l'essai sur le don MAUSS
Publié le 16/11/2022
Extrait du document
« THEMES : La chose/ l’échange / le bien social/ les liens sociaux Texte le plus célèbre/riche/obscure d’anthropologie sociale (Réédition années 60 Levis Strauss :utilité sciences sociales / politique) L’ESSAI SUR LE DON, MAUSS -> sur le « don et contre-don » >Comment les biens circulent quand il n’y a pas de système de marché / de monnaie ? -> sous forme de capital moral > Comment annonce la Sécurité Sociale à la française ? -> car pas de contre-don qui maintient la domination comme dans l’aumône, est pour tous Thèse : Don contraignant : tout don appelle une obligation de « contre-don » -> les dons sont toujours rendus, donc le don n’est jamais vrm un don ! pk tjr rendu ? 1/ Sécurité Sociale - C’est les travailleurs qui ont offert leur vie en premier - donc c’est la société qui doit un contre-don au travailleur ! -> Société Sociale prestation non fondé sur don l’aumône = solution // l’aumône : manière de maintenir les pauvres dans pauvreté, forme de potlach (Mauss critique) (car la sécu, tt le monde en bénéficie et n’appelle pas de contre-don (le travailleur n’est pas redevable) 2/ Le don comme genèse de hiérarchies sociales Ex don chez Malaisien : si don trop conséquent (si offre un énorme festin de poisson) => refuse ! -> est vu par sociétés archaïques comme une offense (car ne peut pas rembourser) : (ils savent ce que cela signifie (être soumis ou être « profiteur »)) Ce que ça nous apprend sur le don : le don est une dette appelant un contre-don => guerre symbolique pour le don puisque celui qui parvient à faire le plus de don est celui auprès de qui tout le monde a dette morale = dette infini !! Donc le don crée du lien social et hiérarchies, mais à partir de la dette ex : société archaïque romaines riches offre pain et vin au peuple -> affirment hiérarchie Ex : tradition du potlatch entre chefs de tribus -> lutte de générosité qui aboutit à la destruction des richesses matérielles au bénéfice du capital symbolique moral qui a plus de valeur (gain moral permet pouvoir !) : qui est capable d’offrir le plus, l’un offre donc l’autre doit offrir plus ! (les richesses sont converties) Est un exemple de « bénéfique symbolique » > C’est le capital moral, l’honneur le capital le plus important ! (plus que richesse matérielle) Ex : importance de « la face » dans les sociétés chinois 2/ Genèse du lien moral/ lien social du sentiment d’obligation -> forme de capital dominant = capital moral (+valeur que $) Quand achète avec monnaie : rembourse immédiatement (contre-don instantané) // don = temps de dette ! THEMES : La chose/ l’échange / le bien social/ les liens sociaux -> il y a tout un.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- plaidorie Don Juan
- MAUSS: «Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.»
- « Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions,
- La vie est-elle un don ?
- Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme d'échange ?