Aide en Philo

Le mio

Publié le 23/10/2024

Extrait du document

« Taugamoa Sandy Bonjour mesdames et messieurs les membres du jury.

Je me présente, je m’appelle Taugamoa Sandy, j’ai 14 ans et je suis au collège de Fiua en 3ème A.

Pour mon oral de DNB, j’ai choisi de vous présenter une œuvre de la littérature orale futunienne : le MIO.

Je rattacherai mon sujet au PEAC, c’est à dire au parcours d’éducation artistique et culturel. Mon exposé comportera 3 parties. Dans un premier temps, je vous préciserai ce qu’est que le Mio et le contexte dont lequel il est utilisé.

Dans un deuxième temps, je m’appliquerai à vous donner un exemple en déclamant un Mio sur le thème du bananier.

Enfin, en guise de conclusion, je vous expliquerai ce que mon travail sur le Mio m'a apporté, tant au niveau des connaissances que sur le plan personnel. 1) Déclamé au cours des cérémonies redistributives appelées katoaga, cérémonie où l’on fait des offrandes de cochons, le mio est un genre de poème lyrique appartenant à la tradition orale wallisienne et futunienne.

Il est déclamé uniquement pendant la cérémonie du kava pour un roi.

Il est récité avant la remise de la coupe de kava au roi, qui est la première coupe de la cérémonie.

Les différentes strophes du Mio sont dédiées au passé pré-chrétien, aux héros (to’a), aux chefs (aliki) ou aux divinités (atua).

Le Fakamisimisi est aussi un poème qui est déclamé pendant la cérémonie du Katoaga mais ses strophes seront plutôt dédiées au travail quotidien des hommes et des femmes et aux produits de leur fatigue : les plantations de kava, d’ignames et de taros, l’élevage des cochons...

Les strophes du Mio, renferment des événements et des interprétations de l’histoire et se distinguent par leur richesse et la variété de leur forme littéraire.

Le Père Grézel donne, dans son dictionnaire du futunien, la traduction suivante du mot « Mio »: "Souhait de bonheur, toast du kava dans le paganisme". Avant de présenter la première coupe de kava au roi, un aliki se lève et récite un « mio » qui célèbre un fait d'armes héroïque ou bien un événement marquant de l'histoire.

La formule rituelle prononcée à la fin de tous les « mio » atteste de la solennité qui entoure ce moment..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

mio