Egon Schiele et l'expressionnisme en peinture
Publié le 05/03/2023
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Shiele
Je vais commencer par expliquant que-ce que c’est l’expressionnisme dans l’art et j'ai besoin de
retourner au tout début
L'héritage et le résultat de la peinture autrichienne des XIXe et XXe siècles à bien des égards sont
inspirés et trouvent leur origine grâce à la médecine.
Des changements révolutionnaires dans la médecine ont eu lieu avec la participation directe du
pathologiste Karel von Rokitansky, qui dirigeait alors la Faculté de médecine de l'Université à Vienne.
Rokitansky a regardé non seulement l'organisme en entier( dans son ensemble), mais la source des
symptômes; les détails sont devenus beaucoup plus importants - examens des patients et recherche
anatomiques.
Son travail principal est basé sur l'analyse de plus de 20 000 de autopsies- cadavres
disséqués, ce qui a permis de réviser les informations accumulées par la médecine et de décrire
l'image macroscopique (visible à l'œil sans loupe) des changements morphologiques dans de
nombreuses maladies et conditions pathologiques.
.
Pour découvrir la vérité, vous devez regarder plus profondément que ce qui se trouve à la surface cette idée était en demande, sollicitée dans la neurologie, la psychiatrie et la psychanalyse au tournant
des XIXe et XXe siècles.
L'influence de Rokitansky a commencé à se répandre grâce à son assistant, Emil Zuckerkandl, et
grâce à des étudiants comme Arthur Schnitzler.
Emil Zuckerkandl était anatomiste et anthropologue,
et aussi le mari de la célèbre Bertha Zuckerkandl-Scheps, hôtesse du salon littéraire le plus influent de
Vienne à l'époque de moderne.
Selon le compositeur Strauss qui été son visiteur fréquent, "l'une des
femmes les plus intelligentes de Vienne".
"L'Autriche prend vie sur mon canapé", a-t-elle écrit.
Souvent, non seulement le futur médecin et
écrivain innovateur Arthur Schnitzler lui a rendu visite, mais aussi des célébrités viennoises, comme
l'artiste Gustav Klimt.
C'est grâce à Bertha et à son mari que Klimt a tellement appris sur la biologie et
la structure de la cellule qu'après 1903, il a commencé à utiliser activement des symboles biologiques
dans les ornements.
Par exemple, dans le portrait d'Adele Bloch-Bauer, sa robe est décorée non seulement d'éléments
décoratifs, mais de symboles de cellules masculines et féminines.
Ces images de fertilité soulignent le
potentiel reproducteur du modèle.
Sur L'orientation psychobiologique de l'art ne pouvait pas n’influencée Sigmund Freud et son cercle
social, entourage.
Les découvertes freudiennes, plus précisément la justification scientifique et l'étude
de l'inconscient, ont joué un rôle particulier dans le développement ultérieur de la psychiatrie.
Freud
s'est tourné sans vergogne vers un sujet auparavant fermé - le comportement sexuel, qui fait partie
intégrante de la psyché humaine dès la naissance.
Pour étudier le psychisme, Freud a tenté d'appliquer la méthode de Rokitansky, c'est-à-dire "aller au
fond" en étudiant la maladie.
Dans le cadre de la psychanalyse, la méthode s'est incarnée dans les
conversations, l'analyse des rêves, les recherches d'associations.
Freud a conclu que le modèle
précédent de la psyché, qui mettait l'accent sur l'influence de l'environnement, était simplifié.
À cette époque, la photographie était déjà apparue et si avant l’un de ce que nous appréciaient dans
l'art c’était la capacité d'un artiste à représenter avec précision le monde qui l'entourait et l’effet de
réalité, lorsque la photo est apparue, il s'est avéré qu'une simple machine pouvait faire beaucoup
mieux.
Pour cette raison, de nombreux penseurs de l'époque ont proclamé la mort de la peinture.
Le réalisme a commencé de perdre sa pertinence, ainsi est apparu le réalisme "interne", dont la base
était le principe émotionnel.
