Aide en Philo

Comparaison entre une oeuvre classique et non classique

Publié le 16/08/2022

Extrait du document

« Œuvre d’art classique Art classique ? L’art classique est une forme artistique qui s’est développée en France et en Europe au XVIIe siècle, sous Louis XIV ( de 1661 à 1715).

Il concerne aussi bien la peinture que l’architecture, la musique ou la littérature.

Il recherche l’expression du vrai, de l’ordre, de la puissance.

Il est basé sur la sobriété des formes et des effets et sur l’équilibre.

Il est caractérisé par la recherche de l’idéal et de la perfection, l’ordre, la symétrie… En peinture, le classicisme se préoccupe plus de la recherche du vrai que de susciter l’émotion.

Il privilégie le dessin sur la couleur.

Une recherche documentaire poussée permet de dessiner les personnages, leurs costumes, les décors au plus près de la vérité.

Les contours sont soignés, les détails sont précis.

La composition vise à l’harmonie, elle est souvent symétrique et simple.

Les lignes droites verticales et horizontale donnent une impression de stabilité et d’équilibre.

Les couleurs sont vives et claires, la lumière est douce et uniforme.

L’inspiration est variée.

L’artiste recourt aussi bien à la mythologie grécoromaine, qu’à l’histoire souvent présentée sous une forme allégorique, que dans les épisodes biblique et évangéliques. Les peintres classique les plus représentatif sont Nicolas Poussin et Charles Le Brun le décorateur du château de Versailles Œuvre classique. L’inspiration du poète- Nicolas Poussin Artiste : Nicolas Poussin Date : 1629-1630 Type : Tableau Technique : Huile sur toile Dimension (H*L) : 183*213cm Inspiration : Titien Le parnasse Mythologie grecque Mouvement : classicisme. Nicolas Poussin Description de l’œuvre : Ce tableau « L’inspiration du poète », représente un homme qui serait probablement le poète Virgile, sous l’inspiration d’Apollon et une femme debout qui serait la Muse Calliope ou Euterpe. Un cadrage serré met en valeur trois personnages avec la présence de deux putti (enfant nu), l'un s’apprête à couronner le poète de lauriers, et l'autre porte un livre et une seconde couronne de laurier.

Au centre du tableau, au pied d’un arbre, est assis Apollon (divinité grecque de la Beauté, du Soleil, et des Arts) avec un large manteau drapant son corps superbe d’Olympien.

Sa tête est couronnée de feuillage, et son bras droit appuyé sur une lyre sans corde, en allusion à la musique, est dirigé vers les tablettes d’un jeune poète qui se tient debout, le visage illuminé d’une flamme idéale, sent pénétrer en lui le souffle divin de l’inspiration .

Le jeune homme à la tête levée vers le ciel, regardant un des deux putti.

Derrière le dieu olympien se tient Euterpe, muse de la poésie lyrique comme nous le montre la flûte qu'elle tient dans sa main droite.

Elle est à peine dénudée, placée de façon symétrique au poète.

Deux ouvrages sont posés au sol ; des inscriptions permettent d’identifier les écrits, qui sont Ilias et Odyssea, d'Homère, et Aeneidos, de Virgile. Quelles sont les caractéristiques qui permettent de la ranger parmi les classiques ? Selon moi, c’est une œuvre classique car dans cette harmonieuse composition, on peut retrouver de la clarté, de la conscience, de la pureté des lignes mais aussi de la fermeté du dessin. Elle possède aussi une autre caractéristique du classicisme tels que le désir d’imiter ou de réinventer des œuvres antiques. En l’analysant, cette œuvre représente un Parnasse, c’est-à-dire l’assemblée des Muses réunies autour du dieu Apollon.

Dans la mythologie antique, cette assemblée se tenait sur le Parnasse, lieu sacré dédié aux beaux-arts.

La mise en scène harmonieuse et symétrique que Poussin donne de cette scène mythologique se situe dans une tradition antique, rénovée durant la Renaissance italienne et dont une des principales représentations demeure celle que peint Raphaël dans l’une des Chambres du Vatican. Œuvre non-classique. L’arrivée de Marie de Médicis à Marseille Artiste: Sir Peter Paul Rubens Date : 1622-1625 Type : Tableau Technique : huile sur toile Dimension (H*L) 394*295cm Mouvement : Baroque Sir Peter Paul Rubens Il a été commandé par Marie de Médicis de France pour commémorer la vie d’elle et de son mari Henri IV de France. Description de l’œuvre Rubens.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles