Aide en Philo

LE GRAPHISME

Publié le 29/10/2023

Extrait du document

« LE GRAPHISME QU’EST - CE QUE LE GRAPHISME ? S’il n’est pas une activité d’écriture à proprement parler, le graphisme constitue néanmoins, dans le cadre précis des exercices pratiqués au cours de ces premières semaines de C.P, une préparation rigoureuse et organisée pour y accéder.

Au cours des exercices graphiques, on s’attachera aux facteurs non linguistiques de l’écriture, c’est-à dire aux facteurs spatio-moteurs : le geste, la forme, la trajectoire. Il s’agit : * de faire découvrir l’organisation de l’espace graphique.

(Si le dessin utilise toutes les directions de cet espace, l’écriture impose une direction privilégiée : organisation linéaire horizontale, de gauche à droite et de haut en bas.) * de doter l’élève d’un répertoire des signes qui composent la base de notre écriture : les traits, les courbes, les ronds, les cannes, les boucles… etc.

* de mettre en place des automatismes dans les gestes nécessaires à la réalisation de ces tracés.

Le maître sera donc particulièrement attentif au sens du mouvement (de gauche à droite, du haut vers le bas) et au sens des rotations (inverse des aiguilles d’une montre). OBJECTIFS ❖ Tenir correctement le crayon (ou tout autre outil scripteur).

❖ Structurer l’espace graphique.

❖ Affiner sa perception des formes, tailles, orientations, positions relatives… ❖ Affiner ses gestes.

❖ Régulariser les tracés, les orienter, les structurer.

❖ Produire ou reproduire des signes graphiques de plus en plus complexes. PROGRAMMATION - Les quatre premières semaines sont consacrées à l’apprentissage des tracés de base, dont le répertoire est donné.

Ces tracés seront exécutés, selon la méthodologie indiquée dans les fiches ci-après : sur l’ardoise ou sur feuille ou sur un cahier à double ligne. - Durant les deux dernières semaines, la séance de l'après-midi est consacrée à l’écriture de mots.

Le contenu exact de ces séances sera défini par chaque maître en fonction des capacités de ses élèves.

Selon les cas, on pourra : - entraîner les élèves à écrire leur prénom - leur apprendre, de manière rigoureuse, à écrire en cursive ceux des personnages de la méthode de langage (ali, amidou, mariam, maman, rené …) - leur proposer, lors de la semaine 6, d’écrire les noms des jours de la semaine. Bien entendu, ce travail d’écriture n’est possible que si les élèves ont préalablement acquis le répertoire de tracés de base.

Si certains élèves éprouvent encore, à ce niveau, de grosses difficultés, le maître leur proposera des exercices de renforcement (sur l’ardoise ou sur feuille) et leur apportera une aide individualisée. METHODOLOGIE Recommandations générales - Veiller à ce que les élèves aient une bonne position assise : torse droit, vertical ou légèrement penché en avant, appui sur les avant-bras, pieds bien posés au sol. - S’assurer de la tenue correcte du crayon (ou de tout autre outil scripteur).

Il doit être tenu entre le pouce et l’index, et reposer sur le majeur.

La main repose sur l’auriculaire et le côté de la main.

Les doigts ne doivent pas être crispés sur l’outil ni le tenir trop près de l’extrémité. - Tous les élèves qui arrivent au CP n’ont pas encore une prédominance latérale affirmée.

En cas d’hésitation, il convient d’aider chacun à « choisir la main qui écrira ».

Pour déterminer lequel des deux côtés, gauche ou droit, est prédominant, on observera l’élève dans ses gestes habituels : de quelle main se sert-il pour saisir un objet, soulever son cartable, lancer une balle, visser un bouchon … avec quel pied shoote-t-il dans un ballon ? … On pourra également lui demander d’effectuer un même tracé avec chacune des deux mains : lequel de ces tracés est le plus net, le plus régulier ?… - Une attention particulière devra être portée aux difficultés rencontrées par les élèves gauchers, notamment dans l’acquisition des automatismes. GRAPHISME Thème LES SIGNES GRAPHIQUES Leçon LES POINTS Séance 1 : Découverte des points Matériel les ardoises, les feuilles préparées, le tableau décoratif Documents: Le programme éducatif le guide d'exécution Habiletés Identifier Produire Niveau: CP1 Semaine: Date: Durée: Fiche: Séance: TABLEAU DES HABILETES ET CONTENUS Contenus Les points Les points situation : Les élèves de CP1 de notre école sont en classe.

Ils voient au tableau des signes écrits par la maitresse.

