La RAISON et le REEL
Publié le 05/04/2023
Extrait du document
«
Épistémologie
Raison & Réel
On est partit de : La question anthropologique : homme inachevé.
Passé par la question
morale qui s’est introduite dans inachèvement forme de liberté (responsabilité, devoir).
Si l’homme est déterminé (qst de liberté) comme Spinoza : récusation de la liberté au libre
arbitre.
Donc si l’homme est déterminé alors la qst morale ne se pose plus → Si on
connaissait l’homme comme on connaît une figure géométrique : l’homme a une essence
donc Sartre aurait tord donc contre l’anthropologie.
Il n’y aurait pas de liberté +
responsabilité.
→ ‘L’homme se croit libre car il est ignorant’ et donc nous croyons que nous décidons de nos
actions car voit pas les causes qui nous détermine.
Nous prenons l’ignorance de ce qui nous
détermine pour une liberté.
Conséquences : pas de responsabilité donc pas de morale.
→ Connaissance qui met en péril la Liberté.
Nous allons parlé des sciences [physique>sc humaines] de la nature.
Toutes les choses
cherchent à mettre en évidence des déterminismes.
Ce qui se produit n’est ni gratuit ni sans
cause.
Chaque fois science établit : illusion de liberté recule.
Pdt longtemps l’homme s’est conçu sous une exterritorialité La question a donné cela à
l’homme comme si c’était un être appart dans la nature.
Cela a davantage de logique quand
on compare avec des animaux.
Rousseau - Discours de l’inégalité (page 66/67/68): l’animal
ne peut pas s’écarter se LIBÉRER des comportements que son espèces lui impose.
Alors
que l’homme n’en a pas.
Il peut tellement s’écarter qu’il est capable de transformer son
comportement du tout au tout mais pour le pire.
Connaître une animal : voir en quoi ses
comportement sont impliqué par ses espèces.
L’homme semble s’en écarter car objectif des
sciences humaines : toute sciences visent une connaissance (de type scientifique) porte tjr
sur une cause qui ont produit tel ou tel effet.
Toute science s’établit en mettant en évidence
les déterminismes résultat de la nature.
Savoir pour prévoir, prévoir pour agir → toute
science peut prétendre de savoir à la condition de prévoir : si je sais que les masses d’airs se
diffusent grâce aux températures ALORS je sais quand est-ce qu’il y aura un orage.
Tout savoir permet de prévoir puisque j’ai identifier pour tel effet.
Car lorsque les causes
sont identifiés : peut prévoir propre à la connaissance scientifique ; Bien fondé donc mérité
d’être crue.
Bachelard dénonce les préjugés qui ont entravé la progression des sciences :
savants de la fin du 19ème siècle qui sont persuadé que les pierres précieuses ont aussi des
sexes : vont se reproduire.
= fantasme/préjugé à cause de l’imaginaire.
Connaître les causes
fondé sur les mêmes causes afin d’anticiper.
6> Déterminisme : structure du réel qui fait que c’est dépendant les uns les autres → charge
de la science de la mettre en évidence.
La charge de la science c’est toujours allé chassé en
dehors des apparences « phénomène » .
Les phénomènes sociaux : comportement h1 vont apparaître comme élément difficulté.
Suicide : acte indiv qui peut être l’objet d’un profond désespoir (=désespoir cause du suicide
mais n’est pas libre car celui qui le fait ne l’est pas mais parfois peut être).
Menterland avait
annoncé que le jour ou il se sentirait trop vieux il se suiciderait.
- A-G*=Auguste Compte : créateur du positivisme : la science adulte a remplacé.
DS
l’imagination par l’observation et le calcul
Épistémologie
Raison & Réel
Durkheim : constate que le suicide pas un comportement/pénomène indiv + libre.
Montre
autant de variante, deéterminations, autant de cause→ réalité collectivité de libre (opposé
de lrier).
lhyygPour mettre en évidence : phéno de la nature
Quand on rentre dans scs hu1 c’est pour mettre en cause olus ou moins cachés → des
comporte ? Pour la science un objet doit être définit indépendamment de ctte existnnece
dans le présent et donc rapporter aux autresBoutul : derrière phéno apparent des choses,
trucs apparent : pas de sard mais que du déterminimse ;
Chaque fois qu’une chose progresse l’illsion de la luse au reveille.
Chaque fois science
progrèsse : liberté h1 qui reculent comme si yavait pas En étant.
T
« Vouloir être différent : pas être libre et je veux être comme les autres » alors que pas tout à
fait ;
La psychologie de Freud, « le MOI n’est pas maître dans sa propre maison » de Freud.
Ce qui compte c’est de comprendre qu’il y a des causes à ces comportement, un
comportement pathogène qu’il engendre.
MAIS suffit-il d’être 200 % dans une société
normale → mimétisme, déterminée.
Évaluation de la science avec quel est sa porté quel est sa valeur.
