Aide en Philo

Exposé sur le Temple de Vesta et la maison des vestales.

Publié le 25/11/2023

Extrait du document

« Exposé sur le Temple de Vesta et la maison des vestales.  Introduction : Le culte de Vesta et le rôle des Vestales occupent une place fondamentale dans la religion et la vie quotidienne de la Rome antique.

Cette institution religieuse, dédiée à la déesse du foyer et de la famille, a façonné l'identité spirituelle de la cité romaine pendant des siècles.

À travers les découvertes archéologiques, les textes anciens et les représentations artistiques, nous plongeons dans l'univers mystique des Vestales, prêtresses dévouées à entretenir le feu sacré de Vesta et à perpétuer les rites et les croyances associés à cette divinité protectrice. En quoi les découvertes archéologiques relatives au temple de Vesta et à la maison des Vestales nous informent-elles sur les pratiques religieuses et quotidienne dans l’Antiquité romaine ? Dans cette étude approfondie, nous explorerons l'histoire fascinante de la construction du temple de Vesta, la structure architecturale de ce sanctuaire circulaire, les rituels religieux et les pratiques sacrificielles, ainsi que leur impact profond sur la société romaine.

Nous examinerons également les influences culturelles, les conquêtes et les changements sociaux qui ont façonné le culte vestale.

Enfin, nous aborderons la disparition de cette pratique religieuse autrefois vitale pour les Romains. I) Sur les traces de la construction du temple de Vesta. a) La mère des fondateurs de Rome et première femme vestale : Rhéa Silvia Dans la mythologie romaine Romulus et son frère jumeaux Remus furent les enfants de Rhéa Silvia, une vesta et du Dieu Mars ou Arès pour les grecques.

Leur histoire est relatée par de nombreux auteurs, dont Virgile dans l’Eneide, qui affirme que leur naissance et leurs aventures étaient prédestinées pour aboutir à la fondation de Rome.

Romulus et Remus étaient les descendants directs de Enée par le père de leur mère qui fut Numitor un roi d'Alba Longa, une ancienne ville du Latium en Italie centrale.

Cependant son trône fut usurpé par son frère cadet Amulius qui tua tous les possibles descendants et obligea Rhea Silvia à rester vierge (« Vierge Vestale »).

L’auteur Tite-Live dans Ab urbe candida affirme que la grossesse de Rhéa Silvia fut découverte et elle donna naissance à ses fils.

La coutume voulait que toute Vierge Vestale trahissant ses vœux de célibat soit condamnée à mort. Cependant, le roi Amulius, craignant la colère du dieu paternel ne souhaitait pas avoir le sang de la mère et des enfants sur ses mains.

Il fit donc emprisonner Rhéa Silvia et ordonna que les jumeaux soient enterrés vivants, abandonnés au froid ou jetés dans le Tibre.

Les jumeaux furent placés dans un panier sur le Tibre et le courant transporta les garçons en lieu sûr.

Ils furent d'abord découverts par une louve ou lupa, qui les allaita (puis par un berger etc..). Romulus fonda Rome selon Tite-live le 21 avril 753 av.

JC.

Cependant, Romulus rencontre des difficultés dans le développement de sa ville : en raison de l'inflation de la population masculine, Rome était incapable de produire ses propres générations.

Ainsi les romains décident d’enlever les femmes de l’Etat Voisin : c’est l’enlèvement des Sabines.

Selon la légende les romains et les sabins s’affrontèrent sur le forum romain au VIII siècle av JC.

Une trêve fut établie entre les Romains et les Sabins, soit entre Tatius et Romulus qui acceptèrent de régner conjointement.

Ainsi lorsque Romulus meurt, un roi sabin du nom de Numa Pompilius parvint à pouvoir. b) La création du Temple de Vesta par Numa Pompilius Si l’on en croit les auteurs romains, le culte de Vesta a été créé par Numa Pompilius, un roi romain qui fut au pouvoir de -715 à -673 avant J.-C.

Il construisit ce temple au VII siècle av JC selon les sources littéraires antiques.

Ce roi est décrit par les anciens comme pacifique, religieux, ce qui expliquerai pourquoi on lui attribue les origines des principales fonctions romaines, notamment religieuse dont celles des Vestales.

En effet il donne cette fonction romaine à des jeunes filles, les Vestales, qui selon Tite-Live sont rémunérées par l'État afin de se consacrer entièrement au culte de Vesta.

Même si à l’époque la déesse du foyer et par ailleurs de la famille en général dans la religion romaine, est déjà vénérée il n’y a cependant pas d’infrastructure, donc ici de temple, érigé à son insu.