Ils décident d’identifier ces signes et les reproduire. DEROULEMENT Etapes PRESENTATION - prérequis - la situation DEVELOPPEMEN T -Exploitation de la situation motricité fine tracés de l’enseignant au tableau tracé dans le vide Tracé sur support III/Évaluation Activités du Maître -Qui peut dire comment fait la poule quand elle mange ? Présente la situation Ecoutez l’histoire que je vais vous raconter. Brève explication de la situation : Qu’est-ce que notre petite histoire nous dit ? Qu’est-ce que les enfants vont faire ? Stratégies pédagogiques Travail individuel Travail collectif • Les élèves étant assis à leur place, on consacre quelques minutes à des exercices d’assouplissement des épaules, des bras, des poignets, des doigts. • Dessine le signe (des points) graphique au tableau. • Commente son geste « point, point, point» et met en évidence les difficultés possibles et les erreurs à éviter. • Invite les élèves à commenter le tracé obtenu. • Fait une seconde fois des points au tableau, en commentant son geste. Travail collectif Ecoutent attentivement Ecoutent et expliquent identifier ces signes et les reproduire. Observent commentent Observent Observent exécutent • Quelques élèves sont ensuite invités à reproduire le tracé au tableau, à l’aide d’une éponge mouillée puis d’une craie.

Fait critiquer à l’occasion les réalisations. GRAPHISME Imitent exécutent • Donne le modèle (tracé dans le vide) le dos tourné aux élèves en commentant son geste. Invite ensuite les élèves à exécuter à leur tour le tracé «en l’air».

Etre attentif au mouvement et vérifie le respect de la trajectoire. Reproduisez sur vos ardoises, les points Activités des élèves reproduisent Travail individuel Reproduisent. Thème LES SIGNES GRAPHIQUES Leçon LES POINTS Séance 2 : Le tracé des points entre deux lignes. Matériel les ardoises, les feuilles préparées, le tableau décoratif Documents: Le programme éducatif le guide d'exécution Niveau: CP1 Semaine: Date: Durée: Fiche: Séance: TABLEAU DES HABILETES ET CONTENUS Habiletés Identifier Produire Contenus Les points Les points situation : En classe, les élèves de CP1 de notre école voient au tableau un signe écrit par la maitresse.

Ils veulent eux aussi écrire ce signe.

Ils demandent à la maitresse comment procéder. DEROULEMENT Etapes Activités du Maître PRESENTATION -Rappel des prérequis -tracez « des points» en l’air/sur les ardoises - la situation Présente la situation Ecoutez l’histoire que je vais vous raconter. DEVELOPPEMEN T -Exploitation de la situation motricité fine Stratégies pédagogiques Activités des élèves Travail individuel Travail collectif Ils tracent Brève explication de la situation : Qu’est-ce que notre petite histoire nous dit ? Qu’est-ce que les enfants vont faire ? Ecoutent et expliquent • Les élèves étant assis à leur place, on consacre quelques minutes à des exercices d’assouplissement des épaules, des bras, des poignets, des doigts. exécutent Travail collectif • Tracé entre deux lignes III/Évaluation Ecoutent attentivement • Trace au tableau des lignes correspondant à celles du cahier. • Exécute le tracé entre ces lignes et commente son geste : «point, point, point» • Invite ensuite quelques élèves à venir faire des points entre les deux lignes au tableau. Reproduisez dans vos cahiers, les points Observent Reproduisent Travail individuel Reproduisent. Graphisme Thème LES SIGNES GRAPHIQUES Leçon LES POINTS Séance: Evaluation Matériel les ardoises, les feuilles préparées, le tableau décoratif Niveau: PS Semaine: Date: Durée: Fiche: Documents: Le programme éducatif le guide d'exécution Habiletés Identifier Produire TABLEAU DES HABILETES ET CONTENUS Contenus les points les points Exemple de situation : En classe, les élèves de CP1 de notre école découvrent sur une feuille présentée par la maitresse des sortes de signes. -Identifie les POINTS -Tracent d’autres POINTS DEROULEMENT Etapes Activités du Maître SP -Découverte de la situation Dis la situation EXECUTION DES CONSIGNES TI Fait exécuter les consignes -Identifie les points -Trace points Thème LES SIGNES GRAPHIQUES TC Activités Des élèves Ecoutent attentivement Traitent l’exercice GRAPHISME Leçon LES TRAITS VERTICAUX Séance 1 : Découverte des traits verticaux Matériel les ardoises, les feuilles préparées, le tableau décoratif Documents: Le programme éducatif le guide d'exécution Habiletés Identifier Produire Niveau: CP1 Semaine: Date: Durée: Fiche: Séance: TABLEAU DES HABILETES ET CONTENUS Contenus Les traits verticaux Les traits verticaux situation : En classe, les élèves de CP1 de notre école voient au tableau un signe écrit par la maitresse.

Ils veulent eux aussi écrire ce signe.

Ils demandent à la maitresse comment procéder. DEROULEMENT Etapes PRESENTATION -Rappel des prérequis - la situation DEVELOPPEMEN T -Exploitation de la situation motricité fine tracés de l’enseignant au tableau tracé dans le vide Tracé sur support III/Évaluation Activités du Maître -tracez « des points» sur les ardoises Présente la situation Ecoutez l’histoire que je vais vous raconter. Brève explication de la situation : Qu’est-ce que notre petite histoire nous dit ? Qu’est-ce que les enfants vont faire ? Travail individuel Travail collectif • Dessine le signe (des traits verticaux) graphique au tableau. Activités des élèves Ils tracent Ecoutent attentivement Ecoutent et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