Aide en Philo

Les voyages d'artistes à Venise au 19e siècle

Publié le 12/01/2024

Extrait du document

« https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/Voyage/3._Ven ise_mythe.pdf Venise est une cité en déclin et Napoléon va l’achever pendant les campagnes Napoléoniennes ( mars 1796/ avril 97,) et elle n’est plus une cité indépendante mais elle perdue dans la fête comme avec une sorte d'insouciance, ils ne veulent pas connaître la fin, cela inspire les peintres mais aussi les écrivains comme par exemple Lord Byron qui écris des poèmes, ce qui va faire arriver de nombreux artistes qui vont s’inspirer de cette ville déchu, pleine de mélancolie mais aussi de féérie James Wistler: un américain qui part à Venise en 1880 qui est alors en déclin il appartient aux tonalisme les nocturnes: themme musicale qui se focus sur les sentiments “ j’ai appris à connaître une Venise dans Venise que les autres semble n’avaient jamais perçue” Nocturne en bleu et argent: la lagune, venise, 1879 silencieux montre une ville en déclin avec la nature qui reprend ses droits nous devenon Venise et tous ses secrets Turner: plusieurs voyage en Italie 1819 et 1833-1844 il s’inspire de la réalité pour créer l’imaginaire romantisme: réel mais une idée d’un paysage, adapte un paysage à sa sensibilité reprend le travail du Laurain avec le contre jour atmosphère particulière, imaginaire, nébuleuse avec un ciel brumeux Quai de Venise : palais des Doges 1844 Manet olympia, 1863 .

En 1853 et 1857, il se rend en Italie, à Florence et à Venise et pratique le dessin d’après les maîtres.

C’est en regardant la Vénus d’Urbin de Titien, que Manet réinvente le thème traditionnel du nu féminin. retourne à Venise durant l’hiver 1874,uelques mois après la première exposition impressionniste, à laquelle il a refusé de participer.

quelques semaines plus tôt, Manet a vu Monet et Renoir au travail à Argentueil.

Devant le Grand canal, il opte définitivement pour la lumière du ciel, les sujets mobiles et la touche brisée des impressionnistes.

Il a beau intituler deux de ses toiles Le Grand Canal (1874), ce qu’il présente n’a plus rien à voir avec les traditionnelles vedute du site.

Plan- tant en premier plan des paline bleues et blanches, inscrivant une gondole noire au centre de sa composition, il estompe palais et demeures dans un arrière-plan qui désormais s’efface derrière les miroitements de l’eau. .

Édouard MANET, Le Grand Canal à Venise, 1874 il opte définitivement pour la lumière du ciel, les sujets mobiles et la touche brisée des impressionnistes.

Il a beau intituler deux de ses toiles Le Grand Canal (1874), ce qu’il présente n’a plus rien à voir avec les traditionnelles vedute du site.

Plan- tant en premier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles