Commentaire, sur Manon Roland
Publié le 27/10/2023
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Commentaire, sur Manon Roland
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I.
Mme Roland, une femme en revolution
La Révolution Française débute le 14 juillet 1789 lors de la prise de la Bastille.
Pendant cette période de bouleversement socio-économique.
Tout est centré autour
de l'égalité et la liberté de chacun, Or, à cette époque l'égalité entre chaque citoyen
n’est qu'à son début, en effet les femmes sont tenues à l'écart de la vie politique et
révolutionnaire.
Le 5 et 6 octobre 1789, la marche des femmes sur Versailles a lieu:
Un cortège lancé par les parisiennes et quelques parisiens après la hausse des prix,
se dirige en colère vers Versailles et obligeant le roi a accepté sans condition la
déclaration des droits de l'homme et de vivre à Paris.
Cet événement est historique
car c'est la première fois qu'une nation toute entière est impliquée dans la révolution.
Les femmes prennent enfin part à la révolution.
Après la chute du roi le 10 août
1791, une république se met en place et une nation dirigée par ces citoyens se met
en place ainsi la scène politique commence à se développer et une assemblée est
créée divisée en 3 partis politique: Les Montagnard à gauche, sont favorable à la
révolution et à la mort du roi.
Au centre il y a les députés de la pleines qui sont quant
à eux modérés et rejoignent les autres partis en fonction des idées et des votes.
Enfin les girondins sont attachés au principes de 1789 et sont favorable à une
monarchie constitutionnelle.
Dans ce monde reserve qu’au hommes une femme fait
sont apparation en 1791 et s'impose sur la scène politique: Manon Roland, une
femme cultive et passione de politique qui va exprimer sont avis et impacte la
politique a l’aide de sont mari et de sont salon et deviendra l’une des femmes les
plus importante de la revolution Francaise.
Nous pouvons donc nous questionner de
l'impacte et de linfluence de la femme revolutionnaire Manon Roland sur la
république.
Nous verrons donc dans un premier temps en quoi Manon Roland est
une femme révolutionnaire avec une ideologie fixe, puis dans un second temps
comment impact-elle la scene politique.
Dans un premier temps il s’agira de montrer le statut de femme revolutinnaire de
Manon Roland qui partge et cherche a impose sont avis sur les actualites politique
de l’epoque.
Marie-Jeanne Phlipon est née à Paris le 25 mars 1754 dite Manon Roland,
elle est issue du milieu de la bourgeoisie, et est élevée en grande partie par son
père maître graveur, elle perfectionne son éducation par des lectures variées.
En
1780, elle épouse Jean-Marie Roland de La Platière (famille noble).
Les époux
Roland s’enthousiasment, dès 1789, pour les événements révolutionnaires auxquels
ils prennent part d’abord à Lyon, puis à Paris où ils s’installent en février 1791.
Sont
education et ses lectures variees font de elle une femme revolutionnaire pour
l’epoque: les femmes avait moins acces a l’education que les hommes mais Manon
Roland possede une culture hors du commun pour une femme de l’epoque.
Effectivement elle appuie ses réflexions et ses démarches sur sa culture, elle
s'inspire notamment des Lumières Républicaines, dont les philosophes rejettent
l'idée que le roi soit le maître de ses sujets et puisse gouverner en ayant tous les
pouvoirs, sous le seul «contrôle de Dieu» elle admire particulièrement Jean-Jacques
Rousseau et sa théorie sur les droits naturels, sans pour autant négliger Voltaire,
Diderot et d’Alembert.
Par la lecture des textes anciens qui exaltent le courage et le
sacrifice des héros de la Grèce pour le bien public telle les sans-culottes de la
révolution française.
Enfin, Manon Roland partage et impose son point de vue fixe et recherche sur
l'actualité politique de l'époque.
Manon Roland rejette la monarchie car elle la trouve
injuste.
Elle ne fait plus confiance au roi et pense qu’il devrait être suspendue de ses
fonctions et être jugé cela se souligne par la lettre envoyée au député Buzot: dans
cette lettre Mme Roland qualifie la remise du roi sur le trône après sa fuite du 20
juin 1791 d’une “ineptie”, “une absurdité", et d’une “horreur”.
Elle justifie cela par le
manque de sagesse dont font part les députés des girondins en basant la remise du
roi sur le trône sur une simple hypothèse: qui est que “le roi acceptera sa nouvelle
position et ne trahira plus sa Patrie”.
Cet avis inébranlable souligné par les termes
fort employer pour l'époque et soutenu par sa culture s'avère être le bon car....
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