Aide en Philo

Commentaire, sur Manon Roland

Publié le 27/10/2023

Extrait du document

« Commentaire, sur Manon Roland Note Observation Signature I.

Mme Roland, une femme en revolution La Révolution Française débute le 14 juillet 1789 lors de la prise de la Bastille. Pendant cette période de bouleversement socio-économique.

Tout est centré autour de l'égalité et la liberté de chacun, Or, à cette époque l'égalité entre chaque citoyen n’est qu'à son début, en effet les femmes sont tenues à l'écart de la vie politique et révolutionnaire.

Le 5 et 6 octobre 1789, la marche des femmes sur Versailles a lieu: Un cortège lancé par les parisiennes et quelques parisiens après la hausse des prix, se dirige en colère vers Versailles et obligeant le roi a accepté sans condition la déclaration des droits de l'homme et de vivre à Paris.

Cet événement est historique car c'est la première fois qu'une nation toute entière est impliquée dans la révolution. Les femmes prennent enfin part à la révolution.

Après la chute du roi le 10 août 1791, une république se met en place et une nation dirigée par ces citoyens se met en place ainsi la scène politique commence à se développer et une assemblée est créée divisée en 3 partis politique: Les Montagnard à gauche, sont favorable à la révolution et à la mort du roi.

Au centre il y a les députés de la pleines qui sont quant à eux modérés et rejoignent les autres partis en fonction des idées et des votes. Enfin les girondins sont attachés au principes de 1789 et sont favorable à une monarchie constitutionnelle.

Dans ce monde reserve qu’au hommes une femme fait sont apparation en 1791 et s'impose sur la scène politique: Manon Roland, une femme cultive et passione de politique qui va exprimer sont avis et impacte la politique a l’aide de sont mari et de sont salon et deviendra l’une des femmes les plus importante de la revolution Francaise.

Nous pouvons donc nous questionner de l'impacte et de linfluence de la femme revolutionnaire Manon Roland sur la république.

Nous verrons donc dans un premier temps en quoi Manon Roland est une femme révolutionnaire avec une ideologie fixe, puis dans un second temps comment impact-elle la scene politique. Dans un premier temps il s’agira de montrer le statut de femme revolutinnaire de Manon Roland qui partge et cherche a impose sont avis sur les actualites politique de l’epoque. Marie-Jeanne Phlipon est née à Paris le 25 mars 1754 dite Manon Roland, elle est issue du milieu de la bourgeoisie, et est élevée en grande partie par son père maître graveur, elle perfectionne son éducation par des lectures variées.

En 1780, elle épouse Jean-Marie Roland de La Platière (famille noble).

Les époux Roland s’enthousiasment, dès 1789, pour les événements révolutionnaires auxquels ils prennent part d’abord à Lyon, puis à Paris où ils s’installent en février 1791.

Sont education et ses lectures variees font de elle une femme revolutionnaire pour l’epoque: les femmes avait moins acces a l’education que les hommes mais Manon Roland possede une culture hors du commun pour une femme de l’epoque. Effectivement elle appuie ses réflexions et ses démarches sur sa culture, elle s'inspire notamment des Lumières Républicaines, dont les philosophes rejettent l'idée que le roi soit le maître de ses sujets et puisse gouverner en ayant tous les pouvoirs, sous le seul «contrôle de Dieu» elle admire particulièrement Jean-Jacques Rousseau et sa théorie sur les droits naturels, sans pour autant négliger Voltaire, Diderot et d’Alembert.

Par la lecture des textes anciens qui exaltent le courage et le sacrifice des héros de la Grèce pour le bien public telle les sans-culottes de la révolution française. Enfin, Manon Roland partage et impose son point de vue fixe et recherche sur l'actualité politique de l'époque.

Manon Roland rejette la monarchie car elle la trouve injuste.

Elle ne fait plus confiance au roi et pense qu’il devrait être suspendue de ses fonctions et être jugé cela se souligne par la lettre envoyée au député Buzot: dans cette lettre Mme Roland qualifie la remise du roi sur le trône après sa fuite du 20 juin 1791 d’une “ineptie”, “une absurdité", et d’une “horreur”.

Elle justifie cela par le manque de sagesse dont font part les députés des girondins en basant la remise du roi sur le trône sur une simple hypothèse: qui est que “le roi acceptera sa nouvelle position et ne trahira plus sa Patrie”.

Cet avis inébranlable souligné par les termes fort employer pour l'époque et soutenu par sa culture s'avère être le bon car.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles