,.... »

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