Histoire des Arts DNB
Publié le 23/02/2023
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Histoire des arts
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Les mouvements littéraires du XVIIe au XXe siècle
vuHumanisme et Renaissance
vuBaroque et classicisme
vuLe mouvement des Lumières
vuLe romantisme
vuLe réalisme
vuLe symbolisme
vuLe surréalisme
vuLa crise du roman au XXe siècle
vuLittérature et engagement
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L'art sous l'Antiquité
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vuL'art grec
vuL'art romain
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L'art au Moyen-Âge
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vuL'art roman
vuL'art gothique
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L'art des Temps modernes
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vuLa Renaissance
vuLe baroque
vuLe classicisme
vuLe rococo
vuLe néoclassicisme
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L'art au XIXe siècle
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vuLe romantisme
vuRéalisme, impressionnisme et symbolisme
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L'art au XXe siècle
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vuFauvisme, cubisme et abstraction
vuL'architecture
vuLe cinéma
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HISTOIRE DES ARTS DU XVI SIÈCLE À NOS JOURS
HUMANISME ET RENAISSANCE
En redécouvrant l'art et la pensée de l'Antiquité grecque et romaine, les Français
du XVIe siècle ont le sentiment de sortir de la « nuit » du Moyen Âge ; c'est pourquoi ils
qualifient leur époque de « Re-naissance ».
Le mot « humanisme », lui, ne sera employé
que dans la seconde moitié duXIXe siècle pour désigner les idées de la Renaissance.
1.
Quel est le contexte qui va engendrer les bouleversements intellectuels et artistiques
de la Renaissance ?
Deux faits de la seconde moitié du XVe siècle expliquent, pour une large part, les
bouleversements de la Renaissance :
Gutenberg conçoit, vers 1440, un système d'impression au moyen de caractères
mobiles.
Cette invention permet une large diffusion, à travers toute l'Europe, de textes
anciens ;
1
Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde, en 1492.
Cette découverte élargit
l'horizon intellectuel et commercial de toute l'Europe.
Au cours du XVIe siècle, la France est en cours d'unification dans le domaine politique : les
guerres, de caractère féodal pendant le Moyen Âge, deviennent nationales ; les échanges
s'intensifient
entre
les
régions
et
entre
les
pays.
er
L'unification est aussi culturelle.
François I , par l'édit de Villers-Cotterêts, impose, en 1539,
l'usage exclusif de la langue française dans les actes administratifs.
Le sentiment de l'identité
nationale se renforce ; Du Bellay publie sa Défense et illustration de la langue
française en 1549.
Par ailleurs, les guerres de François Ier en Italie mettent en contact la noblesse française avec
l'art italien.
Les artistes italiens sont alors fréquemment conviés en France, répandant ainsi
une
culture
et
un
goût
esthétique
nouveaux.
Test n°1
2.
En quoi les controverses religieuses ont-elles marqué la pensée de la Renaissance ?
Les premiers ouvrages imprimés sont essentiellement des traductions de la Bible en langue
vernaculaire (c'est-à-dire dans la langue propre à chaque pays).
L'accès plus aisé aux textes
religieux, publiés le plus souvent sans les commentaires qui, au Moyen Âge, obscurcissaient
encore davantage le texte latin, entraîne des controverses nouvelles : Luther, en 1517, affiche
ses « 95 thèses » pour faire revenir l'Église aux principes des écritures.
La controverse de l'église réformée nourrira tout au long du siècle un débat intellectuel
important.
Agrippa d'Aubigné consacre un recueil de poésie satirique, Les Tragiques (15771616), aux luttes religieuses, et notamment au massacre de la Saint-Barthélémy (1572).
Test n°2Test n°3
3.
Pourquoi le terme d'humanisme désigne-t-il la pensée de cette époque ?
Le mot « humanisme » ne désigne pas spécifiquement la pensée du XVIe siècle.
Créé en 1765
en plein siècle des Lumières, il signifie alors « philanthropie » (intérêt pour l'homme).
Ce
n'est que dans la seconde moitié du XIXe, au moment où les historiens tentent de définir les
époques historiques et les courants de pensée, qu'on l'applique aussi aux idées de la
Renaissance.
Tout au long du XVIe siècle, écrivains et éditeurs développent en effet des idées nouvelles sur
l'homme et la nature humaine.
Les découvertes de Copernic (1473-1543) ruinent l'idée que
la Terre et l'homme sont au centre de l'univers.
De même l'unité religieuse vole en éclat ;
l'écrivain se tourne alors vers lui-même pour chercher, dans sa propre réflexion critique, un
sens nouveau au monde qui l'entoure et à sa propre vie.Une littérature du « moi »
apparaît : Les Essais de Montaigne (1588) en sont le plus fameux exemple.
Ces examens critiques abordent la notion de liberté humaine, interrogent les rapports entre les
civilisations ; Montaigne s'indigne ainsi du regard porté sur les peuples du Nouveau Monde,
Thomas More imagine sonUtopie politique (1516), La Boétie écrit un Discours de la
servitude volontaire (1548).
Sont introduites des formules nouvelles, comme « droit naturel »,
« liberté individuelle », qui seront plus largement reprises au siècle des Lumières.
Test n°4
4.
Comment les œuvres de Rabelais s'inscrivent-elles dans leur époque ?
François Rabelais est une figure importante de l'humanisme.
Il est l'auteur de Pantagruel,
de Gargantua, ainsi que du Tiers-Livre et du Quart-Livre (ces titres signifiant « troisième
livre » et « quatrième livre »).
Dans une langue qui fourmille de néologismes et de trouvailles
diverses, il y met en scène des géants à l'appétit démesuré, pour la nourriture et le sexe autant
que pour la culture et la réflexion critique ; aux prises avec la société de l'époque, ses guerres
et ses conflits, ces héros associent l'obscénité et le grotesque aux idées humanistes.
Test n°5
5.
Le renouveau touche-t-il les formes littéraires ?
2
La poésie de la Renaissance est imprégnée d'influences diverses :
la redécouverte de l'antiquité grecque et romaine explique l'importance donnée aux
thèmes mythologiques ;
sous l'influence du poète italien Pétrarque, les motifs de la poésie amoureuse et la
forme du sonnet se répandent ; le recueil Les Amours de Ronsard (1552) en offre la
parfaite illustration.
L'intérêt pour la langue française, encore peu répandue jusqu'alors dans la littérature (qui lui
préférait le latin), entraîne un renouveau profond des formes poétiques.
Les poètes multiplient
les contraintes formelles de façon à mettre en valeur les manipulations habiles.
Outre le
sonnet, se développent alors le rondeau, le madrigal, la ballade.
Marot, mais aussi ceux que
l'on a appelés les poètes de La Pléiade (Ronsard, Du Bellay, Étienne Jodelle…) exploitent
toutes ces formes en associant le jeu poétique aux idées nouvelles.
Test n°6Test n°7
La citation
« Mieulx est de ris que de larmes escrire Pource que rire est le propre de l'homme.
Vivez
joyeux.
»
RABELAIS, Gargantua
LE BAROQUE ET LE CLACISSISME
Le XVIIe siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui
s'opposent : le baroque et le classicisme.
Impliquant deux visions du monde
contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui
leur sont propres.
1.
En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ?
Alors que la France est encore fortement marquée par les bouleversements politiques et les
guerres de religion, le sentiment qui domine au début du XVIIe siècle est celui d'une
grande instabilité du monde et de la vie humaine.
Le mouvement baroque naît de cette
impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible.
Sur
le plan religieux, cette conception se traduit par la montée en puissance des Jésuites qui
affirment que Dieu n'a pas fixé par avance le destin de l'homme et que ce dernier doit gagner
son salut en participant activement à la vie terrestre.
Dans les Églises, le baroque s'exprime
par un foisonnement d'ornements et de richesses : on célèbre la beauté de l'univers en imitant
la fécondité et la puissance de la nature.
Enfin, le baroque se caractérise par une volonté
de rupture avec les modèles du passé : les libertins affirment ainsi leur volonté de penser
par eux-mêmes et font de la recherche du bonheur sur cette terre le but ultime de l'existence
humaine.
Pourtant, à partir de 1661, le règne de Louis XIV marque le début d'une nouvelle ère
politique qui coïncide avec un changement profond des valeurs : rejetant la vision baroque du
monde, le classicisme se positionne comme un mouvement symétriquement inverse.
Pour
les classiques, en effet, le monde est figé et constamment soumis à la volonté divine.
Par
conséquent, seul Dieu peut assurer le salut de l'homme dont le destin est déterminé par
avance.
Cette vision janséniste de la vie trouve son expression politique dans la monarchie
absolue : le monarque est souverain et le pouvoir centralisé.
Le modèle social qui prédomine
est celui de « l'honnête homme », c'est-à-dire l'homme cultivé et modéré, qui fréquente la
cour et les salons et qui se plie aux exigences de la raison.
Test n°1
2.
Quels sont les motifs et les formes littéraires du baroque ?
La vision baroque du monde s'exprime d'abord, dans la littérature, par le refus des règles et
de la régularité : les écrivains rejettent, par exemple, la hiérarchie des genres (l'opposition
3
entre les genres nobles....
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