Analyse de la Cène
Publié le 25/04/2023
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LA CÈNE
La Cène est un tableau réalisé par Léonard de Vinci, commande du duc de Milan, Ludovic Sforza,
qui représente le dernier repas de Jésus Christ prit avec les douze apôtres.
Elle a été conçue de 1495 à 1498,elle s’inscrit dans la période de La Renaissance, elle est une peinture murale à la détrempe (tempera) de 460 mm par 880 mm et elle est toujours exposée dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Mais comme on le sait tous Léonard de Vinci n’est pas qu’un simple peintre, c’est un génie dans beaucoup de domaines et il ne fait rien sans réfléchir, alors pour autrement dire qu’est ce que Léonard de Vinci a-t-il voulu montrer dans cette œuvre ? Nous allons voir au début, la première vision, puis en second lieu, la structure du tableau. La première vision : Quand le spectateur regarde le tableau, il voit que la scène est en pleine action, il comprend que cela se passe juste après la révélation de Jésus Christ, qui révèle que l’un d’entre eux le trahira, et que chacun des apôtres réagis en fonction de Jésus Christ et certains en fonction les uns des autres. À l’extrémité de la table tout à droite, Matthieu, Thaddeus et Simon semble être plongé dans une discussion animée et interrogative qui précède l’annonce de la présence traître parmi eux. De l’autre côté toute à gauche, au bout de la table, Barthélemy se lève, regarde attentivement, se rapproche et tend l’oreille pour mieux entendre la suite des propos, pendant ce temps, Jacques le Mineur essaye d’attraper l’épaule de Pierre, André lui à toujours les mains levées, pour clamer son innocence tout en regardant Jésus. À la gauche de Jésus Christ, Jacques le Majeur, dont la bouche est grande ouverte d’étonnement, déploie ces bras pour tenter de dire à Thomas et Philippe qui sont derrière lui, qui essayent d’attirer l’attention du Christ avec des gestes éloquents et leur façon de se propulser en avant, qu’ils doivent se calmer et écouter. Enfin à la droite de Jésus Christ, Pierre s’avance et semble avoir une longue discussion avec Jean, le plus aimait des apôtres, qui ici ressemble à Jésus Christ tant dans l’apparence avec les cheveux longs et l’attitude calme, que dans les vêtements avec la similitudes des couleurs mais plus particulière dans la symétrie, sûrement pour noter le lien plus fort qui les unis, des vêtements (sur Jean il y a un vêtement bleu couvert par un autre rouge à sa gauche et inversement pour Jésus Christ) et dans la posture presque similaire, Jean à les bras écartés comme Jésus mais il ressent plus une tristesse tandis que Jésus Christ est dans l’acceptation de ses propres mots. Juste à côté de Jean se trouve le fameux Judas qui sera le traître, qui empoigne sa bourse d’argent après la révélation, tout en renversant du sel (ce qui est associé à une futur dispute avec un ami ou tout simplement de la malchance) de plus il est le seul personnage qu’on ne voit pas avec le visage en entier, juste de profil, et il est le.... »
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