Pour l'incarner visuellement, il fallait des formes absolument nouvelles et l'art a fait un pas vers l'émotion et l'impression, la passion et l'abstraction, il s'est éloigné de la
société pour pénétrer dans le monde intérieur d'une personne, le retourner et montrer , parfois
ironiquement, parfois avec cruauté, univers, qui est dans une seule personne.
Ainsi, les découvertes freudiennes et la compréhension du rôle des impulsions internes et instinctives
ont formé la base de nouvelles idées sur les principes de l'inconscient, vers lesquelles les artistes
expressionnistes viennois comme Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Egon Schiele se tourneront
bientôt.
L'expressionnisme - (du latin expressio, "expression") est un courant artistique figuratif apparu au
début du XXe siècle, principalement en Allemagne et en Autriche.
L'expressionnisme ne cherche pas
tant à reproduire la réalité qu'à exprimer l'état émotionnel de l'auteur.
Au sens large, on peut appeler
l'art expressionniste, qui se donne pour tâche non pas tant de reproduire la réalité que d'exprimer les
expériences émotionnelles générées par cette réalité chez l'auteur.
Les tendances vers le développement du monde intérieur d'une personne pour la peinture sont
devenues une aide pour affronter la photographie récemment apparue.
La peinture en tant qu'imitation
de la réalité a depuis longtemps cessé d'être pertinente, de sorte que les artistes ont frénétiquement
cherché des réponses à leurs propres questions.
Un regard à l'intérieur de l'âme humaine est devenu décisif pour tout ce qui s'est passé au tournant du
siècle.
Même Klimt, mais plus la génération suivante - Oskar Kokoschka et Egon Schiele - a attiré
l'attention sur la composante inconsciente de la psyché.
Les scientifiques de Rokitansky à Freud ont
jeté les bases d'une nouvelle vision dynamique de la psyché humaine, et les œuvres d'art de l'époque
ont combiné les découvertes concernant le côté instinctif de la vie humaine.
Partie deux
Une particularité du modernisme viennois était un penchant pour l'introspection, qui se manifestait
dans toutes les directions scientifiques.
Freud a analysé ses propres rêves, analysé les sentiments qu'un
patient évoque chez un thérapeute, et les écrivains et artistes viennois plongés dans le monde des
instincts.
Schnitzler-est un écrivain et médecin autrichien, voulait comprendre sa propre sexualité à
travers les dialogues et les monologues internes de ses personnages.
Dans les autoportraits d'Egon
Schiele, on assiste à une étude totale et méticuleuse du corps et à une analyse critique de son monde
intérieur.
ПОЧЕМУ ЭГОН ДОПИШИ
Egon Schiele - né le 12 juin 1890 décédé le 31 octobre 1918 Egon Schiele a accordé/prêté plus
d'attention à l'étude de sa propre psyché.
Il se révèle inlassablement dans ses oeuvres graphiques.
Il
était particulièrement préoccupé par les peurs et les angoisses.
En 1904, alors que le jeune homme
avait 14 ans, son père mourut de la syphilis, ce qui laissa une impression indélébile sur le futur artiste.
Ainsi, comme cause de la mort, a formé chez le jeune homme mûrissant une peur de l'intimité avec les
femmes, qui se reflète dans ses dessins.
Chaque acte sexuel était pour lui un stress émotionnel, le
point culminant de l'exacerbation des sentiments, c'est pourquoi il s'est si souvent représenté dans les
autoportraits mutilé, aux membres tronqués, en convulsions, à la chair morte.
Il semble que cette dépression a passé à travers tout l'œuvre du maître, laissant une empreinte
alarmante et pessimiste.
Avec la mort de son père, l'adolescent a été indigné par l'indifférence de sa
mère et femme de son père qui était rapidement épousé encore et n'a pas été particulièrement inquiète
de ce qui s'est passé..
Schiele trouvé qu'elle avait trahi la mémoire de son père qui avait refusé la
chasteté sacrificielle après la mort....
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