Le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
Publié le 07/02/2025
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«
Le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
mon objet insolite :
Cet objet, une amulette phallique (phalat khik) peut sembler insolite en vu de notre
représentation du monde en tant qu’occidentaux dans le sens où la représentation explicite des
organes génitaux n’est pas souvent commune dans l’art que nous connaissons.
Ces amulettes
sont portées pour leur fonction de protection religieuse.
L'idée qu'un objet aussi explicite puisse
être un talisman spirituel est assez insolite pour nous personnes qui connaissons les religions qui
privilégient la pudeur.
Objet de mon groupe :
Rihana :
Justification : Les masques de rituel Bon-po, en particulier celui représentant cette tête d’animal
sont insolites en raison de leur symbolique spirituelle (rituels) et leurs esthétique unique.
Les
couleurs vives et le masque grotesque ( longues dents /bouche ouverte / immensité) du masque
ont immédiatement captivé mon attention .
Manel :
Justification :
Shaina
Les lampes à huile des Muong, fabriquées en bois, bambou et terre cuite, sont insolites en raison
de leurs matériaux simples et leur association à des pratiques culturelles spécifiques du début
du 20e siècle.
Elles témoignent d'un savoir-faire traditionnel et offrent un aperçu rare de la vie
quotidienne d'une minorité vietnamienne.
Leur collecte par des missions ethnographiques et leur
préservation en font des objets uniques, à la croisée de l'ethnographie et de l'histoire.
« Signé Jean Nouvel »
.
le fait que l’architecture du bâtiment soient entièrement conçus pour être en harmonie
avec son environnement soi le paysage urbain et notamment le fait qu’il soit construits de
façon à ce que ça suive le mouvement de la Seine .
.
La question de restitution des œuvres d’art d’un pays m’a vraiment intéressée .
Cette
restitution est souvent liée à l’histoire coloniale oû de nombreuses œuvres ont été
acquises par la force .
Cette information me pousse réellement à me questionner : est ce
que cette restitution est légitime ou non , pourquoi est qu’ils devraient ?..
.
Jean nouvel à réellement voulu crée crée une harmonie entre la nature et l’architecture , il
a transformé un jardin au cœur de Paris en un bois sacré avec une végétation qui nous
donne l’impression de voyager au cœur des régions du monde d’où proviennent les
œuvres de la collection.
.
Jean nouvel a réfléchi lui même la scénographie des vitrines pour mieux explorer les
collections , cela devient une réelle expérience sensorielle.
La bibliothèque nationale de France / À NOUS LES STADES ! UNE HISTOIRE DU
SPORT AU FÉMININ
DATES :
–
1885 ( Paul-Léon Jazet, illustration pour Les Femmes de sport de Charles-Maurice de
Vaux ) : le sport est un marqueur social réservé aux femmes de l’aristocratie et de la
bourgeoisie, servant à afficher leur statut privilégié.
Des activités comme l’équitation et
–
–
l’escrime, conformes aux codes de la sociabilité mondaine, renforcent les distinctions de
classe.
Le sport devient ainsi un outil politique de maintien des hiérarchies sociales.
1896 = exclusion des femmes, des premiers Jeux olympiques, de l’ère moderne à Athènes
= montre que le sport est politique car les femmes étant le « sexe faible » étaient
délibérément écartées des espaces publics et compétitifs.
Le choix de ne pas les inclure
traduit des enjeux de pouvoir et de contrôle social détenus par les hommes.
–
1907 ( fête des Ondines à Joinville-le-Pont ).
Des compétitions de natation féminines
marquent un tournant vers la standardisation des épreuves sportives pour les femmes.
Ces événements, notamment avec des figures comme Annette Kellerman, montrent
comment le sport devient un terrain politique, avec la présence d’hommes politiques lors
des compétitions et les femmes qui le défie en portant des maillots une pièce par exemple
qui va à l’encontre de la pudeur physique qu’une femme se doit d’avoir au XX eme siècle.
Cela contribuera grandement à leur émancipation .
–
1927 : championnat de France cycliste féminin à Saint Cyr : les compétitrices ont réussi à
négocier le port d'un short court la « culotte de course» face à des organisatrices qui
craignaient le scandale = les sportives ont dû lutter pour imposer un changement
vestimentaire défiant les normes sociales et morales de l’époque.
Leur négociation pour
porter la “culotte de course” révèle que le sport est un terrain de revendications et de
résistance face au patriarcat.
1943 : 27 juin 1943 , Bernard Villemot, Le serment de l'athlète » = affiche pour le....
»
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