Aide en Philo

Le werkbund

Publié le 06/05/2023

Extrait du document

« I. ATC Aux sources du design 8 Le Deutscher Werkbund 1907 – 1934 Munich Allemagne Deutscher Werkbund : qui fait référence au travail allemand « Seule la standardisation comprise comme une saine concertation, peut permettre de retrouver un goût sûr et partagé par tous.

» C'est quoi le Werkbund? Le Deutscher Werkbund est une association regroupant en nombre égal des artistes et des entreprises de production industrielle et artisanale.

Le Werkbund favorise l'ouverture d'ateliers de création industrielle. Fondé par qui ? De retour en Allemagne après une mission officielle à Londres sur l'industrie et la production artisanale, Hermann Mithesius fonde le Deutscher Werkbund en 1907 à Munich.

Il est fortement influencé par John Ruskin et William Morris, Quel est son but ? Le but du werkbund est à la fois moral et économique. Moral : « anoblir les métiers d'art grâce à la coopération de l'art et du travail manuel.

» Économique : Augmenter la qualité de l'industrie allemande et par conséquent sa capacité d'exportation. Des pensées divergentes Si pour Hermann Muthesius et Henry Van De Velde l'objectif commun est l'utilisation de la machine dans la production industrielle, des divergences de pensée se font nettement sentir.

Hermann Muthesius soutient la nécessité de la standardisation, s'opposant donc à Henry Van De Velde, grand défenseur de l'individu, de l'art et de l'artisanat. De la création industrielle au design... Le Werkbund, par les questions qu'il soulève, par sa volonté de relier Art et industrie, introduit véritablement le concept de création industrielle et par là même celui de designer industriel. Le premier designer Peter Behrens est considéré comme le premier designer, « artsiste consultant » (disait-on alors), au sein d'une grande firme, AEG.

Il fut chargé de dessiner un programme complet pour cette entreprise, de la typographie au logo, en passant par les objets et l'architecture des usines.

Il fut bien sûr obligé de se soumettre aux impératifs de la fabrication et de rationaliser la production. Fonctionnalisme et standardisation Bien qu'en son sein subsiste un fort courant orienté vers les arts décoratifs et l'artisanat, et malgré la prise de position de Henry Van De Velde, le Werkbund reste avec Hermann Muthesius, le défenseur du fonctionnalisme et de la standardisation. Ces idées aboutissent au concept de « Gute form », la bonne forme. Au-delà de cette volonté de typisation des formes, c'est peut-être dans la phrase de Friedrich Naumann (théoricien et philosophe) écrite au début du Werkbound, que l'on peut sentir une troisième voie possible : celle qui conduit à l'artisanat industriel...

« et d'ici peu, le langage de la machine sera devenu si souple, que ses possibilités seront infinies ». Fin du Werkbund En 1934 les activités du Werkbund sont interrompues par le nazisme. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les membres du werkbund décident de reprendre leurs activités.

Les publications du Werkbound après les années 1960, insistent sur les conséquences de l'industrialisation, à la fois sur le plan social et écologique. Bâtiment administratif, exposition du Werkbund, Cologne, Allemagne, 1914.

Walter GROPIUS Présenté lors de l’exposition du Werkbund.

Permet de mettre en scène les principes de la nouvelle Architecture, comme la cage d’escalier dont la forme est liée au système hélicoïdal.

L'enveloppe de verre permet un éclairage naturel de qualité.

Ce bâtiment, de même que l’usine modèle accolée, est démoli à la fin de l’exposition. Machine à coudre Pfaff 103, conception : Peter BEHRENS, usine de machines à coudre GM Pfaff, Kaiserslautern, 1912, fer, bois, 104 x 45 x 81 cm Ventilateur AEG P 38 type GB1, Peter BEHRENS, 1908 / Pied en fer de fonte émaillée et pales en laiton nickelé, cerclées. Bouilloire(s) électrique(s) AEG, Peter BEHRENS, 1909 / Fabrication : laiton nickelé, anse recouverte d'osier / Contenance: 1 litre Annexe / Le Deutscher Werkbund et le design.

Source Le design, Larousse En 1896, Hermann Muthesius, est détaché à Londres auprès de l’ambassade. Lorsqu’il rentre en 1903, il rédige, « stillarchitektur und Baukunst, (architecture de style et art de bâtir), compte rendu sur l’architecture, les arts décoratifs et industriels, dans lequel il précise le rôle de la machine, appelée « la productrice » des produits artistiques standardisés.

Après avoir suivi de près, l’expérience de C. R.

Ashbee, il formule le premier, les principes de l’esthétique industrielle : opposition au style de « l’art nouveau », critique des « artistes de l’ornement », et réorganisation de la direction des écoles d’arts appliqués, les « deutsche werkstätten ».

Hermann Muthesius, fait appel à de jeunes architectes gagnés à sa cause, Bruno Paul et Peter Behrens.

Une tendance à la simplicité, née au lendemain de Darmstadt, se propage, et surtout les études de conception de mobilier destiné à la classe laborieuse, se multiplient.

Peter Behrens et Karl Schmidt, conçoivent des meubles standards à Hellerau, que Muthesius qualifie de, « meubles machines ».

Heinrich Tessenow et Bruno Taut, entament à sa suite, une réflexion sur la conception de maisons d’ouvriers, afin d’améliorer les conditions de vie de ceux-ci.

On y retrouve la pensée d’Hermann Muthesius, le père spirituel du werkbund, (groupe de travail) : créer une culture bourgeoise pour l’ère de l’industrie, provoquer l’élévation continue de la classe ouvrière, afin qu’elle participe de plus en plus à la nouvelle culture bourgeoise. Le werkbund est une association allemande, d’artistes, d’architectes, artisans, et industriels, fondée à Munich en 1907, dans le but d’ennoblir le métier d’art, par l’action conjuguée de l’art, de l’industrie, et de l’artisanat ».

Cette association, joue très vite, un rôle culturel de premier plan, et a une influence déterminante sur le développement formel de l’habitat, du mobilier, et des objets utilitaires.

La valorisation du travail, et le développement de la qualité, par l’union de l’art et de l’industrie ou de l’artisanat au sein d’une doctrine moderne, favorisent la cohésion sociale, (un des principes de l’association).

Parmi les fondateurs, Hermann Muthesius, Peter Behrens, Walter Gropius, Henry Van De Velde, Josef Hoffmann, Bruno Taut, AdolfMayer, Richard Riemerschmid. Chaise en chêne et cuir, dessinée par Richard Riemerschmid, vers 1900.

Collection Bethnal.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