Sujet : Le travail libère-t-il l'homme ?
Publié le 31/07/2022
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«
Sujet : Le travail libèret-il homme ?
Introduction :
Le travail est une activité
réservée seulement à
l’homme.
Cette activité
humaine permet pour
l’homme de mieux vivre de
s’humaniser afin de
sauvegarder sa
citoyenneté.
Le travail
assure le bonheur et le
bien-être de l’humanité.
Mais l’origine du travail
montre que cette activité
fait l’homme un esclave,
lui permet aussi de
connaitre la souffrance, la
douleur.
C’est pourquoi on
s’interroge sur le
sujet : « Le travail libère –
t-il l’homme ? » Analyser
ce sujet, deux axe sont
nécessaires d’une part
l’opinion du sujet et
d’autre part l’opposant de
ce sujet.
Développement :
-Le travail libère l’homme.
-satisfactions des besoins
(naturel, conventionnels).
Se nourrir (besoins
primaire)
-Développement
intellectuelle.
Humanisation=humanité=r
econnaisse de l’existe des
autres.
Permet à l’homme
d’être un être moral
(connaitre le bien et le
mal)
-Chasse l’ignorance pour
de passer l’animalité.
-Le travail socialise
l’homme.
-C’est dans et par le
travail que l’homme
devient un vrai citoyen.
-Division du travail.
Sujet : Le travail n’est–il qu’une
lutte avec la nature ?
Certain grand travaux mettent
périodiquement en évidence que le
travail implique une transformation
de la nature.
Ils peuvent nous
rappelés que dans sa forme initiale,
le travail consiste à obtenir de la
nature ce qu’elle ne produit pas
d’elle-même, c'est-à-dire a luté
contre elle et ce loi.
Comment
d’bailleur pourrait –il en être
autrement l’art qu’il agit de
satisfaire de besoin nouveau ?
Faut-il dire alors que le travail ne til qu’une lutte avec la nature ? Quece qu’une lutte on va d’abord
démontrer que le travail est une
lutte avec la nature en suite qu’il
est le moyen de compléter la
nature.
Effectivement, le travail est une
lutte avec la nature.
Ils agitent
d’une lutte d’un homme qui a pris
conscience que le travail est le seul
moyen de survie.
En effet, la
première forme de travail lutte
contre la nature, pour en obtenir
l’avantage.
L’agriculture et l’élevage
consiste d’abord a obtenir les biens
plus nombreux et paisibles,
généralement, le travail est une
transformation de donnée naturelle.
En travaillant l’homme arrive à
combler ce besoin tout en ce
libérant de son aliénation, le travail
permet à l’homme de métriser la
nature et de se libéré.
Dans la
mesure le travail est source de
liberté.
Hegel le signale dans le
fameux dial critique de l’esclave
quant-il disait : « par le travail
l’esclave devient le maitre du
maitre et l’esclave d’esclave » ce
faisant, il transforme son propre
donné et révèle ce capacité d’une
dérivation dans le monde.
Le travail
transforme la société également
parce que l’humanisation détermine
une organisation de plus en plus
complexe en même temps que de
nouveau besoin.
il ya pénibilité de
lutte contre la pouture, et le travail
apparait comme indigne de
l’homme le plus achève.
D’où le
travail permet à l’homme de
dénoncer l’animalité.
Le travail
humanise car il est une lutte contre
la nature d’animalité comme le
signale George Batail dans
l’érotisme « le travail est le refus de
l’animalité »
Sujet : obier aux lois est-ce
perdre sa liberté ?
Chaque individu cherche à
être heureux.
Avoir plénitude
de l’âme, bref à être libre.
Cette liberté ne peut s’acquérir
qu’à travers le respect aux lois.
Mais seulement obéissance aux
lois de l’Etat conduit à perdre
la liberté individuelle.
C’est la
raison pour laquelle cette
question est posée.
« Obier
aux lois est que la liberté ? »
Que faire pour être libre ? Les
lois sont faites pour la
stabilité ? Nous allons dans une
première partie montrer
qu’obier aux lois c’est avoir la
liberté.
En second, obéissance
conduit à perdre la liberté.
Dans la critique de la
liberté il faut comprendre que
la liberté en tant qu’acte ne se
réaliser que dans une société
et dirige par un pouvoir qu’y a
comme but de créer de loi en
vie d’un pose l’ordre de la
sécurité ou d’instaure la paix et
l’instabilité.
Chez les
philosophes des contra sociale
par exemple Hobbes et
rousseau l’absence des lois et
d’un pouvoir assurant la
stabilité et la sécurité de
chacun dans la société
aboutirait nécessairement à
une violence.
Dans ce cas, il
n’y a pas de liberté pour
rousseau, sans lois monte
qu’eu partage cette conception
Rousseau xyste de la liberté.
Et
démontre que c’est en vivant
dans un Etat démocratique que
l’individu sera libre l’Etat doit
être le garant des libertés
individuelle.
Sans lois ignoré
pas de l’ordre mais aussi sans
le pouvoir les lois ne seront
pas se vie dans une société
moderne, de pouvoir à
détacher réaliser une mission
accomplir.
Mais, il faut
comprendre que le but
principal de toute pouvoir et de
conduire de peuple à la liberté
et le pays au développement.
Sujet : peut-on parle au juste d’une
philosophie africain ?
Certes la philosophie africain a fait
couler beaucoup de salive et d’encre
jusqu’au point de croire a son
existence.
des bruyants panseurs
notamment occidentaux durci ce leur
position justifiant celle-ci par la nature
des africains.
ce dont il s’agit son privé
de toute humanité en croire Hegel et les
autres or si la philosophie est l’éveil des
valeurs donc sans aucun doute nul ne
peut nier le les valeurs africaines.
sur
ce peut importe l’urgent et de s’avoir si
on parler d’une philosophie ne gros
africaine.
dans cette optique, pourquoi
la philosophie africaine suscite t’elle un
polémique ? quelle différence a-t il la
philosophie africain et la philosophie
occidental ? A l’issu de cette double
interrogation on s’apprête montrer
d’une par que nous pouvons sans doute
parler de philosophie africain.
D’autre
par, cette philosophie africaine fait
l’objet d’une critique virulente .alors,
c’est dans cette perspective que nous
allons organiser notre travail.
De tout temps, le débat sur
l’Afrique et sa philosophie fut posée
bien que celle-ci soulève un
polémique .mais il semble que cette
philosophie long temps ignorée est
révélée d’ores et déjà révérant père
temples.
Dans ces investigation, il a
attesté que cette philosophie regros est
évidente car les africains ont leurs
spécificités par rapport à leurs....
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