Les voyages d'artistes à Venise au 19e siècle
Publié le 12/01/2024
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ise_mythe.pdf
Venise est une cité en déclin et Napoléon va l’achever pendant les campagnes
Napoléoniennes ( mars 1796/ avril 97,) et elle n’est plus une cité indépendante mais elle
perdue dans la fête comme avec une sorte d'insouciance, ils ne veulent pas connaître la fin,
cela inspire les peintres mais aussi les écrivains comme par exemple Lord Byron qui écris
des poèmes, ce qui va faire arriver de nombreux artistes qui vont s’inspirer de cette ville
déchu, pleine de mélancolie mais aussi de féérie
James Wistler:
un américain qui part à Venise en 1880 qui est alors en déclin
il appartient aux tonalisme
les nocturnes: themme musicale qui se focus sur les sentiments
“ j’ai appris à connaître une Venise
dans Venise que les autres semble
n’avaient jamais perçue”
Nocturne en bleu et argent: la lagune,
venise, 1879
silencieux
montre une ville en déclin avec la
nature qui reprend ses droits
nous devenon Venise et tous ses
secrets
Turner: plusieurs voyage en Italie
1819 et 1833-1844
il s’inspire de la réalité pour créer l’imaginaire
romantisme: réel mais une idée d’un paysage,
adapte un paysage à sa sensibilité
reprend le travail du Laurain avec le contre
jour
atmosphère
particulière,
imaginaire,
nébuleuse avec un ciel brumeux
Quai de Venise : palais des Doges
1844
Manet
olympia, 1863
.
En 1853 et 1857, il se rend en Italie, à Florence et à Venise et
pratique le dessin d’après les maîtres.
C’est en regardant la
Vénus d’Urbin de Titien, que Manet réinvente le thème
traditionnel du nu féminin.
retourne à Venise durant l’hiver 1874,uelques mois après la
première exposition impressionniste, à laquelle
il a refusé de participer.
quelques semaines plus tôt, Manet a vu
Monet et Renoir au travail
à Argentueil.
Devant le Grand canal, il opte définitivement pour la lumière du
ciel, les sujets mobiles et la touche brisée des impressionnistes.
Il a beau
intituler deux de ses toiles Le Grand Canal (1874), ce qu’il présente n’a plus rien
à voir avec les traditionnelles vedute du site.
Plan- tant en premier plan des
paline bleues et blanches, inscrivant une gondole noire au centre de sa composition, il
estompe palais et demeures dans un arrière-plan qui désormais s’efface derrière les
miroitements de l’eau.
.
Édouard MANET, Le Grand Canal à Venise, 1874
il opte définitivement pour la lumière du ciel,
les sujets mobiles et la touche brisée des
impressionnistes.
Il a beau intituler deux de
ses toiles Le Grand Canal (1874), ce qu’il
présente n’a plus rien à voir avec les
traditionnelles vedute du site.
Plan- tant en
premier....
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