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Dissertation = Les pratiques artistiques transforment elles le monde ?

Publié le 05/12/2022

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« Dissertation : - Introduction : importante car donne la premiere impression Il ya un sujet, un problème et une promblématique. A partir du sujet, il faut prendre du temps pour l’analyse du sujet, comprendre et faire une analyse poussé et trouver un problème générale. Que peut on dire de ce sujet et donc faire le plan, que pense le sens commun et donc pourquoi y’a t-il un problème Liberté, tout le monde veut être libre mais donc pourquoi y a til un problème : la responsabilité Donc premiere partie liberté et dans une deuxième partie remettre en doute la premiere partie et donc parler de la responsabilité, c’est problématique et donc en n on détermine une solution répondant au problème et la problématique. Intro : Amorce, problème consequence de la liberté positives ou negatives et en n poser le problème de sortes a ce qu’il y’ait une réponse et une remise en cause et en n trouver la solution. Di érents Thèmes : Mythe Politique Science Vérité Art, auteurs contemporains et lumières La violence de la vérité : Thème vérité Le concept invité est la violence Sujet inerte donc poser problématique Y’a que la vérité qui blesse donc blessure : sens négatif. Di érence entre la vérité et ( mensonge, erreur, fausseté ) et donc la vérité a un sens positif. A quoi s’oppose la vérité pour connaitre son sens. Synonyme de vérité = juste et opposé de la violence = paix La vérité implique une unicité donc a chacun sa vérité mais pourtant la vérité doit être vrai pour tous. Il n’y aucune attente et donc aucune solution précise mais la seul attente est le problème trouvé. Est-ce que dire la vérité c’est faire une action ( donc faire mal ) La violence de la vérité : y’a t-il une seule une seule forme de violence ou y’en a t-il plusieurs ? Problème c’est l’e cacité de la vérité donc consequences pratiques et donc opposition entre la théorie / pratique car la vérité est une nécessité donc elle est un bien fait et la vérité est toujours rechercher mais est ce que je veux toujours savoir la vérité et donc parce que la vérité est tellement cruelle que son préfère ne pas la connaitre. Rousseau = la connaissance est une malediction mieux vaut l’ignorance que la vérité Schopenhauer = exemple : Faut-il connaitre la vérité ? Vérité bien ou mal : premiere impression vérité = bien Premiere partie : La vérité est une violence que pour les ignorants, situation preferable de ne pas dire la vérité. Deuxième partie : De toute façon savoir quelque choses est de l’ordre de la violence, et donc en quel sens il ya violence et donc illusion car consequences negatives Troisième partie : Dans ces conditions comment dois je penser la vérité pour annulé les aspects négatifs et en faire quelque choses de positif donc comment la recevoir sans que ce soit une violence et la vérité est une violence quand on nous la donne ou quelle nous tomber dessus et donc la vérité doit se mériter. fi fi fi ffi ff ff Problématique : En quel sens la violence de la vérité n’est pas simplement le fruit de l’ignorance de celle ci ? Sujet : Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? Thème = L’art Concept invité = le monde Les pratiques : activités Problème : L’e et de l’activité artistiques sur le monde et/ou le moi. 1ere partie : L’art engagé ( le chant, la danse, le texte, la littérature…) on essaye de changer le monde 2eme partie : Est-ce qu’il ya une illusion, donc le super ciel dans l’art et donc on ne peut pas changer le monde et u’est ce qu’il peut changer le monde 3eme partie : Ce que change n’est pas tant le monde mais le moi en lui meme.( Karl Marx ) Problématique : Montrez en quel sens l’activité artistique est une activité qui permet de rendre le monde supportable. Sujet : Mon passé m’appartient-il ? Thème = Le temps, liberté, devoir, le moi Problème : Mon passé m’appartient à moi et/ou à d’autres personne - Le fait de pouvoir choisir ? Avons nous vraiment le choix ? Sens commun : Mon passé m’appartient car c’est moi qui ai accompli mes actions passées. 1ere partie : Etre maitre de ses actions dans le présent nous rends donc responsables de nos actions dans le passé. 2 eme partie : Nous ne pouvons pas prétendre agir librement et porter la responsabilité de notre passé car nous agissons selon des normes et des principes qui nous poussent a agir di.... »

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