Ex procès : L’enjeu de
l’avocat de la défense : minimisé la responsabilité donc la liberté donc la condamnation.
Basé sur la qst « Est-il libre ? ».
Sartre se voit une progression ds sciences humaines avec la sociologie, l’anthropologie.
La pensée sauvage « Les sciences humaines n’ont pas pour but de constituer l’homme mais
de le dissoudre » .
Il faut donc dissoudre cet homme qui se croit supérieur, extra naturel mais
il est juste pas libre.
Foucault annonce la mort de l’homme → l’époque moderne (Descartes etc.) a inventé une fig
de l’humanité morale etc qui va disparaître car elle est attaché à la liberté qui n’existe pas,
qui n’a pas vrm de consistance.
Puisque les sciences humaines sont entrain de de dissoudre
cette illusion alors cette fig de l’homme va disparaître et c’est ce qu’il appelle la mort de
l’homme → cette homme particulier qui se pense fondamentalement Libre.
Les sciences
humaines ont tellement progressé que je vous annonce la mort de cette homme.
La fin de l’humanisme : la prétention de l’homme d’être à la proue de soit même donc d’être
son propre maître, son propre responsable.
L’humanisme se caractérise par Les Lumières
et au coeur de celui-ci « sapere aude » juge par toi même : être capable de se détacher des
préjugés, pensé par sois même.
C’est aussi l’affirmation plus forte que jamais de la
dimension morale de l’homme ; de sa liberté indiv mais aussi devant les autres et devant
l’avenir.
Il est responsable de ces actes, des autres mais aussi une responsabilité devant
l’avenir : les générations présentes sont responsables des générations à venir.
Et si les
sciences humaines arrivent à dissoudre l’humanité.
Par ex : mouv écologique → pensée
à l’avenir à la condition d’avoir un discours qui prévoit à la liberté car sinon les phénomènes
se font sans nous, à notre insu.
La liberté n’existe pas.
- A-G*=Auguste Compte : créateur du positivisme : la science adulte a remplacé.
DS
l’imagination par l’observation et le calcul
Épistémologie
Raison & Réel
Spinoza « l’homme n’est pas un empire dans un empire » avoir un empire sur soi : être son
propre maître, l’empereur est celui qui commande tout jusqu’à son empire → dominer donc
décider et tout le reste se soumet.
Mais il nous dit que dans l’empire de la nature rien ne sort
de cet empire, l’homme ne bénéfice d’aucune exterritorialité dans la nature.
➔ La science en général : Jusqu’où va le déterminisme ? Est ce qu’il y a des limites (ou
pas)
S’il y’en a pas : absence de limite nous apparaît pas car des niveaux de causalité sont plus
difficiles à mettre en évidence que d’autre.
Quand nous croyons que le déterminisme est
limité, peut être est ce simplement le fait que nous sommes pas capable de percevoir des
choses difficiles à mettre en évidence.
→ introduction à la médecine expérimentale écrit par Claude Bernard : invente des
instruments de mesure pour capter l’air que l’on inspire et expire pour capter la différence.
A
des lapins de laboratoire et constate que l’urine de ses lapins et acide alors qu’elle doit être
alcaline.
Seul les carnivores ont l’urine acide → doit accepté qu’il y a une cause et pas le fruit
du hasard.
Donc va expérimenter son hypothèse : l’urine devient acide car lapins ont jeuné
trop longtemps, vivent sur leurs réserves qui sont leurs graisses.
Donc sont pas à
proprement parlé carnivore.
Pas nécessaire d’attendre l’humanisme pour chercher les détermination des phénomènes
que l’ont peut observer.
Être chercheur/savant c’est tjr cherché des déterminations ET PAS
LA LIBERTE.
- Expérience : → passivité, faire une expérience c’est observé, constaté, subir : je ne peux que
constater.
La passion est subit on ne peut pas l’inventer.
Donc l’expérience peut nous
renvoyer à l’observation ≠expérimentation
→ distingue ou oppose un sujet.
Celui fait objet d’expérience, celui qui fait
l’expérience.
→ EMPIRISME : lien avec la philosophie de l’expérience, qlqn qui croit que la
connaissance est essentiellement un rapport passif avec les sensations.
➢ Le 1er problème est celui de la Liberté : + de connaissance sur phéno – nous les voyons
sous l’éclairage du hasard, INDETERMINATION → qst de l’homme : liberté.
➢ La 2ème qst est celle de la Vérité.
« Est ce que les sciences sont susceptibles de
vérité ?/d’atteindre la vérité ? » [concept à....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les sens sans la raison son vides, mais la raison sans les sens est aveugle (Kant)
- « La seule raison légitime que puisse avoir une société pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres»
- raison et vérité
- La raison permet-elle d’échapper au doute ?
- Sujet 1 : La culture peut-elle dénaturer l'homme ? Sujet 2 : Peut-on avoir raison contre les faits ?