C’est pour cela que lorsque Numa Pompilius demande 1 la construction de l’édifice, celui-ci est fondé sur le forum romain.

Lieu emblématique de la vie spirituelles des romains. En effet, le forum Romain fut construit durant la même siècle que le temple de Vesta c’est-à-dire au VIIe siècles av JC.

Il se situe entre le Capitole et les collines palatines de Rome, et il aurait été pavé au début du VIIe siècle.

Dans celui-ci s’y concentrent des espaces de rituels anciens dont le Temple de Vesta, qui est dans les faits la troisième section du forum avec la Regia.

La regia était la maison du roi à Rome.

Nous pouvons ainsi comprendre l’importance de mettre Le Temple de Vesta près de la Regia afin de protéger le foyer du roi ainsi que sa famille.

Les deux étant reliés par la via sacra soit la voix sacré.

On peut donc en déduire que ces deux édifices forment une zone religieuse.

L’importance du temple sur le forum romain se retrouve aussi dans sa fonction principale.

Le templum est construit dans le but de, et toujours dédiée à des activités religieuses ou bien spirituelles, y compris la prière, le sacrifice et le culte.

Dans la Rome antique, seules les divinités du panthéon romain avaient un templum ; tout bâtiment honorant une divinité étrangère était appelé fanum.

Ici, l’enceinte sacrée du temple des vestales comportait un feu sacré constamment entretenu, et représentait la flamme romaine.

S’il venait à être négligé, un malheur s’abattrait sur Rome. En outre, le forum romain constituait le cœur de la ville.

Selon Tite-Live, Numa Pompilius serait à l’origine du premier calendrier civil que l’on nomme « Le calendrier de Numa », dans lequel apparaît les jours fastes et les jours néfastes qui rythme la vie religieuse des romains dans la cité.

Où l’on célèbre différentes fêtes anciennes dont celle de Vesta qui se produit durant du 9 au 15 juin, connues sous le nom de Vestalia.

C’était une période néfaste, où il était interdit de se marier et déconseillé d’entreprendre quelque affaire importante à l’extérieur de la Ville.

Il fallait seulement se consacrer à honorer les dieux. II) La structure et l’architecture du temple de Vesta a) Le temple de Vesta est un peu particulier puisqu’il est rond  La structure du temple Lors de sa construction le temple se trouve sur le bord du Tibre.

Les zones fluviales sont un lieu d’implantation privilégié, puisque le fleuve apporte de nombreuses ressources et permet de créer une voix de communication entre les villes.

Il est érigé à côté de la maison de Numa, sur la voie sacrée comme l’a dit Xavière.

Il se trouve entre la fontaine de Juturne et le temple de Castor, un remplacement qui souligne son importance. À sa découverte le temple n’est pas tout de suite attribué à Vesta et interroge les archéologues, mais des inscriptions retrouvées sur l’autel et sa forme particulière ont permis de l’attribuer à la déesse du foyer.

De plus il se trouve à côté de la maison des vestales, avec laquelle il partage une cour, ce qui lève le doute. D’après Vitruve le temple est d’espèce périptère ronde, ce qui signifie que c’est un temple entouré de colonnes, mais d’architecture circulaire.

Ovide ramène cette forme à celle de la terre, ce qui est logique puisque Vesta est considéré comme la mère des hommes.

Mais les scientifiques reviennent sur cette interprétation.

La théorie retenue relie l’architecture à la culture romaine.

Le temple circulaire symbolise les anciennes cabanes en roseaux italienne.

Ces dernières permettaient l’entretien du feu, souvent par des femmes, à une période où les constructions n’offrez pas un abri solide.

Chaque village romain avait une cabane de forme circulaire, ou le feu était protégé des intempéries.

Le temple de Vesta est un parallèle, une reproduction plus contemporaine de cette organisation. On suppose qu’une statue de la déesse était présente devant le temple, grâce au témoignage que laisse les pièces de monnaie.

Mais la statue n’était pas érigée à l’intérieur du temple, une particularité propre à Vesta. Le temple est bâti sur des fondations en tuf volcanique et d’ancienne constructions présente avant lui. Le même soin n’est pas apporté à tous les éléments de la construction.

Il est relevé que le corps du bâtiment est réalisé soigneusement on le voit aux moulures et aux jointures.

Cependant le chapiteau est négligé et les colonnes ont plusieurs hauteurs d’assises inégales ce qui est plutôt inhabituel dans l’art romain, puisqu’elles sont généralement en deux partie égales.

Cette négligence interroge et les archéologues, qui supposent que cela est dû aux nombreuses rénovations, parfois faites dans la précipitation, que le temple à subit. 2 D’un point de vue extérieur, nous dénombrons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles