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Publié le 17/01/2024
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Questionnement plasticien
César (César Baldaccini, dit) (1921- 1998) Compression "Ricard",1962,
Tôle d'acier laquée compressée, 153 x 73 x 65 cm
Thème 1
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale
1
Chapitre 5
Arts plastiques
Terminale SPÉCIALITÉ Culture artistique
Questionnement plasticien
Matière/ matériaux
2021-22
Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques :
outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique.
La matière, les matériaux, la matérialité de l’œuvre d’art
RAPPEL CLASSE DE 1ère
La matière est une notion fondamentale dans le champ des arts plastiques.
Elle introduit des questions relatives au temps, à
la texture et à l’organisation du visible tout au long du XXème siècle.
La notion de matière en arts visuels sert à qualifier l’aspect d'un objet, sa texture.
On parle de matières lisses (le verre poli, le
marbre, par exemple) ou de matières rugueuses (certaines roches, l’écorce d’arbre par exemple).
Les matières peuvent avoir de
nombreux aspects : visuels (granuleux, brillant, mat …) ou tactiles (doux, léger, humide, mou...) et dans ce cas, on parle d’effet
de matière.
La matérialité : concerne l’ensemble des éléments qui constituent l’œuvre et qui contribuent à son élaboration :
le support / le(s) matériau(x) (matière picturale, argile, encres), les traces du geste de l’artiste (touches, empreintes, griffures,
grattages) en fonction de l’outil dont il a disposé.
Outil : objet utilisé pour agir dans la matière.
1 – SUPPORTS et MATERIAUX dans l’œuvre.
Au départ à l’état de pierre brute, le support n’a cessé de varier dans le cours de l’histoire de l’art pour devenir de plus en plus
sophistiqué tout au long du XXème siècle.
L’apparition du numérique dématérialisera le support offrant de nouvelles possibilités
plastiques où la matière restera un défi à rendre encore visible malgré sa virtualité.
Le support est l’appui ou le soutien de quelque chose.
Il s’agit d’une surface ou matière qui reçoit la trace d’un outil ou sur lequel
sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d’encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels.
Un support peut être passif (neutre, il se fait oublier), actif (il modifie la trace de l’outil ou le matériau) ou encore productif (il
produit lui-même la trace, par exemple lors d’un pliage).
Le matériau désigne toute matière transformée ou non qui sert à construire une œuvre (ce qui constitue une œuvre d’art
comme le marbre, le bronze, la toile de lin etc.)
A.
LE MUR
Les parois des grottes et cavernes servaient de supports aux peintures rupestres.
La pierre donnait un effet de matière aux divers
animaux représentés.
Le mur devient un matériau de création.
Durant
la période
égyptienne, les parois sont peintes ou creusées pour donner un léger relief aux figures.
Le mur devient une matière graphique.
Graphisme : désigne la manière particulière et propre de dessiner (style, caractère).
Le graphisme peut être compliqué : lignes,
variations de traits, hachures, motifs (formes qui se répètent) trames, formes dans les formes, points, ombres.
Tracer : faire un trait pour rayer, parcourir en creusant comme si on gravait en laissant une empreinte.
L’acte de tracer est le
fruit d’un hasard ou d’une recherche en fonction de l’intention et du matériau transformé en outil utilisable.
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Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale
2
B.
LE PAPIER
Après le mur comme support, le papier de Papyrus ou simplement papyrus offrira une texture particulière pour révéler le
graphisme.
C’est un papier obtenu par superposition de fines tranches tirées des tiges de la plante Cyperus papyrus, il y a 5000
ans.
Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales.
Il se présente sous forme de
feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de
l’emballage et de la peinture.
Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres.
L’histoire du papier remonte à l’Antiquité.
Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av.
J.-C.
et
a été trouvé en Chine.
Aujourd’hui, le papier est à la fois un support et un matériau fréquemment utilisé par les artistes.
C.
L’ARGILE
L’argile est une matière malléable, soluble, solide, on peut la cuire, la transformer, la graver, la conserver relativement
facilement.
Pigments naturels depuis la préhistoire, elle a été « l’encre » des premiers hommes.
Elle servira de support aux
écritures anciennes de la Mésopotamie aux Sumériens.
Tablette d’Uruk, une des premières traces d’écriture.
Signes gravés avec la pointe d’un roseau sur
des tablettes d’argile.
Ces signes sont en forme de clous ou de coins d’où le qualificatif de
cunéiforme.
Les tablettes sumériennes
Ce sont les plus anciennes traces scientifiquement reconnues.
Elles proviennent d’Uruk, au sud de
l’Irak actuel.
Elles sont datées aux environs de 3500 ans avant notre ère, tandis que celles d’Egypte
remontent à 3300 ans.
Il s’agit de tablettes sumériennes recourant à une écriture pictographique
sous forme de dessins très stylisés.
Par exemple, une tête de bœuf pour représenter cet animal ou
un triangle pubien avec le trait d’une vulve pour désigner une femme.
Nous savons que l’origine
de l’écriture correspond avant tout à un besoin commercial qui permet de conserver une trace des
échanges comme les produits laitiers ou céréaliers ou de procéder à l’inventaire de troupeaux.
D.
LE MÉTAL
L’eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce
sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant
chimique (un acide).
L’artiste utilisant l’eau-forte est
appelé aquafortiste.
Rapidement employée dès le
Moyen Âge par les orfèvres arabes en Espagne et à
Damas, elle est dès le début du xve siècle appliquée
dans le domaine de l’image imprimée.
De grands
graveurs comme Urs Graf (1485-1527, actif à Zurich et
à Bâle) dès 1513, et Albrecht Dürer (Nuremberg, 14711528) en 1515 sont parmi les premiers à exploiter cette
technique pour ses caractéristiques propres.
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E.
LA TOILE
En peinture, une toile est un support utilisé notamment pour la peinture à l’huile et la peinture acrylique.
L’une des premières
peintures à l’huile sur toile est une œuvre française, la Madone avec les anges réalisée vers 1410 et conservée à Berlin.
Le
peintre Andrea Mantegna et des artistes vénitiens sont parmi ceux qui ont amené le changement.
Au XXème siècle, à partir de 1950, Lucio Fontana perfore ou taille les toiles dans ses Concetti spaziale.
La toile est à la fois un
support de la couleur mais aussi considérée comme un matériau avec ses propres qualités plastiques.
Les perforations et incisions
donnent un relief particulier.
L’artiste attaque le support pour créer des formes diverses.
Le support devient une matière propice
au graphisme.
Son œuvre peut être associée aux Brulages de Raoul Ubac, 1930, aux Combustions d’Yves Klein, 1960, aux
Compressions de César et Colères d’Arman, 1960 et aux Blessures de Titus Carmel, 1970
Lucio Fontana, Concetto spaziale, 1961
F.
LE NUMÉRIQUE
Les supports sont dématérialisés pour entrer dans l’ère du virtuel.
On parlera plutôt de médium que de support.
L’art numérique
désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique.
Il s’est développé comme
genre artistique depuis le début des années 1960.
Médium (Média au pluriel).
En peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur
(l’eau, l’huile, l’essence, etc…).
Média a pris un sens second dans la communication et désigne un mode de diffusion
d’informations (la télévision, les journaux, les livres, etc…).
Le matériau physique sur lequel les données sont enregistrées et écrites.
Les bandes magnétiques, les cartes perforées, les
cédéroms et les disquettes sont autant d’exemples de media.
Le terme Média désigne dans l’acception contemporaine la plus
courante un moyen de diffusion et/ou d’échanges d’informations.
Reynald Drouhin présente en 2009 son projet « Fleurs » : une défragmentation du réseau
internet par l’intermédiaire du mot « Fleur ».
Toutes les images numériques coexistent
ensemble sur le même écran comme une tentative d’une représentation de la
communauté d’aujourd’hui.
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2 – MATIERES et TEXTURES dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.
A.
LE CUBISME : papiers collés et matériaux
Pablo Picasso (1881 – 1973), Nature morte à la chaise cannée ; tableau peint,
collage; 1912 ; Lieu : Musée Picasso, Paris ; Ovale de 29 x 37 cm ; Matériaux :
Huile sur toile cirée entourée de corde.
Il s’agit d’une « nature morte ».
La nature morte est un genre de peinture
représentant des objets inanimés.
L’objet traverse la tradition picturale
occidentale dès l’antiquité.
Mais c’est au XVIe siècle que la représentation de
l’objet inanimé devient autonome et constitue un genre à part entière, celui de la
nature morte, qui se canonisera alors en tant que peinture d’objets qui posent,
comme suspendus dans le temps et agencés par la main de l’artiste.
Dans la
Nature Morte à la Chaise Cannée (1912),....
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